Micros et PicosLa Pico de Musclette

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
musclette
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Re: LA PICO DE MUSCLETTE

Message par musclette »

TAZ a écrit :Super le boulot!!

Alors le congelo tiens le choc?

Combien de démarrage par heure?

Tu vise quelle température?
merci , je ne me suis pas encore servi du congelo pour l'instant , je viens de finir l'isolation des portes cet apres midi en polystyréne de 2cm d'epaisseur comme pour la chambre chaude , il me reste juste a installé un ventilo dedans et je pourrai faire un essai .pour la température il faut que je soit a 12°C , pour faire des fermentations basse (ce pour quoi je l'ai conçu ). je te redirai combien de fois il demarre par heure .
lafleur44 a écrit :salut musclette, je plussoie avec notre ami Penn-Maen, je donne pas cher de ton congélo...
c'est du matériel prévu pour fonctionner en statique qui développe une petite puissance frigo (quelques watts, 80 à tout péter), tu veux lui demander de fournir une puissance nécessaire au bon fonctionnement d'une CF d'environ 2M3...
:lol:
Tu as intérêt à avoir une isolation de la mort qui tue( les trois mm. de dépron sont de loin trop lège), et une étanchéité des portes irréprochable sinon ton évaporateur va prendre en glace et là tu n'auras pas d'échange du tout!
La prise en glace dans un"frigo" est un ennemi, car pas d'échange avec l'air ambiant et ton échangeur=pas de refroidissement de tes marchandises.
Il faut savoir que l'humidité de l'air se condense sur la partie la pus froide de ton installation (un frigo ne produit pas d'humidité, c'est celle qui entre dans le frigo qui est responsable de la formation de la glace Pif 59), dans
ton cas le fond de ton congel ou les clayettes. de plus tu vas utiliser ta chambre chaude en simultané avec la chambre froide: le compresseur de ton congel va pas du tout apprécier!
Si on fait un bilan thermique de ton installation je suis tenté de te dire: ça va pas bien marcher. C'est ma petite contribution de frigoriste pour t'éviter de mettre de l'argent par la fenêtre :wink: .
Sinon très beau local et tout et félicitation camarade.

Seb

pour l'isolation c'est 3mm de depron + 2cm de polystyréne extrudé , je ne sais pas si ça va bien marché mais je pense que ça doit aller pour maintenir une température de 12°C ,aprés ça m'a couté une 30€ c'est rien du tout et j'aime bien bricoler. y a qu'en essayant que je le saurai si ça ne va pas j'acheterai un congelateur coffre . pourquoi tu pense que le compresseur de mon congel va pas du tout apprécier si la chambre chaude marche en meme tps ? les chambres sont séparé par 8cm de polystyréne extrudé
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

Sache quand même que les panneaux de chambre froide font mini 60mm. et sont constitués de mousse PU qui possède de meilleures caractéristiques que le PS
parce que le PS n'est pas le meilleur isolant qui soit, et que tu vas apporter des calories à ta chambre froide avec ta chambre chaude au dessus.
On ne fait pas de froid, on enlève les calories camarade :wink: je n'invente rien c'est un principe thermodynamique. Donc le compresseur de ton congel va tourner quasiment en permanence...
C'est vrai que pour trente euro po grave!

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
musclette
Arpette
Arpette

Message par musclette »

Merci pour ta réponse, c est sûre que j ai pas l isolation d un congel loin de là, j ai hate de voir si le congel va beaucoup tourner .je vais essayer de trouver un ventilo demain ,Pour faire un essai.
lafleur44
Apprenti
Apprenti
divers seaux plastique

Message par lafleur44 »

Non non 60 mm. c'est pour une CF positive! :lol:
Le ventilo va aider à homogénéiser la T°, utilise un ventilo de pc par exemple...

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
musclette
Arpette
Arpette

Message par musclette »

j ai fait un essai aujourd'hui , pour garder une température intérieur de 10°C , le congel fait un cycle : marche 2 min puis arret 6 min et ainsi de suite donc ce qui fait qu'il tourne environ 15min/heure . j'ai brancher mon ventilo avec le congel mais celui ci ne s'arrete pas alors que le congel s'arrete , il faut que je regarde ça car il y a quelque chose qui n'est pas normal .
TAZ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois

Message par TAZ »

c'est pas trop le temps par heure de fonctionnement qui use le compresseur, c'est plutôt les démarrages...
si je compte bien, ça doit faire 7 ou 8 démarrage par heure... à voir si c’est raisonnable...
faut demander à un frigoriste!
lafleur44
Apprenti
Apprenti
divers seaux plastique

Message par lafleur44 »

c'est pas grave si ton ventilo tourne en permanence.Ton installation tournera moins longtemps et surtout moins souvent si tu travailles sur l'amélioration de l'isolation camarade.
Essaie de trouver un régulateur avec une sonde d'ambiance (stc 100 par exemple) pour contrôler le fonctionnement de ton armoire froide, ce sera plus homogène. Je suppose que là, tu régules avec le Thermostat d'origine du congélo?
La sonde tu la places en amont du flux d'air, ce qu'on appelle dans notre jargon la reprise.
c'est vrai Taz a fait une remarque judicieuse les courts cycles (démarrages répétés et très rapprochés) ont tendance à abimer les moteurs électriques, car l'intensité au démarrage du bousin n'est pas la même qu'en charge...
Mais c'est pas mal 10°C! bon Cf vide quand même.

Seb
musclette
Arpette
Arpette

Message par musclette »

je contrôle la température avec un régulateur stc ,je vais modifié les paramètres pour qu'il démarre moins souvent mais un peu plus longtemps .
lafleur44
Apprenti
Apprenti
divers seaux plastique

Message par lafleur44 »

Salut Musclette,
Parfait change rien! ce que tu peux faire éventuellement, c'est trouver un petit récipient métallique de quelques cm3 tube inox par ex, le remplir d'un liquide (huile de vaseline par exemple aussi), de le fixer
en amont du flux d'air: la reprise tu te rapelles? :)
et tu plonges ta sonde dedans, çà donnera un peu d’inertie au niveau de la lecture de valeur sonde... quand ton liquide conservé dans la CF est à T° ça remonte pas très vite, donc le coup de la sonde permet d'éviter un enclenchement trop
répétitif de ton régulateur vu que tu ventiles le "local". :wink: .

Seb
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

J'ai cramé un frigo comme cela (le clipson deconnais après seulement 1 semaine).
En fait il démarrait beaucoup trop souvent du fait du manque d'inertie de l'air (par rapport à la bière qui fermente).
Le truc c'est de coller la sonde au fut de fermentation (ou dame-jeanne) et de mettre plusieurs couches d'isolant dessus (bulles d'emballage pour ma part).
Du coups maintenant c'est impec il se déclenche rarement et tourne bien longtemps.
Un autre truc primordial c'est un ventilateur de pc, qui va aider l'homogénéisation du froid et diminuer la condensation. Indispensable selon - moi pendant que le compresseur tourne.