"Les 3 gros relais de puissance sont en SÉRIE avec les relais SSR sur les fils d'alimentation des résistances"
Comme sur the electric Brewery ....... je suis un peu à la ramasse coté électricité

Le relais ssr, c'est un composant électrique qui fait l'interrupteur et le relais électromécanique c'est un electro-aimant.jean-jean a écrit :
Les 3 gros relais de puissance sont en SÉRIE avec les relais SSR sur les fils d'alimentation des résistances.
(Les relais SSR ne commandent pas les bobines des relais de puissance comme on peut le voir parfois)
Ceci parce que les PID font souvent commuter leur sortie, et les relais électromécaniques ne sont pas fait pour ca alors que les SSR le sont.
Les relais electroméca me servent à couper la phase et le neutre (quand le SSR ne fait qu'un seul fil) afin de pouvoir déconnecter les cuves en cours de brassage pour pouvoir les nettoyer. Le switch d’inhibition en façade coupe donc l'excitation du relais SSR par le PID et une alim 230v servant à "coller" le relais electroméca.

Salut Nicooash a écrit :J'ai été confronté à la même question récemment, voici ce que j'ai compris:
Les PID ne supportent pas des puissances très élevées, d'ou l'utilisation de relais.
par exemple, sur le PID que je viens d'acheter, il est écrit "10 ampère" max. donc la puissance maximum autorisée sachant que je suis en belgique et que le courant est de 220Volt est 2200W (P=U x I) --> 2200W = 220V X 10A
donc si tu veux utiliser une résistance de 4000W ben ton PID va cramer.
Pour éviter ça, tu dois passer par un relais, le principe est que ton courant va passer par le relais et plus par le PID. Le PID va simplement ouvrir ou fermer le relais en fonctione des infos qu'il reçoit de la sonde.
Attention du coup à bien prendre un relais qui accepte 4000W donc un minimum de 20Ampères genre celui ci qui accepte 25A : http://www.amazon.fr/SODIAL-SSR-Relais- ... s+statique
Les experts, n'hésitez pas à me contredire si y a quelque chose que j'ai loupé, ça me servira aussi
A+
Nico.
Je n'arrive pas à capter comment les brancher.Les 3 gros relais de puissance sont en SÉRIE avec les relais SSR sur les fils d'alimentation des résistances.
(Les relais SSR ne commandent pas les bobines des relais de puissance comme on peut le voir parfois)
Ceci parce que les PID font souvent commuter leur sortie, et les relais électromécaniques ne sont pas fait pour ca alors que les SSR le sont.
Les relais electroméca me servent à couper la phase et le neutre (quand le SSR ne fait qu'un seul fil) afin de pouvoir déconnecter les cuves en cours de brassage pour pouvoir les nettoyer. Le switch d’inhibition en façade coupe donc l'excitation du relais SSR par le PID et une alim 230v servant à "coller" le relais electroméca.
- J'ai les PID auberin 2352. J'ai regardé la doc mais je ne suis pas du tout calé dans le paramètrage des PID.- Alors pour tenir l'ébu c'est un point délicat. Dans tous les cas, il faut surveiller jusqu'a la disparition de l'écume pour ne pas déborder. Ensuite il faut trouver un moyen pour "tenir l'ébu" :
Tout d'abord la théorie selon theelectricbrewery: eux n'ont pas de sonde dans la cuve ébu. et une fois l'ébu atteinte, ils fonctionnent avec une fonction PWM (Puls Width Modulation = Modulation de Largeur d'Impulsions) de leur PID. C'est à dire qu'ils paramètrent des durées d'impulsions régulières de chauffe. Entre 70 et 80% de mêmoire. C'est à dire, par exemple, sur 100 secondes, la résistance est allumée de 70 à 80 secondes.