Un peu de chimieTaux d'alcool

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Taux d'alcool

Message par luthierbrasseur »

Youland a écrit :
Hsif a écrit :Ce que je voulais dire c'est que si on a DI=1060 et DF=1010, même en utilisant différentes levures on devrait arriver à la même quantité d'alcool.
Car on a consommé une certaine quantité de sucre, transfromée en alcool+CO2...
En bien non, une levure peut consommer 16gr de sucre pour produire 1%vol ou peut consommer 22gr pour produire 1%vol ...
La fermentation alcoolique est un processus bien plus compliqué que C6H12O6 = 2CH3CH2OH + 2CO2
Il y a une multitude de voies, dont une produit de l'Ethanol, mais l'acquisition de cette voie peut être plus ou moins longue, selon la souche et surtout selon le milieu.

Mais je suis bien conscient que l'écart ne peut pas être de 2%vol. rien qu'à cause de ça, mais il ne faut pas l'oublier, les process' fermentaires sont loin d'être simplistes
D'accord, c'est possible. Mais reste qu'en partant d'un calcul DI - DF, tu peux pas avoir un écart vraiment significatif dans le taux d'alcool avec des mêmes données. La baisse de densité représente la quantité de sucre transformé en alcool, et si je ne m'abuse, l'éthanol a toujours la même densité, et l'eau aussi, à une même température. Je peux aussi me tromper, j'attends juste d'être contredit!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Hsif
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : 2 futs 50l + seaux 30l + moulin + ... + ...
A été remercié : 2 fois

Message par Hsif »

Je sais bien qu'on ne produit pas que de l'éthanol, mais ce dernier reste quand même majoritaire. Car vu les quantités de sucre on est quand même en mécanisme fermentaire (effet Crabtree) et la levure utilise le sucre pour produire de l'énergie et ressort 2 molécule d'éthanol par molécule de glucose. Mais c'est sur que si tu as une levure nymphomane qui ne fait que se multiplier au lieu de produire de l'alcool, on va faire des bières NA :lol:
Ok après il y a les alcools supérieurs (issus des voies de biosynthèse des acides aminés), mais on parle de concentration entre 0 et 100 mg/l...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Idem avec l'Orval, la bière est embouteillée dans du verre solide car celle-ci continue de fermenter en bouteille (merci les brett), son goût évolue, le taux d'alcool aussi du coup. Sur la bouteille ils mettent le taux d'alcool moyen, mais il peut monter à plus de 7% alc.
Le site du Nain : http://univers-biere.net