il faut donc éviter l'oxygénation quand le mout est chaud (c.a.d au dessus de 25°C) ?
les deux écoles ? pourquoi ? quels sont les avantages/inconvénients de plonger dans la cuve d'ébullition et éviter les éclaboussures plutot que de faire pleuvoir le mout au dessus de la cuve ?
merci à toi pour tes réponses.
Micros et Picos ⇒ avant avant avant avant projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mali
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Re: avant avant avant avant projet
Je ne suis pas sur en fait de bien comprendre ce que tu demandes!Le besoin d'oxygener intervient au moment du refroidissement pour l'ensemencement.Mali a écrit :il faut donc éviter l'oxygénation quand le mout est chaud (c.a.d au dessus de 25°C) ?
Regarde un peu par là:les deux écoles ? pourquoi ? quels sont les avantages/inconvénients de plonger dans la cuve d'ébullition et éviter les éclaboussures plutot que de faire pleuvoir le mout au dessus de la cuve ?
viewtopic.php?p=45659#45659
-
Mali
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...
j'utilise peut etre le mauvais terme... oxygener dans le sens s'oxydation. Je veux simplement dire qu'il faut, je crois, eviter d'oxyder la bière, et que l'oxydation est plus importante quand le mout est chaud. Et on oxyde le mout quand celui ci est chaud et propulser dans une cuve ou il se disperse en "gouttes" s'il est trop remuer...(j'ai du mal à me faire comprendre, meme moi, j'ai du mal à me comprendre...)
En gros, oxydation = mout chaud + turbulence du mout = à éviter
j'ai faux ?
En gros, oxydation = mout chaud + turbulence du mout = à éviter
j'ai faux ?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui c'est ça.
Principalement le cas quand tu fais la filtration des drêches et quand tu refroidis le moût, c'est pour ça qu'il vaut mieux avoir un refroidisseur qui marche bien. Après c'est lors des phases de transfert de primaire à la secondaire et la mise en bouteille qu'il faut éviter de trop remuer et faire mousser la bière.
Principalement le cas quand tu fais la filtration des drêches et quand tu refroidis le moût, c'est pour ça qu'il vaut mieux avoir un refroidisseur qui marche bien. Après c'est lors des phases de transfert de primaire à la secondaire et la mise en bouteille qu'il faut éviter de trop remuer et faire mousser la bière.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Mali
- Ch'ti nouveau
Bon, j'ai revu (dans un premier temps) le volume de brassage. J'ai pu me procurer (notament sur ebay), deux marmite inox 33l (pour l'empatage) et 50l pour l'ébullition, un refroidisseur à plaque, un seau de 30l pour la fermentation primaire et un concasseur... me reste, les bruleurs, le filtre, la tuyauterie, les dame jeanne, le barboteur et surtout une sorte de table pour le tout !
si vous avez des tuyaux comme Huggy sur ces derniers achats à faire, je suis preneur.
si vous avez des tuyaux comme Huggy sur ces derniers achats à faire, je suis preneur.
-
blackloffy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis d'accord avec olivier, mais je disposerais plutôt un clapet anti-retours ou mieux un reniflard qui éviterait tout siphon.olivierpicard a écrit :Moi ma première réflexion c 'est à propos du remplissage de la cuve Ebu via la vanne V et la pompe associée. Il y a un pb car quand tu vas couper la pompe, ça va faire siphon et tout le moût de la cuve Ebu va refouler à l' envers sans pouvoir l 'arrêter puisqu'il n' y a pas de vanne, ni de clapet anti retour.Panique assurée.
Il faut au moins mettre une vanne d' arrêt en haut de l' entrée de la cuve Ebu. Et tant qu' à faire, puisque ton tuyau plonge jusqu'au bas de la cuve, ça ne sert à rien de l'alimenter par le haut, autant remplir par le bas ! (HSA, il paraît...)
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.
--->:D --->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
---> 
The smilievolution...
The smilievolution...
-
blackloffy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Euuuuh! je suis peut-être un peu en retard sur ce coup là
Par contre, j'aime assez le recyclage de l'eau du refroidisseur...
Par contre, j'aime assez le recyclage de l'eau du refroidisseur...
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.
--->:D --->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
---> 
The smilievolution...
The smilievolution...
-
piloozbeer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve thermo avec filtrage double tresse inox, casserole de 40l, tripatte à butane,
et refroidisseur à contre-courant, 2 fûts kegs de 18,9 l.
Chauffage par système HERMS.
En train de bricoler un débimètre programmable à base d'Arduino... - Brasseur : Amateur
Une question comme ça : Le passage par gravité de la cuve eau chaude à la cuve matière : Tu n'as pas peur que ça prenne du temps sur 60 - 70 litres ?
PiloozBeer