ChauffageRelais SSR HS

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Relais SSR HS

Message par n.master »

@BandB Effectivement, cette situation d'urgence ne s'est jamais produite, pour la simple et bonne raison qu'elle ne peut pas se produire dans mes conditions normales de brassage. Je n'ai qu'une seule cuve, et donc aucun transfert avant le refroidissement où forcément la chauffe est coupée.
Et c'est pas parce que j'en ai pas le besoin dans mon cas qu'il faut supprimer l'arrêt d'urgence sur d'autres installations où les conditions et risques sont très différents.

@ Ancalagon oui le relais statique de ton lien semble bien.

Pour piloter un contacteur, il faut regarder la doc dudit contacteur. Ceux que je possède par exemple se pilotent en 230V directement. Donc c'est plus prévu pour augmenter la puissance commutable d'un relais existant que pour un usage direct en automatisme (typiquement c'est pour ceux qui ont un thermostat de chaudière fioul, et qui veulent s'en re-servir pour piloter un chauffage central électrique. Le relais qui servait à la base à allumer la pompe 300W d'une chaudière alimente maintenant un contacteur qui lui est capable de contrôler 20KW de chauffage)
paysanduweb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew

Pico 100L en cours
A remercié : 26 fois
A été remercié : 16 fois

Message par paysanduweb »

Soit pour augmenter la puissance, soit pour augmenter le nombre de fil! :D

Je l'ai appris à mes dépends... Autant j'avais pensé aux boutons pour les mélangeurs des cuves eau chaude et empattage, autant je me suis rendu compte un peu tard (après l'achat de l'armoire ^^) que ca ne suffisait pas pour les faire tourner :D
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla

Le blog du Père l'Amer
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Je dois avouer que c'est un peu trop technique pour moi tout ça ^^

Juste une question complémentaire sur les SSR : est-ce qu'augmenter l'ampérage admissible (genre prendre un 80 A au lieu d'un 40A) fera que le relais chauffe moins ?
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

Salut,
La capacité d'un composant est liée à plusieurs facteurs.
- Son efficacité pure et dure à faire passer le courant en en consommant le minimum
- Et sa capacité à transmettre à l'extérieur la chaleur dégagée.

De plus il faut savoir que l'efficacité est liée à sa température !
Plus il chauffe, moins il est efficace et donc plus il chauffe !

D'où la nécessité de toujours bien refroidir un composant

En théorie, je serai tenté de dire que oui un composant très surdimentionné chauffe moins dans des conditions d'utilisations normales, mais en pratique ça dépend tout de même de ce qu'on considère "normal"

Si je prend un exemple en informatique : c'est pas parce que j'ai monté un tout petit processeur qui ne dégage que 25W qu'il ne cramera pas si j'oublie son radiateur ! il cramera peut être 1 seconde moins vite que le modèle 80W mais le résultat sera le même. Par contre si j'ai un radiateur adapté au modèle 80W et que je le monte sur le modèle 25W, il sera bien au frais !

Si tu arrives à faire chauffer dangereusement un SSR 40A c'est soit que tu consommes quand même pas loin de 8KW :shock:
Soit le SSR est un truc chinois de contrefaçon, soit il n'est pas utilisé dans ses conditions normales. Attention d'ailleurs à certains fabricants qui peu scrupuleux donnent des puissances crêtes au lieu des puissances continues...
A ce jeu là un composant donné pour 8A continu peut être vendu comme un 40A crête....
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

n.master a écrit :Soit le SSR est un truc chinois de contrefaçon
C'est un truc chinois mais les fotek sont monnaie courante sans que personne ne semble avoir de problème particulier.
n.master a écrit :soit il n'est pas utilisé dans ses conditions normales.
Du coup je me pose aussi des questions sur les PID chinois où sur mes réglages. Je vais mettre le PID Auberins et on verra.
n.master a écrit :Attention d'ailleurs à certains fabricants qui peu scrupuleux
Du coup je me pose des questions....
si tu prends ce relais référence MGR-1D4840 (http://www.auberins.com/index.php?main_ ... ucts_id=30)

Image

ça veut dire que celui avec les mêmes références peut se retrouver chez un marchant et être une contre façon ?
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Chez ali c'est quasi sur que c'est une contre façon
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

On retourne toujours au problème de la chine : entre un matériel sérieux "de marque" mais fabriqué en chine, et ce même produit vendu directement en chine, comment savoir si c'est du vrai en vente directe d'usine ou une copie plus ou moins aboutie ?
C'est pas simple du tout, et ils sont malins et copient d'abord l'aspect extérieur.
Ali, c'est bien pour les modules arduino, la petite électronique, et éventuellement quelques accessoires.

Les PID ça peut éventuellement marcher aussi, mais ils se sont tous tellement copiés sur l'aspect qu'a la fin un STC-1000 peut avoir 40 configurations différentes suivant le vendeur (jamais ils changent le nom...)

Un relais de puissance, mécanique ou silicium, c'est pas un élément de commande qui lorsqu'il tombe en panne nous fait simplement perdre du temps. C'es plutôt à voir comme les plaquettes de freins : si ça lâche, ça fait mal !
Ils savent que 90% des gens vont prendre un 40A alors qu'ils ont 2500w à faire passer, du coup ils montent un triac donné pour 10A et ils savent que la plupart des gens n'y verront que du feu.
Ceux qui ont réellement tiré 40A on vu du feu eux aussi, mais sortant du SSR...

On cherche tous à faire des économies, et on veut pas "payer la marque", mais pour 20€ d'écart entre une grande marque et de la contrefaçon, je crois que le risque encouru ne mérite pas cette économie.
Ancalagon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Ancalagon »

n.master a écrit : - le relais, c'est un interrupteur formé de deux lames et d'une bobine qui fait électroaimant. C'est costaud pourvu qu'on s'en serve correctement. Une lamelle ressort, ça peut encaisser plusieurs dizaines de milliers de flexions avant de casser, mais si on lui fait subire une oscillation de 10 fois par seconde, elle aime pas !

- le SSR, c'est un transistor, donc un interrupteur électronique, sans la moindre pièce d'usure mécanique. Mais ça chauffe un petit peu. Ca n'aime pas travailler à plus de 80° sous peine de devenir dangereux d'où l'importance de prendre du matériel sérieux.
Le SSR peut travailler en MLI (modulation de largeur d'impulsion) aussi appelé PWM en anglais. Ca permet un contrôle de la puissance en proportionel, là ou un relais ou contacteur se contente du tout ou rien
J'ai une question sur ce point. Le PID Inkbird ITC-100 a plusieurs déclinaisons.
ITC-100VH --- One SSR output + One Relay Alarm Output; AC100-240V;
ITC-100VL --- One SSR output + One Relay Alarm Output; AC/DC12-24V;
ITC-100RH --- One Relay output + One Relay Alarm Output; AC100-240V;
ITC-100RL --- One Relay output + One Relay Alarm Output; AC/DC12-24V;

ce que je ne vois pas c'est la différence entre le type V et R?
Pour ce qui est de la tension de sortie, pour un module SSR classique, c'est bien du 12-24V?
Merci beaucoup pour les informations
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Tiens c'est marrant les PID Inkbird sont identiques en tous points aux Sestos D1S (d'ailleurs Sestos a l'air d'avoir disparut).

Si ils sont identiques, je peux les conseiller (je les ais depuis 5-6ans), ça marche au poil.

Sortie SSR autoalimentée en 12v.
Ce qu'il faut c'est la version VH (SSR + alim 220v).
Ancalagon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Ancalagon »