Les nouvelles ⇒ Héhe! Les géants tremblent..!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: Héhe! Les géants tremblent..!
Je suis entré sur le territoire des états-unis d'amérique avec un bleu d'auvergne dans mes bagages. Résultat, je suis fiché terroriste
.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Il y a pourtant pire (ou mieux en fonction des goûts de chacun) qu'un Bleu d'Auvergne... genre un fromage corse, surtout pour les fans de Goscinny et Uderzo ! 
-
Cambrinus
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : 4 cuves (eau chaude / Matière / Tampon / Ebu )
x2 Plaques électrique 1,7kW
Canalisation cuivre
Echangeur linéaire à contre courant
capacité: 30 L en produit fini. - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Je voudrais revenir sur ce qu'a dit trappus:
Évitons de mélanger les notions et les genres.
Comme l'on dit bon nombre de personnes sur le topic:
Au fil des lignes je me rend compte que je fais peut être moi même une confusion et peut être que trappus voulait simplement parler des groupes comme AB InBev et non faire l'amalgame avec d'autre brasseries industrialisées comme BrewDog, GooseIsland, Sierra Nevada... Je pense que le problème c'est que nous n'avons pas d'adjectif adéquat en français pour parler d'une brasserie industrialisée et impliquée dans ses produits comme aux Etats Unis et leur "Craft".
En attendant l'émergence de ce mot magique, je vous propose mes amis brasseurs que nous évitions de faire la confusion entre ces deux types d'industriels.
Pour moi cette vision est fausse et contraire à ce qu'on pourrait penser de l'évolution des brasseries en France mais également partout dans le monde. On dirait que le mot industrielle est entrain de devenir un gros mot voir même une insulte au sein de notre communauté et je trouve ça profondément dommage car pourrait brider l'ambition de certains brasseurs à entreprendre leur propre expansion.peres trappus a écrit :Moi qui suis charpentier, j ai ma definition de l'artisanat :
est artisant quelqu'un qui sait tenir tous les postes...
est industriel celui qui embauche des gens pour faire un taf qu'il ne sait pas faire (ou mal)
Évitons de mélanger les notions et les genres.
Comme l'on dit bon nombre de personnes sur le topic:
pompix a écrit :La quantité, on s'en fout
Geux a écrit :On s'en fout tant que la bière est bonne
Du moment que les matières premières sont au rendez vous pour nous flatter les papilles, c'est ce qui compte. Si la brasserie s'inscrit dans une démarche éducative envers sa clientèle c'est encore mieux.Cayon a écrit : Concernant Sierra (ou Founders, ou Brew Dogs, ou un autre "gros" brasseur artisanal), si ils produisent de grosses qtt cela ne me gène pas.
Certes les brasserie industrialisées ne brassent pas à la sueur de leurs front mais à l'aide de moteurs, pompes et autres canalisations fixes. Mais est-ce que ça en fait pour autant des gens démunies de sens ? Je ne pense pas. Sans rentrer dans le détail, sache que de tels groupes ont plein d'autres facteurs à prendre en compte que le brassage et que même si ces tâches peuvent paraître annexes elles n'en restent pas moins cohérentes avec leur produit, la bière, car permettront de la vendre à plus de monde et donc de la faire découvrir à un plus large panel.peres trappus a écrit : industriel celui qui embauche des gens pour faire un taf qu'il ne sait pas faire (ou mal)
Au fil des lignes je me rend compte que je fais peut être moi même une confusion et peut être que trappus voulait simplement parler des groupes comme AB InBev et non faire l'amalgame avec d'autre brasseries industrialisées comme BrewDog, GooseIsland, Sierra Nevada... Je pense que le problème c'est que nous n'avons pas d'adjectif adéquat en français pour parler d'une brasserie industrialisée et impliquée dans ses produits comme aux Etats Unis et leur "Craft".
En attendant l'émergence de ce mot magique, je vous propose mes amis brasseurs que nous évitions de faire la confusion entre ces deux types d'industriels.
