Fermenteursfrigo de fermentation

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 17 fois

Re: frigo de fermentation

Message par P'tit Jean »

@ Envrac38

Merci pour la réponse, je n avais pas compris que tu avais plié la plaque du freezer pour faire rentrer le fût de fermentation dans le frigo.
En fait je croyais que tu étais resté sur ton idée d'une époque de réutiliser les éléments refroidissant du frigo ( donc la plaque du freezer) pour appliquer directement sur le fût.
Je me demandais donc s'il était envisageable de démonter un frigo et de récupérer ce fameux freezer + compresseur frigo pour faire une espèce de "manteau froid" un peu à la manière de certain qui utilise un groupe froid relié à un tuyau en spirale au tour du fût.
Je pense que je me complique un peu les idées là.
Le mieux en effet est de se bricoler un frigo thermoreguler pour les fûts de dimensions adéquates. Et pour les plus gros volumes je crois que l acquisition d un groupe froid ou glycol chiller sera indispensable, ou bien la fameuse chambre froide.

Merci en tout cas pour vos réponses
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

P'tit Jean a écrit :@ Envrac38

Merci pour la réponse, je n avais pas compris que tu avais plié la plaque du freezer pour faire rentrer le fût de fermentation dans le frigo.
En fait je croyais que tu étais resté sur ton idée d'une époque de réutiliser les éléments refroidissant du frigo ( donc la plaque du freezer) pour appliquer directement sur le fût.
Je me demandais donc s'il était envisageable de démonter un frigo et de récupérer ce fameux freezer + compresseur frigo pour faire une espèce de "manteau froid" un peu à la manière de certain qui utilise un groupe froid relié à un tuyau en spirale au tour du fût.
Je pense que je me complique un peu les idées là.
Le mieux en effet est de se bricoler un frigo thermoreguler pour les fûts de dimensions adéquates. Et pour les plus gros volumes je crois que l acquisition d un groupe froid ou glycol chiller sera indispensable, ou bien la fameuse chambre froide.

Merci en tout cas pour vos réponses
Si tu arrive à démonter l'évaporateur, le capillaire et la tuyauterie d'aspiration sans rien casser lors du désossage du frigo , je te dis bravo :clap: !
Parce que là ça doit être sport :mrgreen: .
Le mieux et le plus simple c'est de garder un frigo tel quel, en plus tu as une enceinte isolée...

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

Oui en effet ça paraît mission impossible..
Dans d’absolument je me disais que conserver l'appareil froid d'un freezer en bousillant que la coque était plus simple que d'essayer de récupérer un évaporateur de frigo ventilé ...
Mais c'est clair que c'est beaucoup d'enm... pour pas grand chose, autant garder le frigo intact et le réguler.
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Je crois que sur le forum, il y a un bricolage de Alex73, qui a démonté un frigo, faut faire une recherche.
Mais je me souviens plus exactement ce qu'était ce bricolage.
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

Tu dois parler de ce topic là peu être ? :
viewtopic.php?f=78&t=20654&start=0&hilit=Frigo#p235489

Oui en effet il y a un peu de bricole...

Sinon dans le genre il y a:
http://sur.ly/o/mN7PR/AA009139

Mais là on s égare dans les groupes froid...

Moi je pensais juste à conserver la plaque du freezer pour la coller sur le fût, mais garder le frigo entier et le réguler avec un thermostat pour des fûts de trente litres me semble beaucoup plus indiqué
gwenael1405
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit Superieur Brewland électrique + Braumeister 20L

Message par gwenael1405 »

"ÀBonjour,

Pour ma part j'ai opté pour le système Brewpi avec quelques relais ssd et un frigo + plaque chauffante.

Je n'ai pas de tuto sur ce site mais voici un petit bricolage : http://www.navez.be/?p=7

Je peux descendre avec ce système en négatif et jusque passé 30°C (est-ce nécessaire?).

Bonne lecture...

Gwenael
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Salut à tous !

Moi aussi j'en suis!

Image

dedans :

Image

J'ai pu tout recâbler depuis le thermostat, une tite goulotte et hop!
Bonne soirée!
Loic
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Fat »

gwenael1405 a écrit :
Je peux descendre avec ce système en négatif et jusque passé 30°C (est-ce nécessaire?).

Gwenael
C'est même indispensable de dépasser 35 degrés pour les fermentations lactiques :wink:
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
gwenael1405
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit Superieur Brewland électrique + Braumeister 20L

Message par gwenael1405 »

Pour ma part, le frigo doit passer en négatif pour pouvoir faire de l'hydromel à la méthode champenoise, avant dégorgement. Donc tout le matériel qui sert pour le brassage de la bière peut s'adapter à d'autres breuvages (mais bon c'est un autre sujet).

Mais c'est vrai pour le prix modique de cette installation (les cartes électroniques sont plus chères que le frigo d'occasion à 30€, et en parfait état).

Donc ce frigo, je trouve les utilisations suivantes:
* chambre de pousse pour le pied de cuve,
* fermentation (haute et basse),
* chambre de pousse pour la panification,
* mettre un vin à la température exacte,
* mettre à température la liqueur d'expédition pour les vins mousseux,
* maturation des fromages,
...

J'en suis content, principalement pour le brassage et pour d'autres applications. Mes efforts sont récompensés ! ;-) Car pour avoir le schéma électrique du frigo, c'est pas gagné. Je devais déterminer les 2 fils pour enclencher le compresseur du frigo pour le relier à un relais SSR. C'était le seul point de difficulté. Pour le reste, c'est du passage de câble, des soudures et des connections).

Et cela peut s'appliquer à de gros frigos pour héberger de plus grosses cuves.
rafaele
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois

Message par rafaele »

salut à tous

moi j'ai une petite question j'ai régulé mon frigo avec une stc avec un câble chauffant d'aquarium et ça fonctionne nickel..

du coup j'aimerais bien pouvoir mettre mon fût de 60 l (soit environ 45l de bière) mais je vois pas comment je vais pouvoir le porter à bout de bras pour le caler dans le frigo ( ben oui je ne suis qu'une faible femme ... :whistle: )
avis à ceux qui le font avez vous une solution autre que vos biscottos ??
faire un transfert avec une pompe ?? me parait la seule solution mais je vais foirer ma clarification non ??

merci d'avance

rafaele