Brassins et expériencesrecette improvisée

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Re: recette improvisée

Message par Bertos »

Penn-Maen a écrit : 16 mai 2025 10:23 c'est sur la fiche technique. Le rapport coarse/fine. En théorie, sauf matos type filtre presse, il est difficile de récupérer tout le sucre produit.
Oui oui, ce que je voulais dire c'est : est-ce d'une grande fiablité ? S'il est toujours inscrit 80% sur ton malt, d'année en année, peu importe la récolte, peu importe le maltage, je me dis que peut-être il existe une imprécision et que peut-être on est entre 75 et 85, ce qui change beaucoup le résultat...

Ok pour le volume, c'est plus clair merci !

Penn-Maen a écrit : 16 mai 2025 10:23 cherche comment on passe de °P à densité spécifique ;)
Ben justement je trouve 12.4°p pour 1.050 (avec ça par exemple 1 °P = 4/1000 degrés de densité. mais aussi sur des tableaux de conversion)
Donc si j'utilise la formule du wiki pour le rendement, je trouve bien 89.5% et non 81%... je pige pas où je foire !
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

En fait j'ai fait le calcul avec 22L comme indiqué plus haut et les 81% ont été calculés avec 20L ! c'est de la que vient l'écart !
du coup ça colle bien avec les deux méthodes !
pegezen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Mon équipement : de quoi faire des petits brassins de petit joueur... pour le moment ! :wink:

Message par pegezen »

hello tutti !

j'ai encore des ingrédients à écluser ! :D

cette fois-ci, avec un sachet de M20 (10g) périmé depuis 2024, j'envisage de faire une blanche que j'aimerais plutôt légère, autour de 4 ou 4,5%, et un peu aromatisée agrume ou gingembre, avec une bonne tenue en mousse. il me reste les houblons suivants, tous périmés depuis 2021, mais toujours congelés :
Mandarine Bavaria 100g 9,3% en pellets
Brewers Gold 100g 9,3% en pellets
Target 95g 9% en pellets
East Kent Golding 50g 6,9% en cônes
Fuggle 50g 5,7% en cônes

je n'aurai que les malts à trouver. il me reste aussi 2 sachets de M76 et 2 sachets de W34-70 (pour faire des lager ? ) tous périmés depuis 2024.

à ses moments perdus, quelqu'un se sentirait-il de me proposer des recettes à base de ces ingrédients, pour des brassins de 25 litres en BIAB ? :icon-wink:
La bière, c'est de l'amitié liquide.
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Tu peux partir sur une blanche légère avec 1,5kg de pilsen, 1,5kg de froment, 0,4-0,5kg de flocons d'avoine - un soupçon de Munich éventuellement (200/250gr). Ton houblon datant un peu : Fuggle 20gr à 60min et East Kent Golding 20gr à 10min - ou inversement en fonction de ce que tu cherches. (IBU aux environs de 15) Perso, je préfère le Fuggle en dernier, plus vert et surtout parce qu'il y en a plein dans mon jardin. :D Beerxcel me donne 1043 - 1011 avec mon set biab et petit rinçage de 1l. Attention, je suis adepte du no-boil. Il faudra que tu recalcules pour ton évaporation.
Ta levure M20 sera parfaite. Si elle ne veut pas partir après 24h, mets ta M76.
Si tu veux plus d'agrumes, un dry hop de Mandarina devrait aider - pas vraiment d'idée pour la quantité - je ne maîtrise pas la technique - mais a priori entre 15 et 25gr.
Après la tumultueuse qui ne le sera peut-être pas tant que ça, tu ajoute du gingembre - rapé/bouilli ou rapé/congelé. 10gr pour 25l devrait être discret.
Le resucrage autour de 6gr pour que ta mousse tienne bien. 5 mini si tu veux une bière avec très peu de mousse.

Conclusion : ma chérie aime bien cette recette, mais sans le gingembre. :jesors2:
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
pegezen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Mon équipement : de quoi faire des petits brassins de petit joueur... pour le moment ! :wink:

Message par pegezen »

merci Jim, je vais partir là-dessus :wink:
La bière, c'est de l'amitié liquide.