Brassage automatiséOpen GraiNMaster, l'automate de brassage open source

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Boggy62000
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 42 fois
A été remercié : 10 fois

Open GraiNMaster, l'automate de brassage open source

Message par Boggy62000 »

J’ai bien beeppin00=40 dans le fichier de config .Dis moi ce que je peux faire pour tester / faire les modifs mais je ne maîtrise pas la programmation : je sais juste recopier des trucs sur internet.

--- ---
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Open GraiNMaster, l'automate de brassage open source

Message par n.master »

Salut,
En fait j'ai compris, le code n'est pas tout à fait le même, j'ai lu un peu à la va vite.

Ton exemple utilise la boucle principale du programme pour créer l'oscillation.
C'est donc un haut parleur piezzoélectrique, et pas à proprement parler un buzzer autonome.

La fonction tone devrait fonctionner par contre, tu as essayé dans un programme à part ?
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Attention je viens de lire vos derniers échanges et il y a pas mal d'incompréhensions sur le fonctionnement des buzzers.

Buzzer passif = un simple piezo, avec éventuellement un transistor pour faire l'amplification comme sur le module de Boggy. Il a donc besoin qu'on lui envoie un signal sinusoïdal (ou carré) pour fonctionner. C'est à ça que sert la fonction Tone de l'arduino.
Inconvénient : nécessite un signal modulé.
Avantage : on peut l'utiliser pour faire des bips à des fréquences différentes.

Buzzer actif = la même chose qu'au dessus, avec en plus un oscillateur intégré. On l'alimente, et il sonne. Par contre il ne sait faire qu'une seule tonalité.

Par contre je suis d'accord avec n.master : si ton programme où tu fais un signal carré "à la main" fait correctement fonctionner ton buzzer, tone devrait fonctionner très bien
Boggy62000
Arpette
Arpette

Message par Boggy62000 »

Bonjour,
La fonction tone
avec:

void setup(){
}
void loop(){
tone(40, 1000);
delay(1000);
noTone(40);
delay(1000);

}

cela fonctionne bien en fournissant un signal discontinu.

Par contre, lorsque je remplace le code initial du grainmaster pour la partie tout à la fin du programme avec :

void BeepON(){
tone(Beep_PIN, 1000);
}

void BeepOFF(){
noTone(Beep_PIN);
}

je n’ai qu’un petit click ( j’ai aussi essayé de remplacer Beep_PIN par 40, sans succès ) :

j’ai l’impression que la fonction n'est pas appelée correctement au passage de paliers; quand je cherche BeepOn dans le code, il n’apparaît qu’une fois ?
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut,
Je vais étudier ça, après il est tout à fait possible que la fonction tone ne fonctionne pas à cause des interruptions où à cause de la librairie qui gère les timer

Je n'ai malheureusement qu'un temps extrêmement limité en ce moment (je suis en travaux et je déménage progressivement de l'appartement à la maison)

Il reste la possibilité d'utiliser le PWM hardware pour générer le signal sur le piezzo, ça ne devrait pas entrer en conflit avec le reste, mais là encore faudrait tester.
Boggy62000
Arpette
Arpette

Message par Boggy62000 »

Merci beaucoup de ta réponse et du suivi.
Je vais essayer cela en attendant.
Bon emménagement.

--- ---
Boggy62000
Arpette
Arpette

Message par Boggy62000 »

Mon installation BIAB se finalise . Le Herms va servir pour refroidir le moût Image Image
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Je vois une grosse bobine dans ton coffret. Cela sert à quoi ici ?
maxwellinho
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois

Message par maxwellinho »

Hello n.master !

Merci beaucoup pour cet excellent projet et peut simplifier la vie des brasseurs amateurs comme moi qui galèrent avec un système de régulation peu précis et peu fiable (cuve Brewfarm avec thermostat a lames précis a 5°c près) :D
La résistance de la cuve est donc maintenant pilotée directement par Open GrainMaster et ca a marché du premier coup !
IMG_20180409_200701.jpg
Le wiki est plutôt clair et si on suit bien le schéma ca marche comme sur des roulettes.

Ceci dit, je voulais partager avec vous les quelques difficultés auxquelles j'ai été confronté :

- Le perçage de la cuve pour placer la sonde (oui, on peut juste plonger une sonde dans le brassin mais j'ai opté pour une sonde fixe)

L'inox c'est ultra costaud et si vous voulez fixer une sonde "proprement" il faudra vous munir d'un foret étagé au cobalt (on en trouve pour 50€), une bonne perceuse et des bons bras...

- Le boîtier: n'hésitez pas a prendre plus grand, j'ai galéré a faire tenir le tout.

- La compilation: petit conflit entre 2 librairies, mais les messages d'erreurs sont plutôt parlants. Sinon, bien sélectionner le port USB et le bon type de carte.

- Le buzzer que j'ai pris n'était pas le bon, bine faire attention a prendre le bon type.

- La sonde: bien prendre un doigt de gant avec le contre écrou et joint torique + de la filasse sinon ça fuit par le filetage.

A part ca, le montage est plutôt facile, bien respecter le schéma et faire de bonnes soudures.

Si possible prendre des fils déja prêts avec des pin mâles et de l'isolant thermorétractable.

Et pour le nettoyage de la cuve, j'ai mis un port USB mâle/femelle pour la sonde, histoire de pouvoir la débrancher aisément et éviter d'embarquer tout le système au moindre déplacement de brassin (valabe seulement si vous optez pour une sonde fixe)..