Micros et PicosElectricpicoery

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yayabrest
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Electricpicoery

Message par yayabrest »

Toujours en phase d'élaboration de mon projet ,pourrais tu m'expliquer pourquoi il faut des relais de puissance et des SSR

"Les 3 gros relais de puissance sont en SÉRIE avec les relais SSR sur les fils d'alimentation des résistances"

Comme sur the electric Brewery ....... je suis un peu à la ramasse coté électricité :lol:
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
oash
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Message par oash »

J'ai été confronté à la même question récemment, voici ce que j'ai compris:
Les PID ne supportent pas des puissances très élevées, d'ou l'utilisation de relais.
par exemple, sur le PID que je viens d'acheter, il est écrit "10 ampère" max. donc la puissance maximum autorisée sachant que je suis en belgique et que le courant est de 220Volt est 2200W (P=U x I) --> 2200W = 220V X 10A
donc si tu veux utiliser une résistance de 4000W ben ton PID va cramer.
Pour éviter ça, tu dois passer par un relais, le principe est que ton courant va passer par le relais et plus par le PID. Le PID va simplement ouvrir ou fermer le relais en fonctione des infos qu'il reçoit de la sonde.
Attention du coup à bien prendre un relais qui accepte 4000W donc un minimum de 20Ampères genre celui ci qui accepte 25A : http://www.amazon.fr/SODIAL-SSR-Relais- ... s+statique

Les experts, n'hésitez pas à me contredire si y a quelque chose que j'ai loupé, ça me servira aussi :)

A+

Nico.
yayabrest
Apprenti
Apprenti

Message par yayabrest »

Oui merci pour ta réponse mais c'est quoi la difference entre le relais de puissance mécanique et les SSR et faut il les accouplés :doh:
jean-jean
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 60L électrique
A remercié : 6 fois
A été remercié : 38 fois

Message par jean-jean »

Salut,

N'ayant pas trop de temps je vous remet la réponse à cette question que j'avais fait.
jean-jean a écrit :
Les 3 gros relais de puissance sont en SÉRIE avec les relais SSR sur les fils d'alimentation des résistances.
(Les relais SSR ne commandent pas les bobines des relais de puissance comme on peut le voir parfois)

Ceci parce que les PID font souvent commuter leur sortie, et les relais électromécaniques ne sont pas fait pour ca alors que les SSR le sont.
Les relais electroméca me servent à couper la phase et le neutre (quand le SSR ne fait qu'un seul fil) afin de pouvoir déconnecter les cuves en cours de brassage pour pouvoir les nettoyer. Le switch d’inhibition en façade coupe donc l'excitation du relais SSR par le PID et une alim 230v servant à "coller" le relais electroméca.
Le relais ssr, c'est un composant électrique qui fait l'interrupteur et le relais électromécanique c'est un electro-aimant.

Et comme je l'explique les relais électromécaniques ne sont que optionnels ! Car je veux pouvoir déconnecter les cuves sans tout éteindre.
yayabrest
Apprenti
Apprenti

Message par yayabrest »

Ok merci d'avoir pris le temp de me répondre :whistle:
hugh
Ch'ti nouveau
A été remercié : 9 fois

Message par hugh »

oash a écrit :J'ai été confronté à la même question récemment, voici ce que j'ai compris:
Les PID ne supportent pas des puissances très élevées, d'ou l'utilisation de relais.
par exemple, sur le PID que je viens d'acheter, il est écrit "10 ampère" max. donc la puissance maximum autorisée sachant que je suis en belgique et que le courant est de 220Volt est 2200W (P=U x I) --> 2200W = 220V X 10A
donc si tu veux utiliser une résistance de 4000W ben ton PID va cramer.
Pour éviter ça, tu dois passer par un relais, le principe est que ton courant va passer par le relais et plus par le PID. Le PID va simplement ouvrir ou fermer le relais en fonctione des infos qu'il reçoit de la sonde.
Attention du coup à bien prendre un relais qui accepte 4000W donc un minimum de 20Ampères genre celui ci qui accepte 25A : http://www.amazon.fr/SODIAL-SSR-Relais- ... s+statique

