RefroidisseursRefroidisseur á plaque inox pas cher

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Merlin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Refroidisseur á plaque inox pas cher

Message par Merlin »

Le refroidissement se fera avec une citerne de 30 m3 en circuit fermé (qui alimentera aussi la gestion de température des cuves de fermentation) donc pas trop inquiet sur les volumes consommés :wink:
La citerne enterrée est un des avantages de nos vielles fermes sur le plateau du Jura, j'ai un volume de presque 50 m3 vouté, elle ne doit plus être très étanche car le niveau s'arrête à env 30 m3 mais ne descend guère plus bas non plus même les années de sécheresse comme 2003 (micro source au fond ?)
Avec deux refroidisseurs en série ça devrait fonctionner !!
Excalibier....
la Bière du Roi Arthir !!!
Mieux qu'une potion, un élixir !!!
http://www.facebook.com/pages/excalibier
jack2nevers
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 3 cuves catering 100L, Refroidisseur 50 plaques, et deux gros bras bien musclés
www.brasserie-bertranges.com
A remercié : 2 fois

Message par jack2nevers »

Refroidisseur reçu, nikel, ça sent bon le froid !

refroidisseur 165Kw photo 1
Image

refroidisseur 165Kw photo 2
Image

refroidisseur 165Kw photo 3
Image
Baronvonpelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
A remercié : 1 fois

Message par Baronvonpelin »

refroidir 70 litre avec le 30 plaque ( 60kw), ca pompe environ combien de litre d'eau?
Je compte me faire ca en circuit fermé avec 2 bidon de 200 litre, une pompe et l' échangeur 30 plaque.
Je pompe l'eau d'un bidon vers l'autre avec la pompe en passant par l'échangeur.
J 'aimerais être sur que j 'aurai assez avec 200 litre en gros
Merlin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.

Message par Merlin »

Il va falloir que je sorte 5 litres minutes à 25° :o j'ai pas encore calculé le débit possible avec l'engin mais j'ai intérêt d'avoir une pompe qui pousse pas mal au moins du côté arrivée d'eau.

Qui aurait un avis sur la différence de rendement entre :
montage parallèle : 2 X 2,5 litres sur quarante plaques
montage en série : 1 X 5 litres sur 80 plaques

Dans les deux cas les refroidisseurs auront une arrivée d'eau indépendante, pas question de série sur le circuit d'eau. Du coup je pencherais pour la série... Qu'en pensez vous ?
Si tant est bien sûr que les bestiaux laisse passer 5 litres minutes...

J'vais aller tester cela de suite !!!

EDIT :
Test réalisé... Sans contrainte (pas de tuyau) ni pression, juste un entonnoir à une entrée, je viens de passer 4 litres à la minute :neutral: alors 400 litres en gravité ça devrait passer. Va falloir que ça dépote côté flotte, on va voir si l'eau de mon puits est fraîche !!!
Excalibier....
la Bière du Roi Arthir !!!
Mieux qu'une potion, un élixir !!!
http://www.facebook.com/pages/excalibier
Baronvonpelin
Ch'ti nouveau

je me permet de faire un petit re-up pour ma question sur la quantité d'eau que j'aurais besoin pour refroidir mon mout.
Si quelqu'un peut m'éclairer...
Loulou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Broubrou 20l
A remercié : 3 fois

Message par Loulou »

Salut Baronvenpelin,
Je pense que la meilleur solution pour toi c'est de faire un essai. Trouve toi un débitmètre ou une cuve dons tu connaisse le volume et fait des test. En plus il faut apprendre à maitriser l'engin donc les premiers essais ne sont pas forcement les plus concluant .
Louis
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Merlin a écrit :Le refroidissement se fera avec une citerne de 30 m3 en circuit fermé (qui alimentera aussi la gestion de température des cuves de fermentation) donc pas trop inquiet sur les volumes consommés :wink:
J'ai une pico en projet ( comme beaucoup ) et le sujet du refroidissement m'intéresse beaucoup.
Ma future pico se trouvera à côté de ma filtration de piscine. Cette piscine fait 50 m3 d'eau qui vont de 5°C l'hiver à 15°C ( entre octobre et fin avril ), voire 25°C en mai-juin-septembre ( chauffage solaire :D ). Je suis sur qu'il y a moyen de profiter de cette source de fraicheur pour refroidir mon moût sans gaspiller un seul litre d'eau. Je dois même pouvoir profiter de ma pompe de piscine moyennant une vanne dont je me servirais comme pour mon chauffage solaire pour envoyer juste le débit qu'il me faut.

Jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Baronvonpelin
Ch'ti nouveau

c'est sur qu'avec 50000 l de flotte ca devrait le faire.
Moi avec mes 200 l je me pose quand même la question... :think:
Dom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Dom »

Tout dépend de la température initial de tes 200l l'hiver si il sont dehors ou en cave au frais cela devrait être largement suffisant. Mais l'été à 25 ° ... j'ai comme un doute!!

Dom
Baronvonpelin
Ch'ti nouveau

merci pour ta réponse.
je croix que je vais mettre un fut dehors et un a la cave ( la pico devrait se trouver dans la cave).
Comme ca je pompe de celui dehors en hiver et de celui a la cave en été.
Reste à avoir assez de tuyau pour raccorder tout ca mais il faut ce qu'il faut si on veut pas gaspiller toute cette eau.