Micros et Picos ⇒ Pico de Michel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Pico de Michel
Quand j'utilisais la tresse, j'ai toujours recirculé et ce tant qu'il n'y a plus de "particules" en suspension dans le moût !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
En fait cela dépend de plusieurs facteurs, dont la qualité du concassage et le fait de remuer pendant le rinçage ou pas. Ce que j'écris dans mon ebook, c'est que si l'on suit mon schéma de montage, on peut faire la recirculation tout simplement en laissant la vanne de rinçage ouverte et la pompe en marche (donc il n'y a rien à faire
) , mais que "en général" le moût est déjà assez clair dès le départ. Cela dépend aussi de la façon dont la tresse a été mise en place : libre ou sous contrainte. J'ai constaté que le résultat était différent car la taille des trous change. Je brasse demain, si j'y pense je ferai une photo du moût directement en sortie de la cuve empâtage.
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Merci pour vos remarques
Je suis très intéressé par tes photos.
Bon ce week end je rajoute une dérivation pour permettre de recirculer.
J'ai en effet séparé ébu et eau chaude sur ma pico.
Michel
Merci Olivier pour ces précisions. Je n'avais pas tout saisi.olivierpicard a écrit :En fait cela dépend de plusieurs facteurs, dont la qualité du concassage et le fait de remuer pendant le rinçage ou pas. Ce que j'écris dans mon ebook, c'est que si l'on suit mon schéma de montage, on peut faire la recirculation tout simplement en laissant la vanne de rinçage ouverte et la pompe en marche (donc il n'y a rien à faire ) , mais que "en général" le moût est déjà assez clair dès le départ. Cela dépend aussi de la façon dont la tresse a été mise en place : libre ou sous contrainte. J'ai constaté que le résultat était différent car la taille des trous change. Je brasse demain, si j'y pense je ferai une photo du moût directement en sortie de la cuve empâtage.
Je suis très intéressé par tes photos.
Bon ce week end je rajoute une dérivation pour permettre de recirculer.
J'ai en effet séparé ébu et eau chaude sur ma pico.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
map
- Maître Brasseur

- 4 recettes partagées
Bonjour,
Merci pour vos encouragements et vos conseils.
Voici les dernières photos d'aménagement de ma pico.
Recirculation

Filtre

Moteur
"Un peu" surdimensionné mais le prix était intéressant et il tourne à 30 tours/min.

Double hélice

Principe de fixation moteur / axe hélice

Fixation moteur / hélice

Montage complet avec support

J'ai fait un premier brassin.
Tout s'est bien déroulé mis à part la température de sortie du mou qui était un peu élevée (27°C), trop pour une lager.
La température de la pièce était à 10°C ce qui a permi un refroidissement rapide malgré un démarrage intense.
Je pense que j'aurais trop de diacetyl, même si j'ai fait un diacetyl rest.
Je verrais à l'embouteillage.
Pour le prochain brassin je vais augmenter le débit de l'eau de refroidissement avec une pompe.
Michel
Merci pour vos encouragements et vos conseils.
Voici les dernières photos d'aménagement de ma pico.
Recirculation
Filtre
Moteur
"Un peu" surdimensionné mais le prix était intéressant et il tourne à 30 tours/min.
Double hélice
Principe de fixation moteur / axe hélice

Fixation moteur / hélice
Montage complet avec support
J'ai fait un premier brassin.
Tout s'est bien déroulé mis à part la température de sortie du mou qui était un peu élevée (27°C), trop pour une lager.
La température de la pièce était à 10°C ce qui a permi un refroidissement rapide malgré un démarrage intense.
Je pense que j'aurais trop de diacetyl, même si j'ai fait un diacetyl rest.
Je verrais à l'embouteillage.
Pour le prochain brassin je vais augmenter le débit de l'eau de refroidissement avec une pompe.
Michel
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Au moins tu es déjà équipé avec un moteur pour des brassins de 200L minimum 
Tu as déjà passé le cap de la fermentation primaire ?map a écrit :Je pense que j'aurais trop de diacetyl, même si j'ai fait un diacetyl rest.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
map
- Maître Brasseur

- 4 recettes partagées
Exact.Cede a écrit :Au moins tu es déjà équipé avec un moteur pour des brassins de 200L minimum
Oui mais je n'ai pas gouté entre primaire et secondaire.Cede a écrit :Tu as déjà passé le cap de la fermentation primaire ?
Etant équipé de cylindo je n'ai pas transféré.
Michel
-
map
- Maître Brasseur

- 4 recettes partagées
Hello,
Hier j'ai brassé une barley wine avec plusieurs soucis notamment le fond de la cuve matière qui a attaché et une partié du grain qui a cramé.
La quantité de grain perdue est négligeable mais ça a vraiment très très bien attaché.
J'ai réussi à me débarasser de la couche de carbone. Il n'en reste plus mais ça a été long.
Si vous avez des conseils pour nettoyer l'inox dans ces cas, je suis preneur.
J'ai gratté ce que j'ai pu le jour même et laissé tremper dans une mélange eau/vinaigre pendant la nuit.
Le lendemain ça partait beaucoup mieux.
Voila le résultat.

Y a-t-il des choses à faire ou à ne pas faire?
Sinon voici les photos du brassage.
Le grain concassé

La cuve matière

Avec le moteur

Cuve ébu avec début de formation de mousse

Densité 1120

J'ai fait 4 photos du densimètre. C'est la moins floue.
Michel
Hier j'ai brassé une barley wine avec plusieurs soucis notamment le fond de la cuve matière qui a attaché et une partié du grain qui a cramé.
La quantité de grain perdue est négligeable mais ça a vraiment très très bien attaché.
J'ai réussi à me débarasser de la couche de carbone. Il n'en reste plus mais ça a été long.
Si vous avez des conseils pour nettoyer l'inox dans ces cas, je suis preneur.
J'ai gratté ce que j'ai pu le jour même et laissé tremper dans une mélange eau/vinaigre pendant la nuit.
Le lendemain ça partait beaucoup mieux.
Voila le résultat.
Y a-t-il des choses à faire ou à ne pas faire?
Sinon voici les photos du brassage.
Le grain concassé
La cuve matière
Avec le moteur
Cuve ébu avec début de formation de mousse
Densité 1120
J'ai fait 4 photos du densimètre. C'est la moins floue.
Michel
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Pour éviter que ça crame dans le fond de la cuve, il faut mettre une rondelle en acier entre le brûleur et la cuve, qui sert de répartiteur et de "faux fond". La rondelle doit être à peu près de la taille de la cuve (45 cm de diamètre). Epaisseur de 1 à 1,5 mm. Ca coûte 10 € environ. C'est radical ! C'est vrai que j'avais oublié d'en parler dans les premières versions de mon ebook...
Pour nettoyer, la lessive St Marc à la soude marche bien.
Pour nettoyer, la lessive St Marc à la soude marche bien.
-
map
- Maître Brasseur

- 4 recettes partagées
Pas de problème Olivier.olivierpicard a écrit :C'est vrai que j'avais oublié d'en parler dans les premières versions de mon ebook...
Tu m'avais fait parvenir la version 2. C'est moi qui ai fait l'impasse.
Je me proccure cette rondelle en acier dès que possible.
Meci pour le conseil de nettoyage.
Michel.