On en revient à la situation actuelle qui fait que 0,003% des membres participent pour tout le monde, et de manière irrégulière...6ril a écrit :Perso j'ai voté contre, je me dis qu'un appel aux dons (peut-être plus régulier) devrait pouvoir couvrir les charges, de façon plus efficace et moins complexe que l'abonnement premium.
Si les 40 personnes qui ont voté donnent 10 € le problème est réglé sans sortir l'usine à gaz. Bien entendu je me ferai un plaisirs de participer également quelque soit l'option retenue
Suggestions ⇒ Un accès Premium au forum moyennant environ 5€ par an ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Un accès
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
flacatoune
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Chaudron Blichmann 10 gal avec faux fond, refroidisseur à plaques: Therminator, touries en verres
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Je vote pour, parce-que j'adore ce forum pour la mine d'informations qui s'y trouve et je contribuerai volontiers afin d'accéder à un accès "Premium"(je n'avais pas contribuer à ce jour et je viens de me reprendre à l'instant car je n'avais jamais remarqué le petit Paypal à droite en haut pour soutenir le forum!
).
Flacatoune
En fermentation: Impérial Stout café et copeaux chêne dans le bourbon, IPA
En bouteilles: Barleywine, RyePa au Szechuan, Gose, IPA tout Cascade
En fermentation: Impérial Stout café et copeaux chêne dans le bourbon, IPA
En bouteilles: Barleywine, RyePa au Szechuan, Gose, IPA tout Cascade
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Un accès "Premium" au forum moyennant ~5€ par an ?
Ce sera pour toutes les infos que j'ai reçuesJean-Luc a écrit :Euh, oui c'est gentil, mais please attendez au moins la fin des votes et que j'aie mis la solution en place. Pas des plus facile d'ailleurs.benboum a écrit :Je viens d'ailleurs d'effectuer le virement, comme ça c'est déjà fait
Dernière modification par benboum le 17 mai 2013 21:32, modifié 1 fois.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Moi ça ne me dérange franchement pas, je trouve presque logique que ce soit un noyau dur (bien entendu le plus large possible) qui tienne la baraque.pompix a écrit :Sauf que les 40 personnes qui ont voté sont certainement les 40 personnes qui contribuent le plus à apporter des infos pour énormément d'autres dans l'ombre.6ril a écrit :Perso j'ai voté contre, je me dis qu'un appel aux dons (peut-être plus régulier) devrait pouvoir couvrir les charges, de façon plus efficace et moins complexe que l'abonnement premium.
Si les 40 personnes qui ont voté donnent 10 € le problème est réglé sans sortir l'usine à gaz. Bien entendu je me ferai un plaisirs de participer également quelque soit l'option retenue
Une bonne campagne annuelle ou semestrielle d'appel aux dons qui dirait clairement voilà ce que ça coûte et voilà ce qu'il reste à faire rentrer pour équilibrer la balance permettrait, je crois, d'élargir les dons.On en revient à la situation actuelle qui fait que 0,003% des membres participent pour tout le monde, et de manière irrégulière...
Finalement la campagne de sensibilisation est faite à travers ce message, lance un appel aux dons et je parie que tu équilibres le budget et pas seulement avec des dons venant d'anciens membres
évidemment ça reste un avis.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Ce sujet est fait pour récolter les avis effectivement. Mais à travers ce message il ne s'agit pas de lancer un appel aux dons de quelques uns mais trouver une solution pour m'éviter d'avoir régulièrement à faire ce genre de démarche (pénible). Et sur le fond oui cela me dérange un peu, mais c'est mon avis personnel aussi, que ce soit une poignée de bonnes âmes qui soutienne le forum pour des centaines d'autres. Je trouve qu'une solution d'abonnement permettrait de rendre la chose plus équitable, tous dans le même bâteau en somme...6ril a écrit :Moi ça ne me dérange franchement pas, je trouve presque logique que ce soit un noyau dur (bien entendu le plus large possible) qui tienne la baraque.pompix a écrit :Sauf que les 40 personnes qui ont voté sont certainement les 40 personnes qui contribuent le plus à apporter des infos pour énormément d'autres dans l'ombre.6ril a écrit :Perso j'ai voté contre, je me dis qu'un appel aux dons (peut-être plus régulier) devrait pouvoir couvrir les charges, de façon plus efficace et moins complexe que l'abonnement premium.
