Les houblons ⇒ Houblons sauvages [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fremontor
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : pour produire :
cuve d'eau chaude de 50L inox
cuve d'empâtage / filtration : glaciere 42L + manifold cuivre
cuve d'ebu 50L inox
bruleur butane
fermenteurs : 2x 30L
frigo de fermentation avec STC-1000
pour les essais :
cuve d'empâtage / filtration : mini glaciere 8L avec manifold en cuivre
casserole 11L inox pour chauffage et ébullition
casserole 9L en tampon
fermenteurs : dames-jeanne en verre 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Houblons sauvages [sujet unique]
mikocyco cool ton expérience !
L'année dernière j'avais ramassé un houblon pas vraiment sauvage mais inconnu, il avait été planté en décoration il y a bien longtemps et personne n'a su me donner d'info, ne serait-ce d'où il venait, mais il sentait bon en le frottant entre les doigts.
Je l'ai laissé sécher à l'air libre quelques jours (5 je crois bien)
Je me doutais que le taux d'alpha était très faible, j'ai donc fait bouillir X grammes de houblon pendant une heure dans l'eau (ajusté à 25cl après l'ébu), j'avais visé très lourd, comme si il était à 1%, puis j'ai dilué jusqu'à obtenir une amertume qui me paraissait etre l'équivalent de 40 IBU sur une bière légère, et avec une règle de trois j'ai su combien je devais en mettre par litre pour avoir une amertume correcte.
Pour l'aromatique, vu que ma récolte était très limitée, je ne me suis pas posé de question j'ai mis tout le reste entre -10' 0' hopstand et dry hop, ça faisait vraiment soupe de houblons.
Au final l'amertume était parfaite (un peu moindre que mon essai, ce qui était logique avec le malt en + et l'eau de brassage moins basique) et le houblon s'est avéré bien résineux avec des notes florales et agrumes, et je n'ai pas eu à me plaindre d'astreingence.
Un peu à l'arrache donc, mais bon résultat !
L'année dernière j'avais ramassé un houblon pas vraiment sauvage mais inconnu, il avait été planté en décoration il y a bien longtemps et personne n'a su me donner d'info, ne serait-ce d'où il venait, mais il sentait bon en le frottant entre les doigts.
Je l'ai laissé sécher à l'air libre quelques jours (5 je crois bien)
Je me doutais que le taux d'alpha était très faible, j'ai donc fait bouillir X grammes de houblon pendant une heure dans l'eau (ajusté à 25cl après l'ébu), j'avais visé très lourd, comme si il était à 1%, puis j'ai dilué jusqu'à obtenir une amertume qui me paraissait etre l'équivalent de 40 IBU sur une bière légère, et avec une règle de trois j'ai su combien je devais en mettre par litre pour avoir une amertume correcte.
Pour l'aromatique, vu que ma récolte était très limitée, je ne me suis pas posé de question j'ai mis tout le reste entre -10' 0' hopstand et dry hop, ça faisait vraiment soupe de houblons.
Au final l'amertume était parfaite (un peu moindre que mon essai, ce qui était logique avec le malt en + et l'eau de brassage moins basique) et le houblon s'est avéré bien résineux avec des notes florales et agrumes, et je n'ai pas eu à me plaindre d'astreingence.
Un peu à l'arrache donc, mais bon résultat !
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
Ma récolte de ce matin sur les contreforts des Bauges, 216 grammes qui embaument la pièce, épice et résine
De quoi faire un petit brassin

Et un prime une petite couleuvre qui prend le soleil

-
iphar76
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Kitchen chef 28L 2500W
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Lundi j'étais sur un chantier en bord de Seine, journée de merde, que des galères et là, qu'est-ce que je découvre dans les ronciers ? Des beaux pieds de houblon ! J'en ai récupéré 300g j'étais bien content !

Et en rentrant chez moi le soir, je me suis rendu compte qu'il y en avait à 300m de chez moi ! J'y suis allé le lendemain, mais l'accès est vraiment pas simple, un talus très abrupte en bord de route avec que des ronces et des orties ... J'ai quand même réussi à en récolter 500g avec de très bon connes :

Par contre, autant le premier était très odorant, autant celui là l'est peu. Je pense qu'il était à un stade trop avancé (pas mal de tâches brunes) mais surtout que les quantités d'eau des derniers jours a lessivé les cônes ... Enfin maintenant j'ai mes spots pour l'année prochaine, je verrai bien si c'est ça !

