Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
VITENDO a écrit :@dany06
j'ai vu les photos de ta micro (ton msg du 21/04 dernier).
vraiment superbe, propre et bien pensé et très soigné. si la bière qui en sort est de la qualité de cette réalisation, ça devrait être quelque chose...
j'espère que tu ne rameras pas trop dans cet espace restreint
hmm... A ce rythme la, le propriétaire des lieux n'aura pas le temps de brasser si il fait pas un gros break pour se soigner...
Et les éclats de bois... Dany trop trop perfectionniste! Ca m'étonne même pas en voyant la qualité de ton taf dans la micro! Mais soigne toi!
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
merci leurne, je suis touché par ta sollicitude. je me soigne, mais c'est quasiment impossible pour moi de rester sans rien faire avec tout le taff qui m'attend... alors à chaque fois que je tiens un peu debout je m'avance, et quand j'en peut plus je me repose...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Je te comprends, j'supporte pas de glander non plus (donc impossible de faire des grasses matinées...) mais si ton corps est fatigué il peut pas guérir! Donc vaut mieux s'arrêter pour mieux repartir, au lieu de tout donner et jamais pouvoir être à fond.
Si tu veux rentabiliser ton temps de repos, commande des livres sur la bière (Brewery de Lewis est bien sympa : )
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
aujourd'hui, j'ai reçu la pompe (d'aquarium) qui me manquait pour finir mon petit appareil de nettoyage et désinfection des bouteilles. à la base c'est un maxi wash normal, mais comme il fonctionne à eau perdue, ça lave tout juste... alors j'ai eu cette bonne idée (et oui ça m'arrive de temps en temps) de le faire tourner en circuit fermé avec un bac tampon et ainsi utiliser un produit de nettoyage désinfection sans gaspiller d'eau en prime ! efficacité simplicité économie. j'ai utilisé un pompe d'aquarium 3000l/h 3 mètres de colonne d'eau, c'est solide, étanche facile à démonter et nettoyer, ça ne fait pas de bruit, ça ne coûte pas très cher (60€), le système n'utilise pas une pression d'eau élevée, il suffit que l'intérieur de la bouteille soit aspergé les brosses rotatives font le boulot.
voilà ! le tour est joué !
demain ça sera moins amusant..... 800 bouteilles à laver...............!!!
800 bouteilles désinfectées dans la matinée...
le maxi wash est prévu pour des bouteilles de 75cl mini, ce qui fait que ça ne fonctionne pas de façon optimale, mais pour juste désinfecter ça a suffit. il va falloir démonter l'engin, voir les modifictations qui s'imposent et si elles sont réalisables sans tomber dans le délire...! je m'attendais à y passer la journée, ouf !!! ... je suis content
demain embouteillage, je vais descendre la CF à 5°C pendant 24h.
en passant, le groupe déclenche 2 à 3 minutes toutes les 1h / 1h30 ; dehors il fait 20°C et je suis à 10°C de consigne, est-ce bon, ou bien il déclenche un peu trop souvent ?
aujourd'hui embouteillage ! ça m'a pris la journée entre les préparatifs, transfert, etc..., et le nettoyage...! au total 400 litres en bouteilles et un fût de 25. marjo et/ou gwen m'avaient mis en garde sur le problème de l'homogénéité du mélange du sucre, alors la pompe qui m'a servi pour faire fonctionner le maxi-wash en circuit fermé à fait double usage: je l'ai mise au fond de la cuve et laissée tourner une demi heure pendant que je faisais autre chose. ça a très bien rempli son office, et du coup un souci de moins. dans l'excitation (affolement?...) et la fatique, j'ai carrément oublié de goûter !!! ça sera la surprise dans un mois...
d'ici 2 semaines je passerai les bouteilles en CF pour 2 ou 3 semaines de maturation accélérée (10°C ???) et puis on verra ce qu'il en sort ?... un petit détail m'a chiffonné, la bière était un peu trouble... je ne sais pas si c'est dû au process de brassage qui n'a pas été parfaitement maîtrisé, ou au transfert qui a aspiré des levures, ou la température et la durée incorrectes en CF, ou tout simplement aux sucres de canne non raffinés qui ont un peu caramélisé lors de la stérilisation (rappadura et commerce équitable du pérou) ??? espérons que ça va s'éclaircir avec le temps...
voilà, je vais pouvoir me reposer enfin un peu (2 semaines) avec la conscience tranquile.....
ah ! il va quand même falloir que je me penche sur les étiquettes; imprimante laser, colle, papier, massicot, etc... j'ai encore un peu de pain sur la planche. j'aurais du m'en occuper avant d'embouteiller, mais j'ai du gérer les priorités la maladie et la fatigue ...
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Bravo Dany, super boulot ! Mais comme dit plus haut, fais gaffe à ta santé. Apparemment le maxi wash est un truc qui marche bien, alors ? 800 bouteilles dans la matinée, ça impressionne !Et est ce qu'il décolle les étiquettes ? Moi aussi aujourd'hui c'était embouteillage (de la dernière blonde) pendant le brassage (de l'ambrée), mais 110 L seulement. Je suis quand même un peu naze, là c'est bientôt le refroidissement du brassin n° 2. Et après, vaisselle...