Me voilà de retour d'une semaine de vacances en Allemagne où j'ai pu dégusté des bières assez incroyables, dont une hefeweizen qui m'a vraiment marqué et que j'ai trouvé exceptionnelle… Il s'agit d'une Hefeweizen de la marque "Alpirsbacher". Je sais pas si certains d'entre vous ont déjà eu la chance de la déguster… Mais voilà maintenant j'aimerais essayer d'en brasser un clone ou quelque chose d'assez proche. Après discussion avec le tenancier du restaurant, il m'a dit que cette marque brassait sa bière avec 65 à 70 % de malt de blé pour une trentaine de pourcents d'orge.
Après, ce qui m'a frappé en dégustant cette bière, ce sont des notes de banane/bubble gum très présentes… Or je sais que cela vient de la levure, et ma question est la suivante: savez-vous quelle levure pourrait me donner les meilleures chances de me rapprocher de ce résultat ? Et à quelle température fermenter pour développer ces arômes ? Car je sais que la température de fermentation a une grande importance également.
Moi je pensais à la Weihenstephan de Wyeast, mais je manque d'expérience, je brasse en tout grains depuis peu de temps.
Après en écumant les forums. J'ai trouvé un peu de tout… Certains disent que les arômes de bananes se développent vers les 22/24 degrés, d'autres disent plutôt vers les 17/18 degrés… Alors je suis un peu perdu.