Merci beaucoup à tous pour vos réponses, critiques et compliments qui me font bien avancer. Même si certaines remarques sont dues au fait que je me sois mal exprimé.
Par exemple j'ai bien dit que la garde à froid (et / ou le cold crash) était après la fermentation secondaire.
On est d'accord c'est bien la garde qui commence.
C'est un des points que je trouvais toujours flou dans les différentes explications que j'avais pu trouver.
Sérieusement j'ai mis vraiment longtemps à savoir si quand on parlait de "garde" en fermenteur ou en bouteilles. Plus ça allait plus j'avais le doute, pour cause, ça peut être les deux !!!

Mais je crois que c'est toujours bon de le rappeler car si ça peut aider d'autres qui se posent la question.
Pour ce qui est des passages d'une phase à l'autre, primaire secondaire etc...
Effectivement là j'ai complètement segmenté les choses pour clarifier ma synthèse (et ma pensée!). Vos remarques me confirment l'intuition que j'avais que tout se passait un peu en continu. Cela dit c'est effectivement pratique de le penser d'abord schématiquement, car dans les grandes lignes ça permet d'y voir clair, même en sachant que tout n'est qu'une seule fermentation.
Elfabulous, pour ce qui est des températures après la tumultueuse, comme ça a été dit je crois que mettre les levures en-dessous de leur température de travail n'est pas forcément très judicieux si ce n'est pas maîtrisé. Disons qu'il y a plein de choses à essayer mais que pour commencer ce n'est peut-être pas le plus simple !
Si mon peu d'expérience peut t'éclairer moi j'ai lu le bouquin de Greg Hughes "Faire sa bière maison", et pour chaque recette il parle systématiquement d'une température de fermentation (souvent 18 à 20 degrés pour les ales), puis d'une température de garde (généralement 12 degrés). Comme dans sa description des différentes phases de fermentation ET des stockages en bouteilles (ou autres) il utilise le mot "garde", cela m'a mis complètement dans le doute !! Comme quoi, c'est un sujet qui doit être délicat à décrire...
Mais du coup je crois que tu peux partir sur une idée simple pour commencer, qui m'a d'ailleurs été conseillée sur ce forum :
- Tu laisses fermenter environ 3 semaines à une température stable, en faisant le moins possible de prises de densité dans un premier temps pour limiter le risque d'infections. "Patience" semble vraiment être le maître mot...!
- Vers les 3 semaines de fermentation (à quelques jours près) tu fais 2 mesures espacées de 3 jours et si elles sont identiques, ta fermentation est terminée. Tu peux alors passer à la suite : garde à froid, cold crash, ou même plus simple : mise en bouteille directe (en suivant bien le conseil de Jinac).
De mon point de vue si on ne commence pas par faire du simple, on ne pourra pas maîtriser les trucs compliqués car pour les comprendre il faut procéder par comparaison.
Bonne continuation !
PS : il est bien le livre "secrets de brasseur" ? Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il peut m'apporter quelque chose par rapport au Greg Hughes ?