Micros et PicosMICRO de FDDP

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
A été remercié : 24 fois

Re: MICRO de FDDP

Message par fddp »

merci à ceux qui suivent donc

les courses du jour

recu mon moulin, acheter différents raccords cuivre, passage de cloison, joint, foret inox, pâte à souder .... pour commencer ma cuve matière
le plus cher dans l'histoire, le foret à étages pour passer les tubes inox que je vais souder sur la cuve : 51 € :shock: au début je me suis dit que j'allais m'en passer mais vu que le moindre foret inox vaut 10€, je me suis dis que plutot d'en casser 5 et faire des trous dégueulases ou y passer 3 heures, je casse la CB sur ce coup.

Pour les futs inox 50 L, CHUT mais j'ai un filon pour en avoir d'autres. A suivre donc

Image

donc dégazage du fut, amorce de trou et au premier pchit stop. Pendant 10 min le fut se dégage et m'innonde d'une effluve fort agréable, le bohneur :drunken: et pourtant le fut date de 1990 avec une DLC dépassée depuis 3 ans. Je recommande donc la prudence pour ceux qui s'y mettent un jour.

Image

travail de patience à la disqueuse, disque bleu, ébarbage et dans la foulée passivation des coupes à l'acide

voila, suite prochainement pour le soudurage des vannes inox

les salauds, même pas une goutte au fond pour me récompenser, obliger d'aller taper dans la cave :drunken:

Image
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.

Message par fddp »

Séb 26 a écrit :Pour ta cuve d' empatage, il faut privilégier une résistance ou le rapport watts/cm est le plus faible pour éviter (limiter) la caramélisation.
Donc la plus grande et la moins puissante, les résistance de bouilloire seront très mauvaises à ce jeu. Tu n'a besoin que de 0,5 à 1 °c /minute.
@+
j'y avais pas pensé :wink: je garde ce conseil bien au chaud, merci
pour l'empattage et PB de caramélisation, je monte une grille de fond + tresse sur le rob de soutirage. J'ai pas vu beaucoup de tof de grille de fond. Quelqu'un en aurait une (fixation sur la cuve, pieds ou autres, étanchéité sur les bords ???)
Séb 26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier

Message par Séb 26 »

fddp a écrit :j'y avais pas pensé :wink: je garde ce conseil bien au chaud, merci
pour l'empattage et PB de caramélisation, je monte une grille de fond + tresse sur le rob de soutirage. J'ai pas vu beaucoup de tof de grille de fond. Quelqu'un en aurait une (fixation sur la cuve, pieds ou autres, étanchéité sur les bords ???)
Pour ta grille tu peux faire des pieds avec des boulons inox et écrous/ contre écrous pour le niveau. une grille en deux parties facilite le boulot (je voie d'ailleurs pas comment c'est possible autrement) , pour l'étancher c'est chaud : travailler au mille ou l'astuce d'un tuyau silicone à moitié fendu dans lequel vient se ficher la grille. le problème avec cette dernière technique c'est que ton filtre sera en deux partie :? :?
@+
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
foudinfo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par foudinfo »

Attention, la chauffe sous un double fond est très difficile à maitriser cela monte très très vite en température sous le fond (à mon avis au dessus de 80 voir 90°C pendant les phases de chauffe), je suis vite repassé à un système de résistance dans une cage + tresse inox.
Sur mon site il y à quelques photos de mon ancien "système", êtes vous beaucoup dans mon cas à avoir essayé se système de double fond ?
Par contre pour la filtration s'est le top du top mais bon ...
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

foudinfo a écrit :Attention, la chauffe sous un double fond est très difficile à maitriser cela monte très très vite en température sous le fond (à mon avis au dessus de 80 voir 90°C pendant les phases de chauffe), je suis vite repassé à un système de résistance dans une cage + tresse inox.
Sur mon site il y à quelques photos de mon ancien "système", êtes vous beaucoup dans mon cas à avoir essayé se système de double fond ?
Par contre pour la filtration s'est le top du top mais bon ...
euh c'est quoi la différence ? J'ai bien compris le système de cage pour éviter la caramélisation mais qui n'apporte rien à la filtration par contre. Que tu ais surchauffe sous un filtre ou dans une cage, ça change quoi d'ailleurs :? j'ai peur de ne pas tout comprendre.

Juste pour info sur ma PICO, j'aurai un mélangeur élec qui est déjà fait d'ailleurs, ça arrange peut être le brassage et limite les grandiants de température dans la cuve. Sinon je pense à une solution, ne pas isoler la cuve du fond au niveau du filtre afin de limiter le gradiant / au niveau isolé qui lui n'est pas chauffé mais brassé ? vous en pensez quoi :x
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

Séb 26 a écrit :
fddp a écrit :j'y avais pas pensé :wink: je garde ce conseil bien au chaud, merci
Pour ta grille tu peux faire des pieds avec des boulons inox et écrous/ contre écrous pour le niveau. une grille en deux parties facilite le boulot (je voie d'ailleurs pas comment c'est possible autrement) , pour l'étancher c'est chaud : travailler au mille ou l'astuce d'un tuyau silicone à moitié fendu dans lequel vient se ficher la grille. le problème avec cette dernière technique c'est que ton filtre sera en deux partie :? :?
@+

charnière type piano ou aussi type porte de caravaning en inox boulonnée au milieu, je pense que ça le fait bien pour la grille coupée en deux :wink:
foudinfo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par foudinfo »

tu compte installer ta résistance ou ? si s'est sous le double fond (se que j'ai fait et se que tu dessine sur ton schéma) même avec un mélangeur à mon avis la chauffe est bien trop localisé et il y a un effet un peut zarb (certainement due à la différences de densité) qui fait que l'échange de chaleur se fait très très mal.
Il y avais un sujet la dessus il y à quelques semaines.
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

foudinfo a écrit :tu compte installer ta résistance ou ? si s'est sous le double fond (se que j'ai fait et se que tu dessine sur ton schéma) même avec un mélangeur à mon avis la chauffe est bien trop localisé et il y a un effet un peut zarb (certainement due à la différences de densité) qui fait que l'échange de chaleur se fait très très mal.
Il y avais un sujet la dessus il y à quelques semaines.
oui sous le double fond sur le shéma. Par contre j'ai toujours pas compris en quoi c'est mieux de mettre la résistance dans une cage plutot que sous la plaque. Peut que le gateau qui se dépose sur le fond par gravité isole la resistance en fond de cuve mais je ne vois que ça ? Faut que je réfléchisse à ça avant de l'attaquer. Quelqu'un à une idée ?

Je me pose de plus en plus de question sur l'éléc pour la cuve matière du moins. Je me demande si je ne vais pas passer au gaz, comme jacek je crois qui revient aussi sur sa Pico en elec.
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

alors, quoi qu'est ce que j'ai fait ce midi

montage du melangeur sur le couvercle par le trou de la soupape tout simplement. Il y avait juste 3 trous à faire pour fixer le moteur. Plus simple tu meurs.
+ 4 petites pattes inox soudées dessus et ça touille tout seul, sans les mains

Image

Image
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Plus simple que sa tu meurt :-)

tu a raison sauf que ....... petit détail ........ il faut savoir souder l'inox :-(

comment on soude l'inox ?????????
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté