J ai pas essayé dans ce sens mais ca va etre la prochaine étape !michaelsalomon78 a écrit : 11 févr. 2026 16:13 le RAP verticalement, entrée du mou par le haut et eau froide par le bas ?
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Pico brasserie Polsinelli 100, échangeur 40 plaques pour 130 litres suffisant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Kibiere
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
Re: Pico brasserie Polsinelli 100, échangeur 40 plaques pour 130 litres suffisant ?
-
Kibiere
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 mois
- A remercié : 16 fois
Re: Pico brasserie Polsinelli 100, échangeur 40 plaques pour 130 litres suffisant ?
Concernant les grains c est effectivement ma surconfiance a mon filtre halo a fente ..
J aurai du etre moins con et plus vigilant !
J aurai du etre moins con et plus vigilant !
-
michaelsalomon78
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 12 fois
Le halo a fente j'ai tout essayé, même en concassant les grains vraiment tellement grossièrement que j'étais dégouté de gâcher autant, et au final ça passait toujours... A chaque fois obligé de sortir le compresseur pour dégager la vanne... Recirculation impossible, bref j'ai pété un câble et finalement trouvé par change le filtre à trous sur le bon coin, l'ancien modèle donc...
SI tu trouves pas le halo à trou, honnêtement je pense que ça vaut le coup de sacrifier la pale du bas (donc la couper) et de passer sur un vrai fond filtrant à trous, sur toute la surface... Leur filtre halo à fentes ça vaut pas un clou !
SI tu trouves pas le halo à trou, honnêtement je pense que ça vaut le coup de sacrifier la pale du bas (donc la couper) et de passer sur un vrai fond filtrant à trous, sur toute la surface... Leur filtre halo à fentes ça vaut pas un clou !
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Mettre le RAP dans le bon sens me semble être la base : vertical, entrée moût en bas, entrée eau en haut. Comme expliqué, le débit du moût est la clé du succèsKibiere a écrit : 13 févr. 2026 10:57J ai pas essayé dans ce sens mais ca va etre la prochaine étape !michaelsalomon78 a écrit : 11 févr. 2026 16:13 le RAP verticalement, entrée du mou par le haut et eau froide par le bas ?
Etonnant que personne n'ait suggéré l'idée de 2 RAP en série
Un de nos collègues qui habite proche de chez moi ou l'eau n'ai pas spécialement glacée, a acheté d'occas une Rolls, la Brewtools B80, fournie avec un RAP 60 plaques, il l'a couplé en serie avec son RAP 40 plaques, eau en série à contre courant, selon lui le résultat est bluffant
Dernière modification par Eric974 le 14 févr. 2026 15:19, modifié 1 fois.
-
ioz73
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 94 fois
Ola,
J'ai arrêté de suivre les débats de ce fil, mais la solution de deux rap en série, je l'ai soumise à mon premier poste, première page
Et pour avoir expérimenté une fois lors d'une démonstration commune avec des potes, oui, deux rap en série c'est bluffant d'efficacité
J'ai arrêté de suivre les débats de ce fil, mais la solution de deux rap en série, je l'ai soumise à mon premier poste, première page
Et pour avoir expérimenté une fois lors d'une démonstration commune avec des potes, oui, deux rap en série c'est bluffant d'efficacité
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
J'avais pâ vu, faut dire que je n'ai pas tout lu, ou en gros
Un de nos confrères qui habite sur la côte, donc encore plus chaud que nous à 570m, refroidi l'eau d'entrée, tu en parles, Il passe son eau dans un serpentin trempé dans une poubelle remplie d'eau et de glaçons
Un de nos confrères qui habite sur la côte, donc encore plus chaud que nous à 570m, refroidi l'eau d'entrée, tu en parles, Il passe son eau dans un serpentin trempé dans une poubelle remplie d'eau et de glaçons