Ancalagon a écrit :oki, merci beaucoup

Mon anglais n'est pas mauvais mais dans how to brew j'ai parfois quelques difficultés à tout saisir.
j'ai juste une question sur l'étape de garde. Je n'ai pas la possibilité de la mettre à cette température de manière stable. je ne peux la remettre qu'à 10-12°C.
Je me doute que l'effet sera quand même important mais est-ce que cela ne va pas tout gacher et me produire un truc infaaaaame?
Pour être certain de la fin de fermentation, c'est toujours avec le densimètre aussi?
- Si tu n'as pas le choix, tant pis, le goût sera sans doute moins "parfait", mais ta bière sera certainement buvable ! ne t'inquiète pas !
sinon, moi je la met carrément dans un frigo (si ton WAF veut bien te laisser le frigo pour un mois... mais je doute que ce soit possible )
PS: si tu ne peux assurer ne T° très basse, je prendrais à ta place une souche qui fermente assez haut, du type: S-23 (qui n'est, il paraît pas une vraie lager, mais une "mixte", c'est bien pour débuter. Tu as moins de risque, et le goût est quand même là !). T° conseillée de fermentation: ~12°C.
- pour la fin de fermentation, il ne faut pas t'inquiéter: si plus d'activité, plus de glouglou/mouvement du tout c'est ok. et puis après un mois ou deux en plus au frais relatif (10-12°C chez toi, donc pas de prob), c'est quand même sûr que tout est fini après autatn de temps !
comme tu prends ton temps, c'est pas comme les ales ! il ne faut pas être pressé !
sinon, la prise de densité se fait aussi avec le densimètre. Mais j'avoue que j'évite de trop manipuler la bière, peur de l'infecter.
Autre remarque:
- Palmer conseille quand même de faire son diacétyl rest (il paraît d'ailleurs que avec la S-23 c'est pas indispensable) avant que la fermentation soit complètement finie (pour que les levures aient quand même encore la faculté de résorber le diacetyle).
donc en fait, moi ce que je fais:
- 1ère fermentation à ~10°C (ou moins si vraies levures lager)
- quand à peu près finie: transfert et laisser ~2 jours à ~18°C (pour le diacetyle)
- ensuite remise à ~10°C (ou moins), assez de temps, jusqu'à ce que je sois sûre qu'il n'y a plus du tout d'activité
- puis min 1 mois au frigo ou au frais.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....