Brassage automatiséBrew Monk [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par RomainS »

Impossible de te dire si la différence de prix est justifiée, c'est vraiment une considération personnelle ça :mrgreen:

Différence de gamme : oui, un peu.
C'est globalement un peu mieux fini je dirai, au niveau de l'inox par exemple. Sur le Brewmonk tu vas avoir le rebord juste retourné, possiblement un peu coupant si tu mets les doigts dedans, ce genre de choses.

Pour les composants... je dirai que la pompe et resistances chauffantes, ça doit être kifkif (si ce ne sont pas carrément les même composants).
Niveau électrique/électronique, je n'avais pas ouvert le GF pour comparer, mais c'est léger sur le Brewmonk (sections de cables électriques par exemple). Mais bon ça passe visiblement...

Après ça reste très simple/basique pour les deux, donc ça se dépanne.
(je précise quand même que je n'ai pas eu à faire au Grainfather Connect).

Fonctionnellement le principe est très proche.
Quelques détails :
- le tube de débordement est réglable sur le GF (réglage possible en continu, de la moitié au max), sur le BM c'est un tube en 2 morceaux de 2 tailles, ce qui donne 3 configs possibles seulement (le petit, le "grand", ou les 2).
- le filtre du GF, qui fonctionne à peu près dans toutes les situations, (enfin des fois on a eu besoin de gratter quand même) et qui est devant la pompe. Sur le BM on a un filtre bazooka en tête de robinet uniquement, et rien en tête de pompe
- le refroidisseur "inclus" sur GF en contre courant (qui impose d'utiliser alors la pompe... raison pour laquelle le filtre protège la pompe je pense), généralement un serpentin avec le BM (mais rien n'empêche d'en utiliser un aussi, ou un RAP). Il est courant de dire que CC/RAP vont refroidir plus rapidement. Moi je préfère quand même les serpentin au final :lol:
- le GF sans le Connect n'a pas de possibilité de programmation, le BM va pouvoir enchaîner empatage (éventuels paliers), mash out, ébu.
- connecteurs camlock du BM, c'est plutôt bien je trouve

Pour avoir utilisé les 2 donc :
- le GF était bien (quelques problème de filtre bouchés)
- le BM a fait son office également (on a eu un problème de fil électrique cramé)

On était passé gu GF (d'occaz) au BM50L pour passer de 20 à 40L fini, le BM50L était la seule machine existante à l'époque (achetée neuve du coup)...

Alors oui, le GF est probablement d'une gamme supérieur au BM génériques.
Mais le GF est lui aussi d'une gamme inférieur au Braumeister :D

Depuis, on a pris le temps de monter une petite pico nous même : très intéressant, et permet de faire ce qu'on veut, comme on le veut, avec des possibilités d'évolutions ou de modularité.

Les appareils électriques "presque tout en un" de ce genre ont l'avantage niveau encombrement. Pour le reste, la pico "sur mesure" offre évidemment plus de possibilités.

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 1 fois

Message par Tibo2Meux »

top cette explication/comparaison détaillée :)
fbat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois

Message par fbat »

Sharky-Beer a écrit :
Hexor a écrit :
Sharky-Beer a écrit :Elle est arrivée lundi seulement.
Je vais m'atteler au montage dès que possible et vous ferai un retour.
La fabrication est solide en tous cas, je suis agréablement surpris Image
Bonjour Sharky,

As-tu monté la jauge ? qu'en penses-tu ?

Qu'est ce que vous utilisez comme outil pour faire un trou bien propre dans de l'inox ?

Merci.
Pas encore montée... désolé :oops:
Petit up Sharky-Beer :)
J'hésite à monter ce genre de jauge entre ma cuve Brew Monk Magnus et mon robinet ou tenter de me construire une jauge pour remplacer le tube de la pompe dans cet esprit:
https://www.brouwland.com/fr/nouveaux-p ... ne-en-inox

...mais ça devient tout de suite plus compliqué.
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois

Message par Tibo2Meux »

Tibo2Meux a écrit :
RomainS a écrit :Et l'eau arrivait à passer ?

Si oui... Je dirai que soit le rotor est bloqué par un grain, un grain de sable, ou vraiment "collé".... ou alors qu'elle est vraiment cassée :?

Romain
oui elle s'écoulait bien.
Je dois démonter plus en profondeur la pompe ? et essayer de débloquer ? (ou je risque de perdre la garantie ?)
Hello voici qq news : Le magasin avait d'abord repris mon Brew Monk pour changer la pompe (je trouvais ca bizarre mais pourquoi pas)
Et finalement ils ont préféré me redonner un brewmonk tout neuf
J'ai essayé ce soit : ca marche nickel, je devais avoir un souci de pompe, j'ai bien fait de faire jouer la garantie tout de suite.
Surtout apres la 1ere utilisation
A suivre pour un prochain brassin :)
Merci pour vos conseils
A+
Quentin666
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois

Message par Quentin666 »

Petit résumé du brassage de dimanche.

J'ai acheté un nouveau moulin, le fameux moulin à rouleau en inox et le bras pour whirlpool.

Pour un premier essai, j'ai voulu essayer de concasser assez gros (voir photo). Les grains ont été concassés uniformément, avec très peu de farine. Résultat : filtration très facile, et aussi, j'ai obtenu un rendement >80% !
Pour info, j'ai fait un empatage avec consigne à 65.5°C, pendant 1h, avec un mash out à 75°C de qq minutes.

Le bras whirlpool est pas mal, ça permet de créer un flux pendant le refroidissement, c'est pas aussi efficace que de secouer le serpentin mais au moins on peut faire autre chose pendant ce temps là. Ensuite j'ai enlevé le serpentin, laissé la pompe en marche 1-2 minutes et j'ai obtenu un beau cone au fond de la cuve, donc ça fonctionne.
fbat a écrit :J'hésite à monter ce genre de jauge entre ma cuve Brew Monk Magnus et mon robinet ou tenter de me construire une jauge pour remplacer le tube de la pompe dans cet esprit:
https://www.brouwland.com/fr/nouveaux-p ... ne-en-inox

...mais ça devient tout de suite plus compliqué.
J'ai cette jauge qui était prémontée avec mon Brew Monk, je me suis rendu compte que le tube plastique est déja fendu, surement parce que j'ai forcé un peu avec le couvercle et le tuyau courbé :(