Les experts, n'hésitez pas à me contredire si y a quelque chose que j'ai loupé, ça me servira aussi :)

A+

Nico.
Salut Nico

Pour moi c'est pas exactement ça.
Le PID doit être adapté au courant qui va passer - et en général c'est toujours mieux de prendre bien plus que le courant maxi que tu va voir (le delta du prix par exemple entre un PID 25A ou un PID 40A n'est pas grande chose).
L'avantage d'un PID est qu'il est bien adapté à déclencher / couper à répétition (pas de pièces mécaniques) - et c'est ça que va passer sur un HERMS par exemple.

Les relais mécaniques ne sont pas bien adaptés à des coupures à répétition (sinon on n'utilisera pas les PID's et que les relais mécaniques). Par contre en ajoutant des relais mécaniques dans le circuit on a la possibilité de couper une partie du circuit quand ce n'est pas utiliser - ceci à deux avantages - plus de sécurité si on va intervenir sur cette partie du circuit (par exemple nettoyage du HLT pendant que le brassage continue) et pas d'alimenter le PID (et donc réduire sa durée de vie) quand ce n'est pas nécessaire.

Hugh
Canard Rouge Micro Brassage
Une gamme de produits pour brasseurs amateurs: mini-pompes, fonds filtrants, raccords, tuyaux, sous-tirage, ...
5% de remise pour les membres du forum sur http://www.microbrassage.com avec le code "brassageamateur"
jeremy02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jeremy02 »

Bonjour,

Je remonte ce post car je passe ma pico gravitaire en électrique.
Jean-Jean je suis impressionné par ta réalisation. Super.

- J'ai déjà fait le coffret elec et je voudrais comme toi, mettre des relais de puissances de série pour pouvoir déconnecter les cuves.
Les 3 gros relais de puissance sont en SÉRIE avec les relais SSR sur les fils d'alimentation des résistances.
(Les relais SSR ne commandent pas les bobines des relais de puissance comme on peut le voir parfois)

Ceci parce que les PID font souvent commuter leur sortie, et les relais électromécaniques ne sont pas fait pour ca alors que les SSR le sont.
Les relais electroméca me servent à couper la phase et le neutre (quand le SSR ne fait qu'un seul fil) afin de pouvoir déconnecter les cuves en cours de brassage pour pouvoir les nettoyer. Le switch d’inhibition en façade coupe donc l'excitation du relais SSR par le PID et une alim 230v servant à "coller" le relais electroméca.
Je n'arrive pas à capter comment les brancher.

- Comment gères tu l'ébullition ?
- Alors pour tenir l'ébu c'est un point délicat. Dans tous les cas, il faut surveiller jusqu'a la disparition de l'écume pour ne pas déborder. Ensuite il faut trouver un moyen pour "tenir l'ébu" :
Tout d'abord la théorie selon theelectricbrewery: eux n'ont pas de sonde dans la cuve ébu. et une fois l'ébu atteinte, ils fonctionnent avec une fonction PWM (Puls Width Modulation = Modulation de Largeur d'Impulsions) de leur PID. C'est à dire qu'ils paramètrent des durées d'impulsions régulières de chauffe. Entre 70 et 80% de mêmoire. C'est à dire, par exemple, sur 100 secondes, la résistance est allumée de 70 à 80 secondes.
- J'ai les PID auberin 2352. J'ai regardé la doc mais je ne suis pas du tout calé dans le paramètrage des PID.
Est-ce que ceux ci gèrent le mode PWM et est-ce utile pour nous ? Comment les paramétrer ?

- J'arrive à régler la température pour le monopalier, toutefois est-ce que quelqu'un a réussi à le paramétrer pour du multi ? (temps de montée en température, valeur à atteindre, temps du palier, et ainsi de suite pour les autres paliers un peu comme beersmith)

Si Jean-Jean ou quelqu'un d'autre veut bien me venir en aide, car là, je bloque vers la fin, ce sera avec grand plaisir. :wink:

Merci
Jérémy