Différence de gamme : oui, un peu.
C'est globalement un peu mieux fini je dirai, au niveau de l'inox par exemple. Sur le Brewmonk tu vas avoir le rebord juste retourné, possiblement un peu coupant si tu mets les doigts dedans, ce genre de choses.
Pour les composants... je dirai que la pompe et resistances chauffantes, ça doit être kifkif (si ce ne sont pas carrément les même composants).
Niveau électrique/électronique, je n'avais pas ouvert le GF pour comparer, mais c'est léger sur le Brewmonk (sections de cables électriques par exemple). Mais bon ça passe visiblement...
Après ça reste très simple/basique pour les deux, donc ça se dépanne.
(je précise quand même que je n'ai pas eu à faire au Grainfather Connect).
Fonctionnellement le principe est très proche.
Quelques détails :
- le tube de débordement est réglable sur le GF (réglage possible en continu, de la moitié au max), sur le BM c'est un tube en 2 morceaux de 2 tailles, ce qui donne 3 configs possibles seulement (le petit, le "grand", ou les 2).
- le filtre du GF, qui fonctionne à peu près dans toutes les situations, (enfin des fois on a eu besoin de gratter quand même) et qui est devant la pompe. Sur le BM on a un filtre bazooka en tête de robinet uniquement, et rien en tête de pompe
- le refroidisseur "inclus" sur GF en contre courant (qui impose d'utiliser alors la pompe... raison pour laquelle le filtre protège la pompe je pense), généralement un serpentin avec le BM (mais rien n'empêche d'en utiliser un aussi, ou un RAP). Il est courant de dire que CC/RAP vont refroidir plus rapidement. Moi je préfère quand même les serpentin au final
- le GF sans le Connect n'a pas de possibilité de programmation, le BM va pouvoir enchaîner empatage (éventuels paliers), mash out, ébu.
- connecteurs camlock du BM, c'est plutôt bien je trouve
Pour avoir utilisé les 2 donc :
- le GF était bien (quelques problème de filtre bouchés)
- le BM a fait son office également (on a eu un problème de fil électrique cramé)
On était passé gu GF (d'occaz) au BM50L pour passer de 20 à 40L fini, le BM50L était la seule machine existante à l'époque (achetée neuve du coup)...
Alors oui, le GF est probablement d'une gamme supérieur au BM génériques.
Mais le GF est lui aussi d'une gamme inférieur au Braumeister
Depuis, on a pris le temps de monter une petite pico nous même : très intéressant, et permet de faire ce qu'on veut, comme on le veut, avec des possibilités d'évolutions ou de modularité.
Les appareils électriques "presque tout en un" de ce genre ont l'avantage niveau encombrement. Pour le reste, la pico "sur mesure" offre évidemment plus de possibilités.
Romain