BraumeisterVotre avis sur : La braumeister 50L

boullon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 15 fois

Re: Votre avis sur : La braumeister 50L

Message par boullon »

Bonjour,

https://www.speidels-braumeister.de/en/ ... rison.html

Il y a tout sur leur site...
Pour un achat de ce prix la tu peux quand meme chercher un peu...
Lucien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Pico Polsinelli 100L, 2 fermenteurs 150L, moulin 2 rouleaux inox
A été remercié : 2 fois

Message par Lucien »

Salut à toutes et à tous !

Tout d'abord merci pour toutes ces retours sur le Brau 50L ! Je suis très hésitant entre le fait de commander une pico 100L sur Polsinelli ou partir sur une Brau 50L.
J'ai pesais beaucoup de pour et de contre et j'ai l'impression que la Brau l'emporte ! Je suis assez puriste et je brasse depuis 4 ans dans une marmite donc j'ai un peu peur de perdre ce côté traditionnel du brassage mais d'un autre côté tout à l'air tellement plus simple et efficace !

J'ai une petite question, je suis allé sur le site de Speidel et j'ai vu qu'il existe le BM50L Plus ! J'ai essayé de comprendre un petit peu les nouveautés mais je n'ai pas tout saisi ! De plus j'ai vu qu'il y avait un raccor pour l'arrivée d'eau mais qu'est-ce que cela change en vrai ? Dites moi vous les experts du BM !

Merci

Lucien
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

La 50 l plus a une double jaquette, tu refroidis en passant de l'eau froide autour. Il faut du coup une pompe pour le whirlpool pour permettre aussi un bon échange. Et elle a une vanne de vidange totale.

Je le répète, ici comme ailleurs, pour moi, le braumeister c'est du gadget, tout est trop faible. Tu ne peux guère monter au delà de 1065, tu ne peux pas vraiment améliorer ton système, bref. Et qu'on ne me fasse pas le coup du manque d'expérience, 45 ou 50 brassins sont passés dessus. Et je sais que c'est un gros mot pour les pro braumeister mais je ne trouve pas la reproductibilité si parfaite.

Par contre, c'est pratique et ce qui est determinant pour moi, c'est électrique.
LaVersee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Message par LaVersee »

On vient d'avoir notre Braumeister 50L pour faire des tests avec. Je te donnerais un retour dans 2-3 semaines sur se que j'en pense. :wink:
J'ai encore jamais brassé dessus.
Pascal22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal22 »

Perso, je trouve que les braumeister (20 & 50) ne sont pas si mal que ca.
Un peu optionées avec certains accessoires Bacbrewing (siphon, élice de whirlpool) elles sont plutôt efficaces.
La 20 est plus véloce que la 50 en matière de chauffe, mais respecte moins bien la consigne de température (1 °c d'écart de temps en temps).
Elles ont effectivement leurs contraintes notamment sur le ratio grain/eau donc ne permettent pas tout. Encore que, plus de densité cela peut être plus d'évaporation. effectivement plus de temps et moins de moult au final.
Concernant la reproductibilité est quand même plus que correct. Ceci dit le nom de braumeister est peu être un peut usurpé car elle ne fait que de la régulation de température automatisée au final...
Je n'ai pas testé les version plus, mais les ajouts (a part la vidange) ne me paraissent pas fondamentaux.

Mon seul regret c'est qu'il n'y ai pas une version 100 litres en triphasé...
hulky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : brewmonk 30
A remercié : 10 fois

Message par hulky »

Alain74330 a écrit : 19 mai 2016 17:26 Re,

@Laurent : J'avais un rendement de 76%. J'ai moulu plus fin et suis monté à 85%. Je rince systématiquement avec 5L d'eau à 78°C. Avec une mouture très fine le rinçage est un peu galère. Maintenant je mouds un peu moins fin pour un rinçage correcte et un rendement à 80%.

Alain
c'est quoi ton écartement des rouleaux ? merci
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

hulky a écrit : 16 avr. 2025 18:13
Alain74330 a écrit : 19 mai 2016 17:26 Re,

@Laurent : J'avais un rendement de 76%. J'ai moulu plus fin et suis monté à 85%. Je rince systématiquement avec 5L d'eau à 78°C. Avec une mouture très fine le rinçage est un peu galère. Maintenant je mouds un peu moins fin pour un rinçage correcte et un rendement à 80%.

Alain
c'est quoi ton écartement des rouleaux ? merci
Et surtout, ton écartement est-il stable dans le temps ?! :lol: :lol: