Micros et Picosla pico du jura

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: la pico du jura

Message par map »

Bonsoir,

J'ai à nouveau jeté un oeil à ta série de photos.

Lors du brassage, as tu réussi à totalement vider la maiche de la cuve matière dans la cuve de filtrage?
Il ne te restait rien dans les tuyaux?

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

nathan39 a écrit :vi, j'ai pensé a ça !! mais ou trouver ce genre de laine de verre avec pare vapeur... ? jamais vu dans les magasins de bricolage par chez moi ! faudrais peur etre que j'aille voir dans des plus grand !
Non, ce genre de produit, comme la laine de roche, se trouve dans les magasins de matériaux de construction, type Point P, Lefebure, etc...Mais je pense qu'il faut éviter ce genre d'isolant car même si ce n'est pas de l'amiante, ce sont quand même des fibres microscopiques potentiellement cancérigènes (à respirer) et cela ne fait à priori pas bon ménage avec de l'alimentaire...

Quelqu'un a t'il déjà calculé l'intérêt réel d'isoler la cuve ? :alien:
jackyp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
A été remercié : 1 fois

Message par jackyp »

je rejoins tout à fait le point de vue d'Olivier P, les fibres, c'est dangereux! on commence aussi à s'inquièter sur les fibres para aramides que l'on utilise comme anti feu, gants anti coupures.
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
nathan39
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois

Message par nathan39 »

map a écrit :Bonsoir,

J'ai à nouveau jeté un oeil à ta série de photos.

Lors du brassage, as tu réussi à totalement vider la maiche de la cuve matière dans la cuve de filtrage?
Il ne te restait rien dans les tuyaux?

Michel
alors, pour les tuyaux, non il ne restait rien mais par contre ... j'avais encore beaucoup de maishe dans ma cuve. j'ai du l'enlever au pot lol

Si j'ai un conseil pour ceux qui font leur pico, c'est de mettre des vannes 1" voir 2" ! enfin le plus gros possible !
c'est mieu !

pour la laine de roche, recouverte et plongé dans la résine au dessus et en bas, il n'y a normalement pas de risque pour les fibres. enfin ca apres, comme j'aime dire, TOUT EST CANCÉRIGÈNE ! sinon, nous serions immortels ! donc bon, si on commence a dire ça, ca peut etre cancérigène ... alors nous ne fesons plus rien de nos vie .. donc voila lol !
murdoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Salle à brasser Braukon 60hL - 4 cuves
Brasseur : Pro

Message par murdoc »

Salut,

pour évacuer la maische vers le filtre, on a prévu une vanne de 1 pouce, j'espère que ça ira, la tienne est en combien ?

Laurent
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Bonsoir,

olivierpicard a écrit :Quelqu'un a t'il déjà calculé l'intérêt réel d'isoler la cuve ?
L'intérête est double:
* économie d'énergie
* interpalier plus rapide / permettre de monter à 100°C
C'est ce point qui me préoccupe

Mon système actuel étant basé sur un chauffage électrique (Braumeister), je me suis fait fabriquer une espèce de grosse chaussette pour l'isoler.
Lors de mon dernier brassage, j'ai passé environ 2 h 40 en interpalier pour passer au total de 10°C (eau de source) à 100°C.
J'espère pouvoir gagner une heure avec l'isolant.
Je brasse dimanche et ferai des mesures; Je posterai le tout avec calculs à l'appui.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
nathan39
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois

Message par nathan39 »

moi c'est une 3/4" ! mais c'est vraiment pas le meilleur lol