et la Brasserie An Alarc'h???
sa stout la Kerzu est magnifique.
Les Brasseries en service ⇒ Nouvelles brasseries bretonnes...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
gilles44
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
-
Mali
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...
- A été remercié : 1 fois
Re: Nouvelles brasseries bretonnes...
Une des meilleures stout que j'ai gouté. apparement Dremwell a également sorti une stout, je ne sais pas ce qu'elle vaut. A gouter également la Stout de la brasserie Touken et celle de la brasserie Rosko.
Travailler moins,
Gagner moins,
Vivre mieux.
Gagner moins,
Vivre mieux.
-
ottovonstein
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Kit broubrou + bidouille > bientôt the Pico!
Pour en revenir au sujet initial qui n'était pas "est ce qu'elle est bonne la bière bretonne?" (ÉVIDEMENT !)
Bref je me posais juste la question de qu'est ce donc une bière Bretonne? Yen a beaucoup des brassées en Belgique???
Et quand elle est brassé en Bretagne (Finistère élargie
) si le malt, le houblon et même la levure (voir les cuves, j'vous parle même pas du gaz) bref si tout ça c'est importé ... Alors?????
Est ce qu'on fait trop vite l'amalgame brassée en Bretagne / Bretonne ??? Est ce que petit naïf que je suis je devrais être mis au courant très vite que tout vient du nord... Et toutes bière soit disant local n'est en fait que brassée localement...
En tout cas je me suis appliqué a gouter de nombreuses bières dernièrement et la Lancelot est terrip !
Otto
Bref je me posais juste la question de qu'est ce donc une bière Bretonne? Yen a beaucoup des brassées en Belgique???
Et quand elle est brassé en Bretagne (Finistère élargie
Est ce qu'on fait trop vite l'amalgame brassée en Bretagne / Bretonne ??? Est ce que petit naïf que je suis je devrais être mis au courant très vite que tout vient du nord... Et toutes bière soit disant local n'est en fait que brassée localement...
En tout cas je me suis appliqué a gouter de nombreuses bières dernièrement et la Lancelot est terrip !
Otto
-
Mali
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...
de mémoire la coreff bio utilise de l'orge bio de Bretagne. Il existe une houblonnièer en Bretagne. Certains brasseurs disposent également de leur orge et/ou de leur houblon (comme http://pagesperso-orange.fr/biere-chaudron/). Il y a un projet en cours d'une malterie. La Morgane de Lancelot (BIO) : "La Morgane de la brasserie Lancelot, est une bière blonde certifiée AB bio. Par cette bière, la Brasserie Lancelot soutient de façon active la filière locale d'agriculture biologique Bretonne. Orge et Sarrasin 100% Bretagne."
Tu as également ca : http://www.stconsulting.fr/ qui fournit également des levures a certaines brasseries bretonnes.
"L'étude pour la création d'une malterie bretonne, soutenue par l'association "De la Terre à la Bière", repose sur des critères tels que la proximité des matières premières de la bière (orge principalement), la limitation des dépenses énergétiques, l'économie en eau. En effet, cette malterie a pour objectifs d'être certifiée bio et de fonctionner avec des énergies renouvelables." (http://abiodoc.docressources.fr/opac/in ... ee&id=6012)
Tu as également ca : http://www.stconsulting.fr/ qui fournit également des levures a certaines brasseries bretonnes.
"L'étude pour la création d'une malterie bretonne, soutenue par l'association "De la Terre à la Bière", repose sur des critères tels que la proximité des matières premières de la bière (orge principalement), la limitation des dépenses énergétiques, l'économie en eau. En effet, cette malterie a pour objectifs d'être certifiée bio et de fonctionner avec des énergies renouvelables." (http://abiodoc.docressources.fr/opac/in ... ee&id=6012)
Travailler moins,
Gagner moins,
Vivre mieux.
Gagner moins,
Vivre mieux.
-
ottovonstein
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Kit broubrou + bidouille > bientôt the Pico!
Génial super merci!!!
Je vais jeter un coup d'œil à tout ça ... Mon dieu faut que je me renseigne sérieusement quand même
Mais décidément le bio c'est quand même drôlement bien hin ! Les filières courtes on aimes bien chez moi !
Merci pour tous ces liens!
Bonne journée a tous.
Otto \m/
Je vais jeter un coup d'œil à tout ça ... Mon dieu faut que je me renseigne sérieusement quand même
Mais décidément le bio c'est quand même drôlement bien hin ! Les filières courtes on aimes bien chez moi !
Merci pour tous ces liens!
Bonne journée a tous.
Otto \m/
-
Mali
- Ch'ti nouveau
mé de rien !
sinon tu as le site http://www.bierbreizh.info/ ou tu as pas mal d'infos, notamment sur les brasseries bretonnes.
sinon tu as le site http://www.bierbreizh.info/ ou tu as pas mal d'infos, notamment sur les brasseries bretonnes.
Travailler moins,
Gagner moins,
Vivre mieux.
Gagner moins,
Vivre mieux.