InfectionsConfirmation/infirmation d'infection ?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LcV
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Confirmation/infirmation d'infection ?

Message par LcV »

Ha, je note ça...

En fait je m'en suis rendu compte au moment de l'embouteillage, que j'ai fait dans le doute... J'en ouvre une le week-end prochain ! :dance:
Si ça merdouille, je crois que ce sera sur le long terme... :pray:

Merci de l'avis !
LcV
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois

Message par LcV »

LcV a écrit :
Image

Des avis ?
Des nouvelles, après quelques temps :
Pas de soucis au niveau de cette bière, il semble bien que ce n'était pas une infection !
Maintenant il ne m'en reste que deux bouteilles... Je vais essayer (je dis bien essayer) d'en garder une quelques mois pour voir sur le plus long terme...
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

jai eu ça ya 1semaine ... j'ai voulu gouter ou en était le DH , au nez ça sent super bon , fruit tropicaux,passion ... au gout c'etait un peu bizarre, ça goutait pas ce que ça sentait, c'était assez amer (je l'avais goutée sans le DH et ce n'était pas amer) et ça pétillait légèrement (enfin genre ça picote la langue)..du coup j'ai voulu vérifier et j'ai vu ça (voir photos) ...je sèche un peu car sur les 2 infections que j'ai eue depuis 3ans c'était plutôt un voile laiteux avc de grosses bulles un peu poudreuses..et la je ne sais pas dire si c'est le houblon qui fait ça (en tout cas les taches vertes c'est le houblon) ou autre chose... et 3 jours apres ça na pas évolué... du coup j'ai embouteillé 4 biere 25cl pr la gouter d'ici 3 semaines voir si c ok..ou pas :D

photos ici http://imgur.com/a/9ZvZd
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop

@LcV, tiens ça me rappelle un de mes premiers brassins, petits trucs qui flottaient à la surface, du moisi, pas d'impact sur le gout :
Image
Image

viewtopic.php?p=287995#p287995

Bon brassin
Hervé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
A remercié : 17 fois

Message par Hervé »

Bonjour,

J'ai peur que ma bière soit infectée :cry: Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez SVP ?

C'est mon premier brassage tout grain, le kit Indiana ale de brewferm, composé de malt pale 7 EBC, de houblon East Kent Golding et d'une levure T58.
J'ai respecté aussi bien que possible les paliers : 20 min à 41°C, 90 min à 66°C et 5 min à 78°C.
1 grosse semaine en fermentation primaire puis 4 semaines de secondaires. En passant en secondaire, j'ai séparé ma bière en 2, d'un côté dans une dame-jeanne et de l'autre dans un seau (je fais un dry hop dans le seau). J'observe la formation de mousse blanche dans les 2 cas. mais ça ne semble pas être que de la mousse, il semble y avoir des petits morceaux.
Je ne sais pas si c'est une piste, mais je n'ai pas de moyen de réguler la température de fermentation, et même si la bière était dans mon garage, il a fait très chaud la semaine dernière...
Côté densité, j'étais à 1065 de DI et j'étais hier à 1014. Ce qui semble en phase avec la recette. Pas de mauvaise odeur ni problème de goût pour le moment.

J'ai peur de l'évolution et de la mise en bouteille... il parait qu'une infection peut conduire à l'explosion des bouteilles :o

Merci de vos avis !
Hervé

Image
Image
Image
Dernière modification par Hervé le 05 juin 2017 16:22, modifié 1 fois.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Pour moi RAS.
Par contre tu auras sûrement des esters indésirables dans ta bière car la régulation de la température de fermentation est essentielle pour faire une bonne bière.
imaginer le meilleur, préparer le pire
Hervé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
A remercié : 17 fois

Message par Hervé »

Merci Bacco ! ça me rassure.
Comment expliquer la formation de cette mousse ? Il s'agit de levures ?
Quamis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Quamis »

Ce que j'observe chez hervé et gomick je l'ai déjà vu chez moi, c’était des sortes de grumeaux de levure (de mémoire levure sèche non réhydratée !)
Pas d'infection à priori !

Léo
Porter, bière ambrée à l'avoine, triple belge, Bière de noël..

Sur Hendaye, Côte basque, étudie à Bordeaux
musicien :
https://www.facebook.com/stellarcraneband