Les levuresBrasser avec une récup' d'Orval

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Brasser avec une récup' d'Orval

Message par Guy de Geux »

Après c'est une bouteille de Septembre 2013, donc brassée il y a presque deux ans !

Mais même sans rien n'y "connaitre", je pense que attendre au moins 6mois - 1an n'est pas une connerie.

De mon coté, la fermentation de différentes bières avec des fonds d'orval est en cours ... ;)
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Geux a écrit :De mon coté, la fermentation de différentes bières avec des fonds d'orval est en cours ... ;)
Quel(s) type(s) de bières ?
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur

J’ensemence avec des fonds de différentes bouteilles, une triple (diluée pour avoir un ABV assez bas) dont je n'étais pas très content.

Pour l'instant j'ai :
. Orval
. Mikkeller It's Alive
. Boon Gueuze
. Boon Mariage Parfait
. Gueuze St Louis
. Gueuze Cuvée René

Je ferrai surement un topic là dessus dans quelques mois.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Mise en bouteille hier soir d'un brassin expérimental, pas forcément un clone mais essayer de se rapprocher de l'Orval. 1 semaines avec S-04, puis transfère et ensemencement avec 2 fonds d'Orval. J'ai laissé tout ce beau monde bosser encore 6 semaines en fermenteur avec DH Styrian et East Kent Goldings

Et bien ça promet. Le goût acide Orval est présent, il me manque peut-être un poil de houblon, l'alcool est comme je voulais (6.1%). Encore 2 semaines au chaud, un peu de cave, et je vous tiendrai au courant de la dégustation vis à vis d'une Orval en parallèle. Mais ouah, belle surprise!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur

Je dis peut être une connerie, mais pourquoi ne pas avoir utilisé du Strisselspalt ?
Il me semble que c'est le houblon utilisé par Orval.

En tout cas, hâte de voir tes retours sur une dégustation en // avec l'originale :)
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau

Message par benboum »

Oui alors si j'avais pris tous les houblons qu'on a cité au travers du forum sur cette bière, j'arriverais en tout qu'à une dizaine. hi hi hi. Et tu as peut-être raison, mais ce nom ne m'était encore pas venu aux oreilles, j'aurais peut-être intégré dans la recette. Y avait Fuggles, East Kent, et je sais plus par coeur. Je me suis limité à 3-4 houblons différents ce qui me semblait déjà pas mal.

En fait ce qui a de drôle, c'est que j'ai pas fait de clone, j'ai ciblé couleur, IBU et alcool. J'y ai mis un peu de Marris Otter, un peu de Candy, par exemple. J'ai peut-être juste eu la main légère niveau DH à 3g/L, mais honnêtement, le jus fermenté à 15°C sans gaz était déjà très bon. :drunken: . Je ne peux pas parler de clone, mais des marqueurs sont bien présents.

Ce que j'ai adoré c'est 10 jours de primaire, ensuite transfert quand l'activité se calmait bien avec ensemencement de 2 fonds de bouteilles d'Orval. La densité est resté à 1.016 pendant 2 semaines et tout à coup, la magie qui opère. Une lente activité qui dure 2 semaines, et au final la DF qui descend à 1.010. Quand toute cette activité était bien terminée, c'est la que sont nées les notes acides et en délicatesse.
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur

Ahah c'est pas faux :D
Merci pour ce petit compte rendu.

Par contre, une petite question.
A quelle température as - tu effectuée la secondaire avec les Brett ?
Parce que je trouve ça rapide 2semaines, étant donné que les brett dans les bouteilles d'orval ne sont pas de toute fraicheur...
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

Je suis resté à 17-19 degrés. J'ai gardé les fonds de bière, j'ai mis un papier alu dessus et laissé 2 jours à TA avant ensemencement.
Et l'activité a démarré après 2 semaines, mais au total c'est 6 semaines avec les fonds de bière, j'ai laissé encore 2 semaines après la fin de l'activité
Dernière modification par benboum le 11 mars 2015 13:51, modifié 1 fois.
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur

Ah ok, tout de suite, ça me parait plus normal. :)
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

j'étais sur les 15 plutôt vers la fin en fait