La fermentation ⇒ Pas de secondaire! (un point de vue intéressant)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
romain0814
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 88 fois
Re: Re : Pas de secondaire! (un point de vue intéressant)
Je suis parti a la rencontre de la brasserie de Bastogne.
Je posterai d'ailleurs le compte rendu de la rencontre avec le brasseur Marc, qui me confiait faire des dh en primaire. D'apres lui cela permettrait de ressortir le caractere fruite et floral de certains houblons.
Comme source il avance un article ecrit par Jean-Marie Rock, ancien directeur de production chez Orval.
D'apres ses explications, et ce que j'en ai compris, ce serait du a la mise en presence de certai es resines du houblon avec une grande quantité de levures.
Si certains peuvent completer, voir meme trouver l'article, ne vous genez pas.
Romain
Je posterai d'ailleurs le compte rendu de la rencontre avec le brasseur Marc, qui me confiait faire des dh en primaire. D'apres lui cela permettrait de ressortir le caractere fruite et floral de certains houblons.
Comme source il avance un article ecrit par Jean-Marie Rock, ancien directeur de production chez Orval.
D'apres ses explications, et ce que j'en ai compris, ce serait du a la mise en presence de certai es resines du houblon avec une grande quantité de levures.
Si certains peuvent completer, voir meme trouver l'article, ne vous genez pas.
Romain
-
Samoht
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
- Brasseur : Pro
- A remercié : 43 fois
- A été remercié : 84 fois
Re: Pas de secondaire! (un point de vue intéressant)
Hoplà,
Ici, une présentation de JM Rock vraisemblablement associée à un cours qu'il a donné à l'UCL de Louvain:
http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/inb ... e-rock.pdf
et ici une newsletter avec quelques résumé de recherches sur le DH (on y retrouve la conf de J-M Rock et la thèse de Wolfe)
http://www.barthhaasgroup.com/johbarth/ ... 3_2013.pdf
Les autres articles dont JM Rock est co-auteur concernent plutôt le gushing, l'évaporation des composés volatiles pendant l’ébullition, etc.:
http://scholar.google.fr/scholar?as_q=b ... _sdt=0%2C5
thomas
Ici, une présentation de JM Rock vraisemblablement associée à un cours qu'il a donné à l'UCL de Louvain:
http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/inb ... e-rock.pdf
et ici une newsletter avec quelques résumé de recherches sur le DH (on y retrouve la conf de J-M Rock et la thèse de Wolfe)
http://www.barthhaasgroup.com/johbarth/ ... 3_2013.pdf
Les autres articles dont JM Rock est co-auteur concernent plutôt le gushing, l'évaporation des composés volatiles pendant l’ébullition, etc.:
http://scholar.google.fr/scholar?as_q=b ... _sdt=0%2C5
thomas
-
tivincent
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : Equipé pour brasser 20L : cuve inox 33L, chauffé au gaz, cuve filtre et seaux fermentation de brouwland, refroidisseur serpentin de cuivre, frigo + chauffage soufflant contrôlé par un stc-1000
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
bonjour !
Nous venons d'embouteiller une recette d'IPA avec DH de 15 jours à 15°C, avec du Cascade en cones en vrac, sans soutirage entre "primaire" et "secondaire".
Avant l'embouteillage, 2 jours à 3°C.
La bière était claire, et très fruitée (pas du tout de gout herbeux), mais par contre, il y avait pas mal de morceaux de houblons qui étaient encore en suspension ou en surface. Nous les avons récupérés avec un chinois lors du transvasement vers le fut pré-embouteillage.
Vincent
Nous venons d'embouteiller une recette d'IPA avec DH de 15 jours à 15°C, avec du Cascade en cones en vrac, sans soutirage entre "primaire" et "secondaire".
Avant l'embouteillage, 2 jours à 3°C.
La bière était claire, et très fruitée (pas du tout de gout herbeux), mais par contre, il y avait pas mal de morceaux de houblons qui étaient encore en suspension ou en surface. Nous les avons récupérés avec un chinois lors du transvasement vers le fut pré-embouteillage.
Vincent
Stop the cono !
-
cathedral
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 1 fois
Salut à tous,
pour revenir au sujet premier (ça partait vers le DH dernièrement) et après avoir parcouru ce poste, j'ai l'impression que la majorité des ténors ici bas se rejoignent sur l'inutilité du transfert pour secondaire.
Soit.
J'étais également passé récemment de ce côté de la force jusqu'à ce que mon dernier brassin prenne une vieille odeur de levure fétide au bout de 11j de primaire.
L'activité du barboteur était devenu inexistante depuis quelques jours et j'ai voulu faire un relevé de densité, c'est là que j'ai cru vomir...
