Salut,
Entre deux chasses aux bugs, j'ai réfléchi à mon variateur, et je me suis dit que je me cassait un peu la tête pour rien avec mon système à relais. C'est trop lent à la détente.
Du coup, armé de mon multimètre et d'un tournevis, j'ai fait un peu de reverse igé-niaiserie de mon variateur ...
Vue de face, que voit-t-on ?

2 gros boutons, un aficheur à segments, un condensateur, quelques résistances, 2-3 transistors...
Sur la droite 2 circuits intégrés : le petit est référencé, c'est une EEPROM, donc une mémoire pour que le compteur du variateur démarre toujours sur la même valeur
Et au dessus un insecte à 12 pattes, qui à lui seul gère l'afficheur, la lecture de l'eeprom sur un bus I2C, et contrôle en gros toute la partie intéressante.
Pas de doutes c'est un microcontroleur !
Bon rassurez vous (ou soyez déçus), je vais pas m'amuser à reflasher le µC pour en faire un esclave de mon cerveau cramé.
Mais si il n'y a qu'un microcontroleur sur cette platine, c'est sans doute exploitable à mes fins.
en dessous de la carte, quelques informations intéressantes :
On lit les inscriptions SCR, GND, ZERO et 5V
on voit aussi un texte en chinois qui contient commes seules inscriptions compréhensibles "220V" et "!" à la fin
Comme il faut s'attendre a tout, je me dit, si ça se trouve c'est noté "touche pas à ça p'tit con, il y a du 220V qui se balade"
Inspection des broches au multimètre, avec toutes les précautions d'usage -> ouf, c'est bon, rien qui ne dépasse 5V !
Et comme mon multimètre est gentil, il m'a donné beaucoup d'infos intéressantes :
GND, et 5V, sans surprise, c'est du 5V courant continu qui sert au bon fonctionnement du petit microcontroleur et de l'afficheur à segments.
Zero, c'est une impulsion de qui est envoyé à chaque passage au point zéro (je mesure très précisément 50.00Hz)
SCR, quand je mesure le rapport cyclique, je lis une valeur en relation directe avec la valeur réglée sur l'afficheur.
Conclusion :
C'est exactement le principe évoqué ici :
http://playground.arduino.cc/Main/ACPhaseControl
un microcontroleur qui pilote le triac avec une détection du point zéro.
En gros, avec un peu de code et sans rajouter de composants, je supprime la platine de pilotage manuel, et je peux régler ma puissance à la demande, instantanément.