RefroidisseursRefroidisseur à plaque

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
quent2638q
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 30l cuve consignes Inox
4 cuves fermentation 30l
Moulin Corona electrique
Chauffage gaz 9400kw
Filtration tresse inox
Refroidissement serpentin
Chambre de fermentation double
Rince bouteilles par 8
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Refroidisseur à plaque

Message par quent2638q »

Hello!
Je suis dans le même cas que toi tof02, je débute dans l’échangeur à plaque sauf que je compte utilisé de la soude caustique pour le nettoyage. (soudure des manchons car l’échangeur viens d'un chauffe eau donc dépôt de merdouilles)
Image

Je me demande si il faut le faire trempé dans la solution ou si il faut faire passer en circuit fermer pendent un p'tit moment.
Je l'ai remplis de vinaigre fait tremper et ça à déjà fait du nettoyage.
Ensuite, avant de m'en servir, je le ferai encore trempé dans le chemipro avec ces accessoires. (si avec ça il à pas pris froid... :jesors4: )

Pour le stockage, je le remplirai d'eau avec du chemipro et je je fermerai avec 2 vannes ou des bouchons.
Qu'en pensez vous?

Merci pour vos infos.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

tof02 a écrit :Il y a donc de l'eau résiduelle. Est-ce normal ou dû à un éventuel défaut? Si cela est habituel, je comprends mieux les risques d'infections avec cette eau toujours présente
Oui c'est normal. Le RAP c'est un vrai nid à m...
quent2638q a écrit :Pour le stockage, je le remplirai d'eau avec du chemipro et je je fermerai avec 2 vannes ou des bouchons.
Qu'en pensez vous?
Je pense que c'est une bonne idée de stocker le RAP rempli d'eau désinfectée.

Tes nettoyages me semblent bien mais pour la désinfection, rien ne vaut l'autoclave du RAP préalablement vidé: 1/2h à la cocotte minute en début de brassin et tu as un RAP désinfecté qui a eu le temps de refroidir (pratique lorsque tu le remets en place).
Avant d'autoclaver mes RAP, j'ai eu des infections alors que nettoyais/désinfectais plusieurs fois entre la fin d'un brassin et le suivant.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Pépito
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Kit Brewf*rm supérior électrique
A remercié : 1 fois

Message par Pépito »

Salut à tous,

Par expérience (je bosse dans l'industrie pharma) ce type de matos est un nid à merdouille, et il est très difficile de les stocker correctement en solutions bactériostatiques.

J'aurais plutôt tendance à recommander :

Ne rien stocker sous soude, car à moins de faire de la soude concentrée à 0.5M ou plus elle sera totalement inefficace pour prévenir le développement de bactéries ou fungi. Et-au-delà de 0.5M il y a risque lors de la manipulation, surtout si tu as des systèmes de connexion avec des tubulures silicones (qui ont tendance à "sauter" lorsqu'il y a un peu de débit, donc de pression : risque de projection dans l'oeil).
En plus la soude cristallise dans le temps : tu vas te chopper des dépôts de sel de sodium plein ton RAP, qui vont se relarguer dans ton moût lorsque tu le feras passer dedans.

Le top pour ce type de matériel, c'est :
- un bon nettoyage (faire passer beaucoup d'eau chaude dans le sens du produit et à contre courant après utilisation, voire un peu de soude si tu as des saloperies qui continuent de se décrocher malgré l'eau chaude)
- puis un séchage nickel => pour ça je mets mon RAP au four pendant 1h-1h30 à 200°C, c'est tout en métal donc ça ne craint rien,
- ne pas stocker fermé avec les petits bouchons, il faut le laisser "respirer" (une fois sec, aucun risque)
- edit : et avant utilisation, tu peux le rincer à l'eau et le remettre au four 30 minutes, ça suffit.

On en bave régulièrement dans mon boulot, avec des équipements similaires :shock:

a+
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Message par sebr »

C'est vraiment indispensable faire un séchage au four si long ? 1h-1h30 ?

