Le Matériel proMa pico 300L

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Ma pico 300L

Message par Schnubbel973 »

Alors oui, c'est la première cuve, complètement à droite ou j'ai fait un test. J'ai également une réduction de dingue sur l'empatage.
En fait la première me sers à chauffer mon eau de rinçage et l'eau du second brassin.
Je fais le rinçage des drêches par une boule de lavage à coté du mélangeur, et j'envoi l'eau chaude via une pompe topflo et un compteur d'eau chaude.

Sur l'empatage, j'ai aussi une pompe topflo, mais je fais une recirculation du mout pendant mes paliers, et à la filtration j'envoi via cette pompe à l'ebu.
Je sais que c'est des petites pompes, mais 11L/min ça le fait pour l'instant, d'autant plus que le rinçage et le transfert se font en temps masqué, alors que l'ebu à déjà commencé.
Je verrais plus tard si je change de pompe, du coup réduction moins importante.

Elle est de 1"1/2 vers 1/2"

Concernant le Propane, stocké à l'extérieur, 4 bouteilles de 35KG jumelée 2x2, ventilation haute et ventilation basse, " bruleurs de 60kw, pas ouvert au public, canalisation gaz réalisé et certifié par un installateur agrée.
L'assurance a validée l'installation.
hoffmann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par hoffmann »

Je peux te demander quelles pompes tu comptes utiliser et où est ce que tu les approvisionnes ?

Merci par avance !
Hoffmann
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

J'ai plusieurs pistes.
J'ai encore 2 iwaki en stock, mais débit trop faible, j'ai fait une demande de prix au distributeur dans ma région, ça coute un bras. Par contre, elles sont au top.
Lowara fait des pompes intéressantes, en 316 et pas trop chères. Tu t'en tires à 250-300 € si tu trouves le bon revendeur.
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Bon, quelques nouvelles sur l'avancement de ma pico. Je traine un peu en ce moment, j'ai pas trop le temps, alors j'avance par petits bouts.

D'abord, une petite vue d'ensemble. J'ai fixé le panneau de contrôle gaz au mur. J'avais d'abord l'intention de le fixer sur un bras vissé au châssis, mais ça me bloquait le passage vers la fenêtre.
Dans cette config, il va falloir aussi que je trouve une solution pour les thermocouples. La longueur maxi du modele dont je dispose est de 250 cm, pour le dernier bruleur à l'opposé du pupitre, ça va être chaud...

Image

J'ai fixé ma topflo du canard rouge sur une platine que j'ai fait découper au laser puis pliée. J'ai virée la réduction de 1"1/2 vers 1/2" que j'avais mis en sortie de la cuve. Je vais y mettre une sortie en SMS25, j'ai bricolé un adaptateur sms25 vers embout canelé diam 12. Je pourrais au choix passer par la topflo, ou en demontant l'adaptateur, par une pompe en sms25.
La sortie de la pompe topflo est equipé d'un compteur à eau chaude, c'est plus pratique pour le rinçage. J'envoie l'eau par la boule de lavage, également équipée en sms25 + adapteur canelé.
Image

J'ai fait pareil pour la pompe qui me sert de recirculation pendant les paliers et de transfert vers la cuve d'eau.

Image

Le contrôle du gaz sur le mur. Tôle inox découpé au laser, avec les emplacements pour les piézo. Il faut que je change encore la poignée rouge de la vanne gaz en une poignée jaune.

Image

J'ai également monté un anneau de levage sur l'axe du mélangeur. Ca me permet de soulever l'ensemble sans efforts pour faciliter l'évacuation des drêches. Je m'en servait pour lever le panier de drêches de mon Braumeister, je le garde au cas ou...

Image

J'ai oublié de prendre en photo mon armoire électrique. J'ai aussi fait découpé les panneaux de portes des 2 armoires que j'avais pour y ajouter des commutateurs et les afficheurs. Ca m'a même pas couté 20€ de les faire découper au laser, j'aurais tout massacré à la scie sauteuse...
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Message par sebr »

Ça commence à avoir vraiment de la gueule tout ça ! :)

Va quand même falloir que je fasse un tour à Scheibenhard en 2016..
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

pour avoir la mème picot je me pose la question pour la recirculation tu vas balancer sur la boule de lavage à coté du moteur ou tu à un piquage de plus? ?
car polsineli ma monté une charnière coupe circuit dés que j'ouvre la trappe l'agitateur s’arrête.

pour le gaz tu as qu'elles solution pour aller du detendeur au rechaud? Aem m'a donné des tuyaux souple tressé inox mais.

tu as pris les fermenteurs chez polsin?

tu as une photo en détail de ton attache de bras pour le treuil?
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

@Merci Seb, quand tu veux, tu passes!

@Elomir, j'ai prévu un piquage supplémentaire tout en haut pour la recirculation. Pas question de passer par la boule de lavage.
Je ne l'ai pas encore installé.
Je n'ai pas de charnière coupe circuit, mon mélangeur continu de tourner lorsque j'ouvre la trappe.

Concernant le gaz, pour aller de la regul jusqu'au bruleur, j'ai prévu de faire ça en cuivre recuit 10mm.
J'ai acheté une petite cintreuse à 12 € histoire de faire ça proprement.

J'ai pris les fermenteurs chez polsi aussi, mais j'ai viré les robinets, j'ai monté des vannes 3/4 avec raccord sms

Je t'ai pris les photos suivantes :

Mon bricolage pour visser un anneau en M12 sur l'axe du mélangeur en M18
Image

Le support du palan en tube diam 60 et 2 platines
Image

Mes armoires elec avec le découpage
Image

Reduction 1"1/2 vers 1", puis sms 25 et finalement embout cannelé 1/2
Image
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 17 fois

Message par P'tit Jean »

Wahou, Wahou, Wahou

Magnifique, superbe réalisation, :clap:

J'veux la même quand je serai grand.. :)

P'tit Jean
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
paysanduweb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew

Pico 100L en cours
A remercié : 26 fois
A été remercié : 16 fois

Message par paysanduweb »

Tu as pris quels fermenteurs chez polsi? Beau boulot en tout cas!
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla

Le blog du Père l'Amer
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

merci merci :)

J'ai pris les fermenteurs à fond plat, des 300L de base.
Pour le moment ça me suffit, j'en ai 3 et ils rentrent tous dans ma chambre froide.
On verra plus tard si des thermoregulés sont nécessaires.