Densité 1022 (prévu 1020). C'est la première fois que j'ai autant de 'boue' après une primaire (pesé 1,6kg pour un brassin de 20L). Laisser mariner tout ça plus longtemps, je ne pouvais tout simplement pas! J'ai transféré.
Si aucun de vous n'a de tel problème de faux goût/vieille odeur sans faire de transfert, c'est bien que chez moi il y en a eu comme qui dirait une dans le potage!
Mais alors que dois-je incriminer? Une température de primaire trop haute? additionnée à une levure trop virulente (S-04)?
Merci de votre aide.
pour revenir au sujet premier (ça partait vers le DH dernièrement) et après avoir parcouru ce poste, j'ai l'impression que la majorité des ténors ici bas se rejoignent sur l'inutilité du transfert pour secondaire.
Soit.
J'étais également passé récemment de ce côté de la force jusqu'à ce que mon dernier brassin prenne une vieille odeur de levure fétide au bout de 11j de primaire.
L'activité du barboteur était devenu inexistante depuis quelques jours et j'ai voulu faire un relevé de densité, c'est là que j'ai cru vomir...
Densité 1022 (prévu 1020). C'est la première fois que j'ai autant de 'boue' après une primaire (pesé 1,6kg pour un brassin de 20L). Laisser mariner tout ça plus longtemps, je ne pouvais tout simplement pas! J'ai transféré.
Si aucun de vous n'a de tel problème de faux goût/vieille odeur sans faire de transfert, c'est bien que chez moi il y en a eu comme qui dirait une dans le potage!
Mais alors que dois-je incriminer? Une température de primaire trop haute? additionnée à une levure trop virulente (S-04)?
Merci de votre aide.
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Salut,
c'est vraiment intéressant ici, je tenterais également l’expérience mais pour celle ci j'ai un doute.
J'ai un brassin en primaire (DI 1082) depuis 5 jours, mais je souhaitais rajouter du miel un peu dilué dans de l'eau justement au moment du transfert.
Vous me conseillez de mettre mon miel directement dans la cuve sans transfert et du coup de ne pas mélanger?
Merci d'avance.
c'est vraiment intéressant ici, je tenterais également l’expérience mais pour celle ci j'ai un doute.
J'ai un brassin en primaire (DI 1082) depuis 5 jours, mais je souhaitais rajouter du miel un peu dilué dans de l'eau justement au moment du transfert.
Vous me conseillez de mettre mon miel directement dans la cuve sans transfert et du coup de ne pas mélanger?
Merci d'avance.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Même si une forte odeur de levures se fait sentir après 11 jours, impossible de parler d'autolyse. C'est beaucoup trop "jeune" pour que ce phénomène apparaisse. Cette odeur n'est donc pas due à un problème de transfert ou non, bien que je ne sache pas comme ça sans trop réfléchir d'où cela peut provenir. Quelles étaient les conditions de fermentation ?cathedral a écrit :J'étais également passé récemment de ce côté de la force jusqu'à ce que mon dernier brassin prenne une vieille odeur de levure fétide au bout de 11j de primaire.
(...)
Merci de votre aide.
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Je transférerai à ta place. Pour éviter que les levures mortes du fond ne soient trop remises en mouvement par la reprise de la fermentation avec le miel. Après d'un point de vue strictement objectif, pas sûr que ça ait de réelles conséquences...Rodrik a écrit : J'ai un brassin en primaire (DI 1082) depuis 5 jours, mais je souhaitais rajouter du miel un peu dilué dans de l'eau justement au moment du transfert.
Vous me conseillez de mettre mon miel directement dans la cuve sans transfert et du coup de ne pas mélanger?.
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Ok, merci Optalix,
C'est bien ce que je pensais, surtout qu'il vaut remuer pour que le miel se mélange bien si on fait ça. Ce qui n'est pas forcément nécessaire avec le transfert.
J’essaierais sur un prochain brassin cela dit!
C'est bien ce que je pensais, surtout qu'il vaut remuer pour que le miel se mélange bien si on fait ça. Ce qui n'est pas forcément nécessaire avec le transfert.
J’essaierais sur un prochain brassin cela dit!
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Mise à part toute l'incohérence que comporte ce titre, oui le transfert pendant la fermentation n'est pas une étape nécessaire.
Cependant, pour avoir essayé à moulte reprise les deux techniques, les avantages que procurent le fait de transférer face aux avantages que procure le fait de ne pas transférer, à mon sens, l'emportent très largement.
Cependant, pour avoir essayé à moulte reprise les deux techniques, les avantages que procurent le fait de transférer face aux avantages que procure le fait de ne pas transférer, à mon sens, l'emportent très largement.