Brassins et expériencesvin d'orge

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

Re: vin d'orge

Message par Gwenaël »

Bans a écrit : Je n'ai pas encore tester le bac refroidisseur pour le Lambic, car je suis peut être en voie de déménagement professionnel, peut etre une grande nouvelle sous peu, je te tiens au courant!
:shock:
Tu vas taper des keystones dans un cellar ?
Jean-Pierre t'a adopté ?
:?:

Faut me tenir au courant, oui !

A+

Gwen
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

Christophe Pichon a écrit :
Gwenaël a écrit :
Tiens, à St Nicolas j'apporte 2-3 BW perso : un 1,125 TH style, un pur Marris Otter dans les tons d'une JW Lees et... c'est tout.

A+

Gwen
Tu seras à Saint Nicolas?

Je m'en vais réfléchir à deux fois alors avant d'annuler ma venue!!

Christophe, submergé
D'une chose à l'autre, des prétextes professionnelles justifient le déplacement pour venir voir tous ceux qui voudront bien s'y rendre.:wink:
Alors oui, je serai là le samedi à l'ouverture et départ dimanche dans l'aprèm.

Cool !

A bientôt !

Gwen
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

The Submarine Captain a écrit :plus je tâte de l'Imperial Stout bien tassée, plus je me rends compte que c'est vraiment bon que quand l'acidité boisée se développe...
J'aime bien l'expérience, mais la Double Extra Impérial Stout de chez Harvey & Son est quand même too much. La dominance du malt torréfié demande un réel effort pour le palais. Un peu comme si on mangeait un paquet de Stoptou d'un coup avec une cuilleré de concentré de malt.
Il faut s'imaginer une Guinness Export (8%) concentré 3-4 fois.
Même l'Imperial Stout XS series des américains de Rogue et facile par rapport à l'anglaise. Moins de puissance de torréfaction et grosse dose de houblon amérisant très appréciable sur ce style.

The Submarine Captain a écrit : Dans le genre, à trois, on est en train de faire une méchante propagande pro-BW... mais je crois que les échantillons vont faire leur effet, et qu'il va y avoir bientôt d'autres adeptes !
Encore faudrait-il pouvoir trouver chez les cavistes qq BW en face des nombreuses quadruples d'abbaye. A Montpellier, ça n'est qu'un soucis d'approvisionnement sinon il y en aurait déjà.

De toute façon, j'en fait une affaire personnelle. :twisted:

A+

Gwen
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Gwenaël a écrit :
D'une chose à l'autre, des prétextes professionnelles justifient le déplacement pour venir voir tous ceux qui voudront bien s'y rendre.:wink:
Alors oui, je serai là le samedi à l'ouverture et départ dimanche dans l'aprèm.

Cool !

A bientôt !

Gwen
Bon, je ne peux plus reculer !! Je dois m'y rendre . Bon j'améne du paté maison ( j'aurais peut-être du jambon fumé, s'il est assez sec ) du pain maison aussi et des bières ( pour ceux qui veulent s'intoxiquer ).

Il ne manquerait plus que leSubmarin Captain annonce sa descente des ses montagnes pour que cela soit le Nirvana!!

Christophe, excité?
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Christophe Pichon a écrit : Il ne manquerait plus que leSubmarin Captain annonce sa descente des ses montagnes pour que cela soit le Nirvana!!
Euh ouais, mais non, ça va pas le faire, désolé, je suis pris de ce côté-ci des montagnes... (j'habite en plaine, en fait...)
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

j'essaie demain :lol:
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

Pour l'anecdote, Garrett Oliver le brasseur gourmand de la remarquable Brooklyn Brewery fait trembler les murs de la brasserie avec de la "Grande Musique" quand il brasse un vin d'orge.

http://www.brooklynbrewery.com/brewery/

A+

Gwen
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par Bans »

Gwenaël a écrit :Pour l'anecdote, Garrett Oliver le brasseur gourmand de la remarquable Brooklyn Brewery fait trembler les murs de la brasserie avec de la "Grande Musique" quand il brasse un vin d'orge.
Ouaip, et moi je mets "Rasputin" de Boney M a fond quand je brasse une Russian Imperial Stout, ça donne une ambiance sympa, et puis comme ça les voisins de palier ont "le bruit et l'odeur"!

sebastien
philo
Assistant
Assistant

Message par philo »

voila, c'est démarré ce matin,

5,2 kg de pils, 1,2 kg de munich, 0,6 kg de amber, 0,6 kg d'orge non malté, empatage à 2,5 l/kg

j'ai tiré une dizaine de litres de premier jus pour le vin d'orge,
houblonnage entièrement au Challenger (cones 8%AA) pour arriver à environ 80 IBU.

Rinçage plein pot (28l) derrière, pour tirer une 20è de litres de petite bière, customisation avec une livre de sucre, houblonnage Challenger (25 IBU prévus)

J'attends que ça refroidisse un peu pour prendre les densités

Philippe
philo
Assistant
Assistant

Message par philo »

Densité pour le Barley wine : 1,096 :wink: 10 litres
j'ai ensemencé à 24°c, avec le fond de levures (directement dans le seau de fermentation, pour en avoir un max) d'un brassin que j'ai mis en bouteilles cet aprèm (levure US56, normalement tolérance à l'alcool 12°), démarage du barboteur quasi immédiat.

Petit brassin de rinçage : 21l, 1,044 de densité, même levure, par contre (c'est la 1ere fois que j'utilise cette levure), il y avait encore en surface d'importante traces de levures (sur le brassin que je viens de mettre en bt, 1,046 di, 1,008 df, plus de 3 semaines de fermentation à 20°c :?: ), j'ai tout écumé et recyclé dans mon brassin de rinçage :wink:

Philippe