Et en rentrant chez moi le soir, je me suis rendu compte qu'il y en avait à 300m de chez moi ! J'y suis allé le lendemain, mais l'accès est vraiment pas simple, un talus très abrupte en bord de route avec que des ronces et des orties ... J'ai quand même réussi à en récolter 500g avec de très bon connes :

Par contre, autant le premier était très odorant, autant celui là l'est peu. Je pense qu'il était à un stade trop avancé (pas mal de tâches brunes) mais surtout que les quantités d'eau des derniers jours a lessivé les cônes ... Enfin maintenant j'ai mes spots pour l'année prochaine, je verrai bien si c'est ça !
-
ajja
- Apprenti

Sac "biab"
Serpentin maison
Belle récolte
Tout pareil, des tas de ronces super chiantes. L'an prochain, gants et sécateur, ça ira mieux !
Tout pareil, des tas de ronces super chiantes. L'an prochain, gants et sécateur, ça ira mieux !
-
iphar76
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Kitchen chef 28L 2500W
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
C'est ça ! Là j'ai pris ce que j'avais sous la main, une paire de ciseaux, mais c'est pas très pratique
Par contre j'ai récupéré des graines dans mon four après avoir fait sécher les cônes, vous pensez que je peux les faire germer ?
Par contre j'ai récupéré des graines dans mon four après avoir fait sécher les cônes, vous pensez que je peux les faire germer ?
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
Tu peux faire fermer, mais si tu veux du houblon chez toi, autant en acheter une variété exprès genre cascade
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
Ajja, Tu as des graines dans tes cônes?
Car d'après ce que tu dis ils sont odorant et quand ils sont "fécondés" les cônes perdent énormément d'aromes
Car d'après ce que tu dis ils sont odorant et quand ils sont "fécondés" les cônes perdent énormément d'aromes
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
-
syr88
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 27 fois
Cool je vois que je ne suis pas le seul à découvrir du houblon sauvage, c'est en me promenant que j'ai découvert sur les bords de la Moselle sauvage dans les Vosges une multitude de pieds de houblons. Certes je penses que les pluies de ces derniers jours ont lavé les cônes et qu'ils me parassent bien mur , je les ai sèchés à 40°C au four et hop hop dans un sachet de congélation et au froid. A l'odeur on sent l'odeur du houblon mais le coté herbeux ressort en premier : je ferais donc un petit brassin pour me rendre compte de ses qualités ou pas mais avant tout je le testerais en tisane pour déterminer le dosage afin d'obtenir une certaine amertume et pourquoi pas certains arômes; après je suis novices et mon expérience avec le houblon se limite aux pellets.

en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
-
ajja
- Apprenti

Sac "biab"
Serpentin maison
Je ne sais pas à quoi ressemble des graines de houblon, mais je n'est rien vu qui pourrait en être !laurkemen a écrit :Ajja, Tu as des graines dans tes cônes?
Demain, je mets en sac et direction le congélo.
J'ai concocté une recette toute simple, peut être juste pour 10 litres :
Sauvageon
ale
Densité initiale : 1.042
Densité finale : 1.008
Teinte : 10 EBC
Amertume : 23IBU
Alcool (vol) : 4.4 %
Rendement prévu : 85 %
Ingrédients prévus pour un volume de 21 litres
Grains et sucres
------------------------
2800 g Pilsner
300 g Avoine, flocons
300 g Crystal Malt (Pale)
Houblons
------------------------
15 g Target (α11%, Feuille) @ 60 min (Ebullition)
25 g Sauvage (α2%, Cône) @ 10 min (Ebullition)
25 g Sauvage (α2%, Cône) @ 5 min (Ebullition)
Divers
------------------------
5 g Irish Moss@ 15 min
Levures
------------------------
Safale Fermentis — US-05 (Poudre)
Brassage
------------------------
Infusion simple, corps léger
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
-
Groumfmasque
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Mon équipement : 1 marmite 33L + 1 marmite 15L, filtre tresse inox avec un sceau percé dessus, chauffe directe par trepied
- A remercié : 1 fois
Bonjour à tous,
Il y a 2 semaines, j'ai découvert deux plant de houblon en fleur dans le 33 au décours d'une promenade. J'ai réussi à en récupérer 600g. L'apparence ressemble énormément à la photo de syr88 et en regardant sous les feuilles, on trouve malheureusement quelques graines. En l'infusant dans de l'eau chaude, le gout "herbeux" prévaut et mon entourage trouve qu'il sent un peu "l'ail". Je tenterai un petit brassin pour le tester. Est-ce que quelqu'un a déjà eu cette expérience de houblon sentant l'ail? Est-ce un signe de mauvais gout?
Il y a 2 semaines, j'ai découvert deux plant de houblon en fleur dans le 33 au décours d'une promenade. J'ai réussi à en récupérer 600g. L'apparence ressemble énormément à la photo de syr88 et en regardant sous les feuilles, on trouve malheureusement quelques graines. En l'infusant dans de l'eau chaude, le gout "herbeux" prévaut et mon entourage trouve qu'il sent un peu "l'ail". Je tenterai un petit brassin pour le tester. Est-ce que quelqu'un a déjà eu cette expérience de houblon sentant l'ail? Est-ce un signe de mauvais gout?