Une bonne campagne annuelle ou semestrielle d'appel aux dons qui dirait clairement voilà ce que ça coûte et voilà ce qu'il reste à faire rentrer pour équilibrer la balance permettrait, je crois, d'élargir les dons.On en revient à la situation actuelle qui fait que 0,003% des membres participent pour tout le monde, et de manière irrégulière...
Finalement la campagne de sensibilisation est faite à travers ce message, lance un appel aux dons et je parie que tu équilibres le budget et pas seulement avec des dons venant d'anciens membres![]()
évidemment ça reste un avis.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
Je viens de voter pour.
J'aime bien l'idée d'une cotisation permettant de pérenniser la communauté, j'aime moins l'idée de fermer des sections du forum à certains.
J'aime bien l'idée d'une cotisation permettant de pérenniser la communauté, j'aime moins l'idée de fermer des sections du forum à certains.
-
Dokoeur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 1 fois
Salut tous,
allez j'y vais de mon petit avis moi aussi.
Alors, ça fait 8 mois que je suis inscrit sur le forum, peut-être 9 mois que je le connais. Je le lis tous les jours et je n'ai jamais entendu parler des dons. Je ne savais pas qu'on pouvais en faire. Après une recherche, les seuls sujets le mentionnant datent de plus d'un an 1/2 (ou alors je suis vraiment gauche...). Peut-être que le don n'est pas assez mis en avant ?
J'ai été confronté dans le passé à ce problème et je dois admettre que je n'ai pas trouvé de solution miracle. Restreindre l'accès pose le problème de l'accès à des informations pour des personnes qui ne pourrait pas se permettre de payer (même un petite somme) ou qui ne sauront pas le faire ou autre. Le second problème auquel j'ai été principalement confronté, c'est l'augmentation des questions posées au mauvais endroit... Il faudra faire le ménage et juger que cette question fait finalement partie de la catégorie restreinte... Cela a participé à une mauvaise ambiance sur le forum.
Concernant les pubs, personnellement je passe par une application iPad multi-flux pour m'éviter les pubs et avec les bloqueurs de pubs, je pense que ce mode de financement n'est pas viable pour des sites sans traffic important (attention, je ne dis pas que le forum n'a pas de traffic hein !
)
J'ai testé aussi les goodies et je dois admettre que cela à marché au début, compliqué à mettre en place comme tu le dis. Cependant, cela s'assèche rapidement. En fait, ça a eu l'effet d'une campagne de demande de don.
J'en viens à la dernière solution que tu proposes. Comme dis au départ, je ne savais pas qu'on pouvais faire des dons. Je pense que cette solution reste la meilleur pour financer un site. Par contre, il faut en parler, le mettre en avant. Avoir une jauge des dons, avec tous les trimestres un objectif chiffré. Simplement rajouter une icone spécifique aux donateurs. Même si la reconnaissance n'est pas le but recherché du don et que cela ne dois pas "stigmatiser" les personnes qui ne peuvent pas le faire. Enfin, cela permet aussi de "fidéliser" les petits nouveaux qui ont accès à tous le forum et qui le moment venu souhaiterais effectuer un don. Je pense que j'ai largement économisé le don que je pourrais faire grâce aux tips et aux réponses à mes questions.
Surtout, je trouvais un peu "pénible" aussi de devoir effectuer ce genre de demande, mais une fois que le système était en route, les dons sont devenus plus régulier.
Voilà pour mon avis, j'espère ne pas vous avoir trop barbé ^^
Nicolas
allez j'y vais de mon petit avis moi aussi.
Alors, ça fait 8 mois que je suis inscrit sur le forum, peut-être 9 mois que je le connais. Je le lis tous les jours et je n'ai jamais entendu parler des dons. Je ne savais pas qu'on pouvais en faire. Après une recherche, les seuls sujets le mentionnant datent de plus d'un an 1/2 (ou alors je suis vraiment gauche...). Peut-être que le don n'est pas assez mis en avant ?