Parce que ça en fait de l'énergie consommée juste pour l'entretien d'un refroidisseur à plaques.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

@ quent2638q : tu l'utilises horizontalement ton RAP? il est préconisé de l'utiliser verticalement, entrée du moût en bas, et eau sur le haut. je l'avais lu sur le forum, et on peut le vérifier en le nettoyant, car on y met plus de liquide lorsque'il est vertical, qu'horizontal.

ne pas stocker fermé avec les petits bouchons, il faut le laisser "respirer" (une fois sec, aucun risque)
oups, je viens de me rendre compte que j'avais remis les bouchons dessus, ceux livrés avec, et malgré un séchage sur le poêle à bois, il y a de la condensation qui s'est formée sur les bouchons :? et l'humidité est un nid à microbe!

Pour le nettoyage je pense rester sur ce que j'ai effectué pour l'instant:
=> chemipro avant usage
=> rinçage à l'eau en connectant l'arrivée d'eau en pression sur les bornes ayant servies à faire passer le moût ( pour enlever les résidus divers), cristaux de soude une bonne demi heure, chemipro 5/10 minutes, séchage, et donc stockage sans bouchon comme conseillé par Pépito.

Par contre l'idée du four ne me plait pas trop niveau consommation d'énergie ( bon l'hivers il y a le poêle, ou un radiateur) et l'été je sécherai sans doute en plein air comme je le fait avec mon matériel par beau temps.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Pépito
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Kit Brewf*rm supérior électrique
A remercié : 1 fois

Message par Pépito »

Pas forcément besoin de faire aussi long, faut juste que ce soit parfaitement sec (plus de trace de vapeur d'eau au niveau des inlets / outlets).

Et puis au prix du kwh, 1h de four c'est juste 30 à 40 centimes.
quent2638q
Ch'ti nouveau
4 cuves fermentation 30l
Moulin Corona electrique
Chauffage gaz 9400kw
Filtration tresse inox
Rince bouteilles par 8

Message par quent2638q »

Pour l'instant, j'ai fait que des essais avec de l'eau et horizontalement, avec l’entée en haut, ça fonctionne très bien.
Peut être sur un brassin de 500L on voit la différence, mais moi pour 20L ça suffit amplement.

Je pense que je vais le laisser tremper dans la soude caustique 1 ou 2 h, bien rincer, et ensuite autoclave dans la cocotte 30 min en début de brassin comme me le conseille map et p'etre un passage au Chemipro avant utilisation.
Je devient parano avec cette histoire.
Je testerai cela dans quelques temps, j'ai 2 brassins pas pour moi à faire avant, j'aimerai pas tout foirer avec mes essais... :mrgreen:

Merci pour vos réponses.

Salutation houblonnées!!
quent2638q
Ch'ti nouveau
4 cuves fermentation 30l
Moulin Corona electrique
Chauffage gaz 9400kw
Filtration tresse inox
Rince bouteilles par 8

Message par quent2638q »

Pépito a écrit :Pas forcément besoin de faire aussi long, faut juste que ce soit parfaitement sec (plus de trace de vapeur d'eau au niveau des inlets / outlets).

Et puis au prix du kwh, 1h de four c'est juste 30 à 40 centimes.
Et c'est pas parce que le prix du kwh est faible qu'il faut le dépenser à tout va!! :wink:
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

dans la cocotte 30 min en début de brassin
Après ça ton RAP est désinfecté et tu n'as plus aucun risque d'infection si tu l'utilise à la sortie de ta cocotte.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

quent2638q a écrit :Je pense que je vais le laisser tremper dans la soude caustique 1 ou 2 h, bien rincer, et ensuite autoclave dans la cocotte 30 min en début de brassin comme me le conseille map et p'etre un passage au Chemipro avant utilisation.
Je devient parano avec cette histoire.
Pas besoin de chemipro.
Tu gardes simplement la cocotte fermée pendant le brassin après autoclave et tu remontes le RAP au dernier moment.
Le RAP reste alors stérile.
quent2638q a écrit :Pour l'instant, j'ai fait que des essais avec de l'eau et horizontalement, avec l’entée en haut, ça fonctionne très bien.
Essaye le RAP vertical avec entrée par le bas pour le mout.
C'est encore plus efficace.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.