Brassins et expériencesBlanche au thé vert et autres futurs thés maltés

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Blanche au thé vert et autres futurs thés maltés

Message par efdé »

Merci pour le lien, la brasseuse à l'air calée, autant en thé qu'en bière !
Sur son blog elle conseille "1 ounce per 3-5 gallon" en secondaire, soit environ 2g/L.
Je vais tester ça sur une blanche, même pas peur.
J'ai essayé ce dosage en infusion dans de l'eau à température ambiante, ça laisse pas trop d'astringence, mais une amertume qui va bien compléter celle de la bière je pense.
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Gobelin Brassicole »

Après plus d'un an d'absence, je suis enfin de retour hahaha! :D :D :D

Et afin de "fêter" ce retour en force, quoi de mieux que faire une petite blanche, légèrement acidulée avec un petit mélange citra-palissade (mon duo de houblon préféré à ce jour) et marier le tout avec du thé? :)

La recette est encore en cogitation mais je vais sûrement partir sur une base assez simple, sûrement proche de mon autre blanche voir avec ptetre un poil de malt caramel pour la foncer un peu. Pour la levure, je risque bien de partir sur une levure pas forcément de blanche, histoire de laisser plus ressortir le houblon et le thé mais à voir encore! Et quel thé utiliser, c'est aussi une question à creuser...

Enfin bref, vu que je compte la brasser le lundi 29 août, je suppose que la recette sera finie d'ici ce weekend! (Il y a aussi une pale ale au sapin quinme démange mais on verra... :whistle: )

To be continued....
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
Neco112
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Neco112 »

Hello les brassams

Qqn s'est il essaye depuis à une recette avec du matcha?
J'en ai goûté une de la brasserie blueme une tuerie...
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

J'ai tenté une blanche au Sencha. J'ai fait la betise d'ajouter de la coriandre comme pour une base normale de blanche. Ça a tout bouffé au niveau arômes. Je reessayerai mais avec uniquement le thé en aromatique. Je l'avais ajouté en fin de secondaire (50 gr/11l) après l'avoir infusé dans 200 ml de vodka pour le stériliser. Et laissé seulement trois jours afin de limiter l'extraction des tanins.

-------