Oui alors si j'avais pris tous les houblons qu'on a cité au travers du forum sur cette bière, j'arriverais en tout qu'à une dizaine. hi hi hi. Et tu as peut-être raison, mais ce nom ne m'était encore pas venu aux oreilles, j'aurais peut-être intégré dans la recette. Y avait Fuggles, East Kent, et je sais plus par coeur. Je me suis limité à 3-4 houblons différents ce qui me semblait déjà pas mal.
En fait ce qui a de drôle, c'est que j'ai pas fait de clone, j'ai ciblé couleur, IBU et alcool. J'y ai mis un peu de Marris Otter, un peu de Candy, par exemple. J'ai peut-être juste eu la main légère niveau DH à 3g/L, mais honnêtement, le jus fermenté à 15°C sans gaz était déjà très bon.

. Je ne peux pas parler de clone, mais des marqueurs sont bien présents.
Ce que j'ai adoré c'est 10 jours de primaire, ensuite transfert quand l'activité se calmait bien avec ensemencement de 2 fonds de bouteilles d'Orval. La densité est resté à 1.016 pendant 2 semaines et tout à coup, la magie qui opère. Une lente activité qui dure 2 semaines, et au final la DF qui descend à 1.010. Quand toute cette activité était bien terminée, c'est la que sont nées les notes acides et en délicatesse.