Le brassage tout grainsJ'aimerai moins de prendre la tête pour mon second brassage

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: J'aimerai moins de prendre la tête pour mon second brassage

Message par Pedzouille »

En biab t'auras un rendement pourri, et la pompe tu risques d'oxyder, de te prendre la tête et de compliquer les choses.

Effectivement pour rincer faut de l'eau chaude. Mais t'as peut être une bouilloire ? Un robinet avec de l'eau chaude ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Ludo42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Ludo42 »

Pedzouille a écrit : 08 oct. 2023 17:04 En biab t'auras un rendement pourri, et la pompe tu risques d'oxyder, de te prendre la tête et de compliquer les choses.

Effectivement pour rincer faut de l'eau chaude. Mais t'as peut être une bouilloire ? Un robinet avec de l'eau chaude ?
Ok alors pour mon premier essai j'avais fais cette recette toute simple avec exactement ces quantités : http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php
Il fallait 19,31 L d'eau de rinçage à 75,6°C. Ca me parait beaucoup à la bouilloire mais peut-être que je suis passé à coté de quelque chose ?
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Oui ça fait beaucoup, mais en prenant de l'eau de chaude de ton réseau avec une addition d'eau bouillie à la bouilloire ça pourrait le faire.

10 litres d'eau à 100° + 10 litres du réseau à 50° t'arrives à tes 75°
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Northbrew62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : Brewmonk 30L
Echangeur 24 plaques
Fermenteur inox 30L
Sceau de resucrage
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Northbrew62 »

Salut,

perso au début je faisais dans une marmite aussi. Ca allait pour les premières fois mais le moment où ça coincer pour ma part c'était la filtration car sans matériel c'est chaotique.
Je suis rapidement passé sur une cuve automatisée et franchement je ne regrette pas ! C'est plus simple pour la gestion de la température notamment et surtout pour la filtration avec la pompe intégrée, ce qui améliore ton rendement.
J'ai tout de même eu des petites galères, mais c'était que des erreurs évitables qui sont arrivés à cause de mon inattention.

J'ai une cuve brewmonk que j'ai eu aux alentours de 500 euros et elle fait très bien l'affaire.

J'ai eu l'occas de tester un grainfather g30 et franchement vu la différence de prix je ne pense pas que ça vaille le coup de prendre cette marque car beaucoup plus cher.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Toujours dans l'idée de ne pas te prendre la tête ... pourquoi diable vouloir à tout prix utiliser de l'eau si chaude pour le rinçage ?

Pour avoir expérimenté avec de l'eau froide de mon réseau ca fonctionne très bien.

Le plus gros inconvénient selon moi c'est que rincer avec de l'eau à 20° fait que tu refroidis considérablement ton moût et donc ton temps de montée en ébullition est rallongé. Mais bon, si tu utilises l'eau chaude déjà ca sera moins flagrant.

L'avantage c'est que tu as pas besoin d'une seconde cuve ou de faire chauffer X fois des petits volumes d'eau dans ta bouilloire/casserole.

Bref, encore une fois si ton but est surtout de pas te prendre la tête, faut aller au plus simple.
Si le résultat te convient pas et que tu veux persister , tu auras le temps de trouver de faire évoluer ton process
Ludo42
Ch'ti nouveau

Message par Ludo42 »

ioz73 a écrit : 08 oct. 2023 19:04 Toujours dans l'idée de ne pas te prendre la tête ... pourquoi diable vouloir à tout prix utiliser de l'eau si chaude pour le rinçage ?

Pour avoir expérimenté avec de l'eau froide de mon réseau ca fonctionne très bien.

Le plus gros inconvénient selon moi c'est que rincer avec de l'eau à 20° fait que tu refroidis considérablement ton moût et donc ton temps de montée en ébullition est rallongé. Mais bon, si tu utilises l'eau chaude déjà ca sera moins flagrant.

L'avantage c'est que tu as pas besoin d'une seconde cuve ou de faire chauffer X fois des petits volumes d'eau dans ta bouilloire/casserole.

Bref, encore une fois si ton but est surtout de pas te prendre la tête, faut aller au plus simple.
Si le résultat te convient pas et que tu veux persister , tu auras le temps de trouver de faire évoluer ton process
Attends attends attends... quoi ? :o
C'est quoi cette histoire ? :mrgreen:

Tu es en train de me dire que je me prenais le chou pour rien et qu'il n'y a pas d'autre raison technique que ça à prendre de l'eau à la température plus élevée comme c'est indiqué dans la recette ?
Moi je suivais bêtement la recette...

Si c'est ca, c'est vite réglé :
Une bouilloire
Eau du réseau à 50°C pendant que la seconde bouilloire chauffe
Seconde bouilloire
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

J'ai pas dis qu'il n'y avais pas d'autres raisons de prendre de l'eau chaude, j'ai dis qu'avec de l'eau froide ca fonctionne aussi.

Peut être pas aussi bien qu'avec de l'eau chaude, mais ca fonctionne.
Je laisserai les gens plus calés sur le sujets expliqué les limites de la méthode, pas envie de dire trop de bêtise.

Dans la même logique, t'es pas obligé de rectifier le PH, ni de t'amuser à trafiquer ton eau (ou même acheter de l'eau de source).
Avec ta bonne vieille eau du réseau sans rien toucher, tu feras une bière très convenable si ton process est bien maîtrisé.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Traiter son eau est certainement le plus simple dans le brassage en même temps, et en plus à peu de frais.

Après le résultat est parfois fort surprenant par rapport aux attentes, mais c'est le jeu !!

Ludo42
Ch'ti nouveau

Message par Ludo42 »

Du coup, je vais faire comme ça
Si ce n'est pas parfait, mais largement convenable, ca me convient

Par contre, à titre informatif, je serai intéressé de savoir s'il y a d'autres raison de prendre de l'eau à 70/80°C
Si quelqu'un calé sur la sujet passe par ici... :roll:
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »