Alors pourquoi pas simplement concilier les deux ?
Idée débile ou pas, je me lance dans l'aventure ce dimanche 6 mars.
Le Grain Bill est très simple :
20kg de blé malté (#bio)
2.5kg de balle de riz ajouté au mash out.
Empâtage froid (~63° pdt 90min), sec (2L/kg), et gros gros rinçage puis ébu de 7h.
J'en profite aussi pour ajouter les 50L de witbier (DI 1055) que j'avais brassé la veille.
Ok du coup ce n'est pas totalement du 100% blé, mais on est quand même pas loin
Empâtage nickel (démarrage à 8h du mat), 2L/kg c'est sec mais ça passe en touillant activement.
Filtration de l'horreur
J'arrive à filtrer 40L de moût très trouble, et là ça se "débloque"
Je refais circuler les 40L de moût trouble, plus le reste de l'eau chaude... pfiouu c'est long.
Début de l’ébullition à 14, en parallèle dans la cuve empâtage/eau chaude pour gagner du temps.
J'ai 120L de moût que je veux réduire à 40L.
Des amis passent, l'aprem se termine, l'ébu se poursuit...
Je pense entrevoir de poursuivre l'ébu le lendemain, mais j'arrive finalement à obtenir le volume voulu.
22h30, soit 8h30 d'ébu plus tard
Refroidissement très long, le mout est hyper dense et visqueux, mais ça le fait.
Mesure de densité en bout de refroidisseur et là... énorme 1154.
Fermentation dans le garage avec :
30L à WLP001
10L à un mélange Trappe Wit/WLP400 (kraussering du brassin de la veille qui était en high kraussen à H+28)
Le tout re-mélangé et réensemencer à la WLP099 dans 7J pour finir le boulot avec ce taux de sucre.
Malheureusement, comme un con (transfert raté entre deux ordis...) je n'ai plus les photos du brassin.
Les deux photos qu'ils me restes (mauvaises et floues) sont celles de la densité.

La suite bientôt...