Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Salut à tous,
Ce matin j’ai repris une densité, 1007 ce qui donne 88% d’atténuation et 7,1 degrés d’alcool, donc j’ai décidé de mettre en bouteille car déjà bien alcoolisé surtout que je vais reprendre environ 0,5 avec le resucrage, d’ailleurs d’après le tableau et ma température j’ai resucrer à 5,2g/L pour obtenir une carbo à 2,4.
En tout cas très belle couleur et un nez sublime pleins d’arôme et de houblons. J’espère qu’elle va être délicieuse
Je vous mettrai une photo lors de la première dégustation d’ici une quinzaine de jours
Merci à tous pour vos conseils
Tu as une densité assez basse mais qui laisse à penser un problème que j'ai eu lors de précédents brassages.
Je me suis retrouvé 2 fois avec 10 points en moins de densité initiale.
Je pensai à un problème de plantage dans les quantités d'eau mais rien de cela.
En fait je crois que j'ai tué une partie des amylases en faisant chauffer mon eau trop haut au début (75 degrés) avant de plonger mon sac de brassage dans la cuve. Cela a mis peut être 10 minutes avant de descendre à 67 degrés en surface.
Après il est vrai que j'ai un ratio d'empatage eau / kg de malte à 3.5 peut être un peu bas mais j'ai une bonne pompe de recirculation pour aider...enfin je crois!
J'essai surtout d'optimiser ma cuve de 30L pour faire 20L de bière avec
Je serai intéressé par d'autres expérimentateurs en BIAB et sur leur niveau de rendement d'empatage!
Peux-tu nous en dire plus sur ton process ?
LanfeustDeTroy a écrit : 25 nov. 2025 22:33
Hello @Julien27
Tu as une densité assez basse mais qui laisse à penser un problème que j'ai eu lors de précédents brassages.
Je me suis retrouvé 2 fois avec 10 points en moins de densité initiale.
Je pensai à un problème de plantage dans les quantités d'eau mais rien de cela.
En fait je crois que j'ai tué une partie des amylases en faisant chauffer mon eau trop haut au début (75 degrés) avant de plonger mon sac de brassage dans la cuve. Cela a mis peut être 10 minutes avant de descendre à 67 degrés en surface.
Après il est vrai que j'ai un ratio d'empatage eau / kg de malte à 3.5 peut être un peu bas mais j'ai une bonne pompe de recirculation pour aider...enfin je crois!
J'essai surtout d'optimiser ma cuve de 30L pour faire 20L de bière avec
Je serai intéressé par d'autres expérimentateurs en BIAB et sur leur niveau de rendement d'empatage!
Peux-tu nous en dire plus sur ton process ?
Salut, je trouve ma densité finale très plutôt bonne avec une belle atténuation. Effectivement je pensais aussi mettre rater sur la quantité d’eau de rinçage (10L à 80 degrés) mais c’était pour avoir une quantité suffisante avant ébullition.
Voici mon process:
Mise en chauffe de 23L à 64 degrés, aujourd’hui du sac de brassage avec 7,6kg de malt soit un ratio de légèrement plus de 3, empatage 45min au fourquet, puis extraction du sac avec les malt, il rester environ 18L de moût puis rinçage avec 10L d’eau à 80 degrés, volume près ébullition d’environ 28L, arrivé à ébullition j’ai mis directement dans le moût mon houblon amerisant 13gr de chinook, a 10min de la fin j’ai mis 11gr de citra et 11gr de simcoe, a 5min je rajoute 11gr de citra et 11gr de simcoe, fin d’ébullition je descend le moût a 75 degrés puis je rallume pour le maintenir a 75 puis j’envoi mon hopstand de 33gr de citra et 33gr de simcoe dans le panier filtre, j’ai laisser infuser 20min à 75 degrés puis j’ai descendu le moût a 20 degrés, résultat 21L en fermenteur avec une DI de 1060 j’ai ensemencer 11gr de levure saturated, j’ai placé le fermenteur à environ 18 degrés pendant 15j et la DF était de 1007 rectifié car mesuré au refracto. Hier mise en bouteille avec un resucrage à 5gr/L, à la mise en bouteille j’avais des arômes de fruit exotique et abricot j’ai trouvé ça très agréable j’ai hâte de la déguster
J’espère t’avoir assez détailler mon process