Brassins et expériencesBières trop douces

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Invité

Re: Bières trop douces

Message par Invité »

j'ai trouve ca sur un autre forum
http://www.bieremaison.be/index.php?mod ... at=1&id=40

c'est toi qui te fais moucher par un gars dont le pseudo est pouet ?
:lol: :lol:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Sauf que le pouet22 en question n'a pas l'air de savoir qu'on peut aussi arriver à ce résultat en matière de mousse sans tireuse à gaz mixte azote/CO2.

Soit avec un sparkler monté sur la pompe à maain, soit simplement en contrôlant la prise de mousse dans le fût de manière assez fine.
Au cours de mes semaines de service, année après année, derrière les bars du Great Britsih Beer Festival, j'ai vu pas mal de bière "cask conditioned", refermentées en fût, non filtrées ni pasteurisées, sortir, en tirage par gravité (le robinet dans le fût et c'est tout) avec le centimètre de mousse fine et compacte façon Guinness, sans ajout de gaz externe. Je me souviens en particulier d'une mild de chez Brakspears, qui, avec 3,0% d'alcool, dont une densité très faible, aurait pu passer, visuellementpout une Guinness... sauf que'lle avait bien plus de goût.

Donc oui, c'est possible, la mousse compacte sans bidouille technologique. Mais on est trop peu nombreux sur le continent à avoir une connaissance pratique assez poussées des bières des îles britanniques pour que tous les points importants soient lagement connus, s'pas ? :lol:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Invité

Message par Invité »

et comme tu le dis si bien,
The Submarine Captain a écrit : si la dissolution du gaz carbonique dans la bière a été plus lente, les bulles seront plus fines, donc plus stables
Laurent
:notworthy:
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

J'ai torturer mon anglais à mort, non je déconne, il m'a dit très simplement la T° a laquelle il travail

pour info, infusion mono palier à 66°C classique quoi :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

alex73 a écrit :pour info, infusion mono palier à 66°C classique quoi
Sauf que 66° en soi ca ne veut rien dire en fait tout dépend de ton instalation .
si tu à une cuve super méga isolée et que tu commence ton brassin a 66° et que après 1Hr de brassin tu est encore a 65,9° tu aura seulement produit des sucres non fermenticibles donc bière trop douce et sans alcool :cry:
si ta cuve n'est pas isolée et que tu brasse dans un goulag en sybérie orientale le temp de refermer le couvercle et tu sera dèja à 60° que tu cherchera péniblement a garder en entourant ta cuve de toutes les peaux de rennes que tu poura trouver :lol: et la une bière tres forte ( c'est bon pour la sybérie) mais insipide :lol: :lol: :lol:
donc torture ton Englais pour savoir sa T° en fin de process et le temp de brassage :wink:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Olivier »

libertluc a écrit :si tu à une cuve super méga isolée et que tu commence ton brassin a 66° et que après 1Hr de brassin tu est encore a 65,9° tu aura seulement produit des sucres non fermenticibles donc bière trop douce et sans alcool
:lol: :lol: :lol:
Une autre, une autre, une autre.

./
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

pour olivier
j'aimais bien le coup du goulag :lol: :lol: :lol:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

C'est étrange comme ce sujet rend nerveux!
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

La cuve en question est une cuve pro avec un volume de 1Hl environ, ce qui diminue fortement les déperdition de chaleur

Il m'a dit que la T° ne variait pratiquement pas en 1 heure
Je ne suis pas encore aller vérifier mais je compte bien me payer un petit stage là BAS

a ciao
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Et puis, en ce qui concerne le sujet, je ne vous dirais pas ce que j'ai fais avec mon brassin, ceux qui viendront en mai pourront gouter le résultat :sleepy3: