J’ai pris des bouteilles de « Cordoeil (Boris)» exprès pour la démo sachant que c’est de l’autocollant super costaud comme colle. Sur ces bouteilles, j’ai essayé la vapeur, le décapeur thermique, le four sans résultats, puis la soude caustique a 20% chauffé a 80°C, là ça part mais avec beaucoup de difficultés.alex73 a écrit :Un p'tit bémol, cette méthode marche bien avec des étiquettes "facile" comme celle de l'exemple mais avec des vrais sacs de colle comme j'en ai certaines, c'est un autre débat !!!
Il y a un moi, Fréderick (Fram) me disais qu’il utilisait l’eau froide tout simplement pour ses bouteilles de Champ, j’y croyais pas trop, j’ais essayé et effectivement après grattage de l’étiquette la colle s’enlevait mais il fallait appuyer assez fort sur le tampon et il s’encrassait rapidement.
Par contre avec l’adition d’un peu de détergent pour la vaisselle(un bouchon pour 20 litres d’eau), le miracle se produit, le tampon ne s’encrasse plus et garde tout sont efficacité et la colle ne s’étale plus sur la bouteille.
Pour nettoyer le tampon et le grattoir, juste les secouer dans l’eau savonneuse.
Merci a Fram pour l’idée de l’eau froide.