J'ai été confronté dans le passé à ce problème et je dois admettre que je n'ai pas trouvé de solution miracle. Restreindre l'accès pose le problème de l'accès à des informations pour des personnes qui ne pourrait pas se permettre de payer (même un petite somme) ou qui ne sauront pas le faire ou autre. Le second problème auquel j'ai été principalement confronté, c'est l'augmentation des questions posées au mauvais endroit... Il faudra faire le ménage et juger que cette question fait finalement partie de la catégorie restreinte... Cela a participé à une mauvaise ambiance sur le forum.
Concernant les pubs, personnellement je passe par une application iPad multi-flux pour m'éviter les pubs et avec les bloqueurs de pubs, je pense que ce mode de financement n'est pas viable pour des sites sans traffic important (attention, je ne dis pas que le forum n'a pas de traffic hein !
J'ai testé aussi les goodies et je dois admettre que cela à marché au début, compliqué à mettre en place comme tu le dis. Cependant, cela s'assèche rapidement. En fait, ça a eu l'effet d'une campagne de demande de don.
J'en viens à la dernière solution que tu proposes. Comme dis au départ, je ne savais pas qu'on pouvais faire des dons. Je pense que cette solution reste la meilleur pour financer un site. Par contre, il faut en parler, le mettre en avant. Avoir une jauge des dons, avec tous les trimestres un objectif chiffré. Simplement rajouter une icone spécifique aux donateurs. Même si la reconnaissance n'est pas le but recherché du don et que cela ne dois pas "stigmatiser" les personnes qui ne peuvent pas le faire. Enfin, cela permet aussi de "fidéliser" les petits nouveaux qui ont accès à tous le forum et qui le moment venu souhaiterais effectuer un don. Je pense que j'ai largement économisé le don que je pourrais faire grâce aux tips et aux réponses à mes questions.
Surtout, je trouvais un peu "pénible" aussi de devoir effectuer ce genre de demande, mais une fois que le système était en route, les dons sont devenus plus régulier.
Voilà pour mon avis, j'espère ne pas vous avoir trop barbé ^^
Nicolas
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Tu as raison Nicolas !Dokoeur a écrit : J'en viens à la dernière solution que tu proposes. Comme dis au départ, je ne savais pas qu'on pouvais faire des dons. Je pense que cette solution reste la meilleur pour financer un site. Par contre, il faut en parler, le mettre en avant. Avoir une jauge des dons, avec tous les trimestres un objectif chiffré. Simplement rajouter une icone spécifique aux donateurs. Même si la reconnaissance n'est pas le but recherché du don et que cela ne dois pas "stigmatiser" les personnes qui ne peuvent pas le faire. Enfin, cela permet aussi de "fidéliser" les petits nouveaux qui ont accès à tous le forum et qui le moment venu souhaiterais effectuer un don. Je pense que j'ai largement économisé le don que je pourrais faire grâce aux tips et aux réponses à mes questions.
Nicolas
Beaucoup d'autres forums utilisent la jauge avec succès
Pour ma part, il est vrai que 5€ ce n'est pas une somme importante mais cela pose d'autres problèmes:
- discrimination entre brasseurs (ceux qui peuvent payés ont accès à tout...les autres....les restes)
- si tu fait payer l'accés comment vas tu rémunérer les rédacteurs (droit à la propriété intellectuelle) ?
- si paiement d'un abonnement implique des entrées d'argent donc un commerce donc création d'entreprise ( actionnaires, conseil de surveiilance, compte de résultat, fisc,
ect..) surtout avec le nombre de membres inscris (ce jour: 187111 message(s) • 15248 sujet(s) • 5849 membre(s) • L'utilisateur enregistré le plus récent est LGF)
- à la première réclamation tu fermes boutique...j'aimerais pas
Pour ma part, je ne vois que peu de solutions sans risques
Celle utilisée par bons nombres forums rete la pub ciblée et discrète brassam.
Voilà mon point de vue de brasseuse avec 5 années d'ancienneté
A+
-
Hopverdomme
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 2 fois
-
Hopverdomme
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 2 fois
Re: Un accès "Premium" au forum moyennant quelques € par an
...
Dernière modification par Hopverdomme le 16 août 2013 0:44, modifié 2 fois.