Le conditionnement ⇒ Embouteiller sans sucre ajouté - krausening [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Embouteiller sans sucre ajouté
autre approche : plus la température de fermentation est basse, plus le CO2 est soluble dans la bière. Dans certains cas, si la chaine du froid n'est pas interrompu, tu as encore pas mal de C02 dans la biere et pas besoin d'en rajouter. J'ai les tables quelque part du CO2 contenu dans le moût selon la température ( théoriquement, l'ajout de sucre est à moduler selon la température du moût) . Je mets la main dessus et je les scanne
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
Désormais j'embouteille en ayant préalablement forcé la carbo en fûts puis transfert vers la bouteille avec une petite embouteilleuse à contre-pression manuelle d'un vendeur bien connu sur ebay.
La carbo forcée en fût peut être faite en 24h ou en 5 minutes si agitation.
Se familiariser avec ce type d'embouteillage prend une bonne vingtaine de bouteilles. Mais après ça file.
Se familiariser avec ce type d'embouteillage prend une bonne vingtaine de bouteilles. Mais après ça file.
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
tenté par ce type embouteillage, je suis en train de me "bricoler" un système à contre-pression (basé sur ce que l'on trouve régulièrement sur le net). Mais je me pose des questions: est-ce que le fût doit être plein pour faire un embouteillage correct et sain? J'ai des fûts de 30 litres, mais je fais souvent entre 22 et 26 litres de bière. Doit-on bien filtrer le moût avant de le mettre en fût? Combien perds-tu de litres de bière dans cette opération?pifpaf a écrit :Désormais j'embouteille en ayant préalablement forcé la carbo en fûts puis transfert vers la bouteille avec une petite embouteilleuse à contre-pression manuelle d'un vendeur bien connu sur ebay.
Merci
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
thorgahl
- Brasseur

Un brasseur m'avait donné une méthode que je n'ai jamais expérimenté.luthierbrasseur a écrit :Parce que tu ne peux jamais prédire exactement la DF que tu vas obtenir et que la ligne est très mince entre une sous-carbo/carbo OK/bouteilles-bombes.romainvic a écrit :Bon alors là je profite du sujet pour poser la question qui me taraude ce soir...
Je me suis toujours demandé pourquoi faire une refermentation en bouteille avec du sucre ou tout autre adjuvant...? Pour obtenir du CO2... non? donc pourquoi ne pas mettre en bouteille au milieu de la fermentation primaire directement? En ajustant le moment de le faire par la densité et donc le taux de co2 désiré...
Eclairez moi que je puisse dormir!!!
En début de 2eme fermentation, tu prélèves un peu de moût (qui sera jeter au final ), que l'on va placer à 23, 24°C , et journellement, tu contrôleras la densité de ce moût, jusqu'à que celui -ci n'évolue plus ( normalement la DF) là retour au moût "principal", qui lui a fermenté à une température plus basse ex: 19/20° donc ne devrait pas avoir atteint la DF du premier, une fois celui-ci à 2 point supérieur de la DF obtenue précédemment, tu embouteilles, la fermentation continuera jusqu'a la DF... sans sucre ajouté.
Cette méthode me parait bien empirique et je pense basée sur l'expérience et ne peut être mise en oeuvre que sur une production régulière d' une même bière, mais pourrait-elle vraiment être adaptée à l'amateur? Que peut-on dire de la fiabilité de l'opération?
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Non le fût ne doit pas être plein. La biere qui est dedans doit seulement être bien carbonatée. Ensuite je suppose que tu connais le principe: tu purges ta bouteille de l'air en le poussant dehors par du CO2, ensuite toutes les pressions doivent être en équilibre: cylindre - fût - bouteille à remplir, ensuite par la soupape de la remplisseuse tu laisse s'échapper du CO2 ce qui créera une différence pression et amènera la biere dans ta bouteille, sous pression donc sans mousse. Ensuite tu coupes l'arrivée de CO2, tu coupe l'arrivée de bière, tu purges ta bouteille de la pression par la même soupape. Tu peux alors enfin retirer le bidule de ta bouteille et la capsuler. Il ne faut pas s'énerver les premières fois.thorgahl a écrit :tenté par ce type embouteillage, je suis en train de me "bricoler" un système à contre-pression (basé sur ce que l'on trouve régulièrement sur le net). Mais je me pose des questions: est-ce que le fût doit être plein pour faire un embouteillage correct et sain? J'ai des fûts de 30 litres, mais je fais souvent entre 22 et 26 litres de bière. Doit-on bien filtrer le moût avant de le mettre en fût? Combien perds-tu de litres de bière dans cette opération?pifpaf a écrit :Désormais j'embouteille en ayant préalablement forcé la carbo en fûts puis transfert vers la bouteille avec une petite embouteilleuse à contre-pression manuelle d'un vendeur bien connu sur ebay.
Merci
-
thorgahl
- Brasseur

çà !! çà sera moins évident lol ...pifpaf a écrit :Tu peux alors enfin retirer le bidule de ta bouteille et la capsuler. Il ne faut pas s'énerver les premières fois.
Merci de tes conseils
-
Jayronimo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Sucrer avec du Moût
Bonjour,
Avez-vous déjà sucré votre bière avant la mise en bouteille avec du mout prélevé lors du brassage?
J'ai lu une info la dessus mais je ne la retrouve pas...
Ça donne quel résultat?
Et les difficultés de dosage?
Merci pour toute info sur ce sujet qui m’intéresse beaucoup, dans l'idée de se passer du sucre de canne.
Merci
Bonne journée à toutes et tous!
Avez-vous déjà sucré votre bière avant la mise en bouteille avec du mout prélevé lors du brassage?
J'ai lu une info la dessus mais je ne la retrouve pas...
Ça donne quel résultat?
Et les difficultés de dosage?
Merci pour toute info sur ce sujet qui m’intéresse beaucoup, dans l'idée de se passer du sucre de canne.
Merci
Bonne journée à toutes et tous!
-
Denis
- Brasseur

- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Re: Sucrer avec du Moût
Oui, je le pratique régulièrement comme d'autres brassams sur le forum.
Cela s'appelle du "Krausening" et ce sujet est abordé dans différents posts sur le forum
Tape Krausening dans le moteur de recherche
Cela s'appelle du "Krausening" et ce sujet est abordé dans différents posts sur le forum
Tape Krausening dans le moteur de recherche
-
jazz31200
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Sucrer avec du Moût
Tu peux aussi utiliser de l'extrait sec de malt. Si tu utilises beersmith, tu as un outil qui te dit combien d'extrait tu dois mettre par rapport a ton volume de mout que tu as et a la carbonatation que tu souhaites
-
Jayronimo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Embouteiller sans sucre ajouté - krausening [sujet uniqu
Merci pour la fusion du sujet, et merci pour les réponses Denis et Jazz!