Pasteur:« la fermentation c'est la vie sans l'air »
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
C'est tout-à-fait ça, mon cher !Cambrinus a écrit :Je pense que le problème c'est que nous n'avons pas d'adjectif adéquat en français pour parler d'une brasserie industrialisée et impliquée dans ses produits comme aux Etats Unis et leur "Craft".
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
grosgilou
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
Je propose le terme "bières craftes" .Ca nous permettra de formidables expressions du style: "ta bière, elle déchire crafte" ou "t'as foiré ton brassin mais c'est pas crafte...". Je dépose dès aujourd'hui le terme pour toucher les royalties et j'ouvre un site internet, crafitude.frCambrinus a écrit : En attendant l'émergence de ce mot magique, je vous propose mes amis brasseurs que nous évitions de faire la confusion entre ces deux types d'industriels.
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Le très gros problème que me pose la pub c'est la condescendance avec laquelle ils osent dire : nous on fait une bière qui n'a pas de goût pour ceux qui veulent juste ingurgiter sans apprécier. Ou comment revendiquer son insipidité... C'est fou ça. Comme si je disais "j'ai pas de personnalité et c'est pour ça qu'on m'aime"... Vraiment prendre les cons sommateurs pour ce qu'ils ne sont pas
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Pour aller dans ton sens, c'est même de l'incitation à boire pour boire. Même si on est pas les derniers à le faire, en faire une pub, c'est grave et dangereux ! ça devrait presque être puni par la loi...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
augustin
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 42 fois
pour ma dernière participation au sujet des indu-craft ou de indu-indu, tu me fera pas croire que les grandes crafts ne font pas d'économie d'échelle, qu'ils ne liment pas sur le personnel et qu'ils ne mettent pas la pression aux fournisseurs... c'est des entrepreneurs hein, faut pas se leurrer. On peut postuler éventuellement un respect plus marqué pour le consommateur en terme de goût et de qualité (bien que) mais ça reste vraiment du postulat.
Sinon une bière sans goût c'est comme les ravioli rarement bon mais jamais mauvais. Le graal de l'industrie agroalimentaire
Sinon une bière sans goût c'est comme les ravioli rarement bon mais jamais mauvais. Le graal de l'industrie agroalimentaire
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Aux États-Unis, le volume des craft est indexé sur le volume de production de Samuel Adams, qui est considérée comme la plus grande brasserie craft là-bas. Attention, craft ne signifie pas spécialement artisanale, mais plutôt "indépendante". Le volume de Sam Adams est de 7 millions d'hectolitres environ actuellement, et tant qu'il monte, la limite du craft monte.
Actuellement, je lis au moins une fois par mois qu'un grand groupe (surtout Inbev) achète des crafts aux US, c'est bien qu'ils sentent le vent tourner....dur de ravaler sa salive et modifier ses produits, alors on achète les autres....hier matin encore, un article est paru disant que Inbev avait jeté son dévolu sur Cigar City Brewing, un des fleurons de floride....heureusement, le gérant de Cigar City a publié un communiqué disant qu'il ne vendrait pas...mais pour combien de temps...s'ils alignent les 0 sur le chèque, en a plus d'un qui vendront.
Actuellement, je lis au moins une fois par mois qu'un grand groupe (surtout Inbev) achète des crafts aux US, c'est bien qu'ils sentent le vent tourner....dur de ravaler sa salive et modifier ses produits, alors on achète les autres....hier matin encore, un article est paru disant que Inbev avait jeté son dévolu sur Cigar City Brewing, un des fleurons de floride....heureusement, le gérant de Cigar City a publié un communiqué disant qu'il ne vendrait pas...mais pour combien de temps...s'ils alignent les 0 sur le chèque, en a plus d'un qui vendront.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
steve painchaud
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 7 fois
Une chose est sur pour moi.
Je ne reviendrais pas en arrière en buvant que de la bière commerciale.
Je ne reviendrais pas en arrière en buvant que de la bière commerciale.
Steve Painchaud