Recettes de clones (à trier)clone ORVAL

Pour les amateurs imitateurs admirateurs, assez fou pour oser copier les maitres !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Re: clone ORVAL

Message par gog3 »

Nezahualcoyotl a écrit : 03 déc. 2025 12:29 Il y a déjà quelques années, j'ai isolé les Brettanomyces et les Saccharomyces d'un Orval.
Je suis un grand fan de tes levures, mais l’expédition en Thaïlande risque d’etre compliquée

Pour en revenir a mes expériences,
Sur mes divers bassins, j’ai l'impression que le levure belge utilisée pour la primaire n’a pas forcément une influence prépondérante sur le résultatfinal a condition de rester dans des températures de fermentation raisonnables. J'utilise actuellement de la wlp 540 par facilité car je m’en sert sur d’autres recette.
Quand au starter avec les fonds d'orval, ça a l’avantage de permettre de se boire 2 ou 3 orval pour le prix d’un sachet de levure... et de pouvoir comparer ses bassins a l'original
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : Une cuve inox Ø 60 x H 60 (170 litres) et une cuve Ø 50 x H 50 (98 litres) servant de panier ;2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois

Re: clone ORVAL

Message par Le Monocle »

gog3 a écrit : 03 déc. 2025 20:35 Quand au starter avec les fonds d'orval, ça a l’avantage de permettre de se boire 2 ou 3 orval pour le prix d’un sachet de levure... et de pouvoir comparer ses bassins à l'original.

2 ou 3 orval, un orval des orvaux :lol: :jesors3:
J'attends mon carton de 24 demain vendredi ou lundi... Une bouteille me coute 5 euros 60 cents... cela fait quelques sachets de levure...
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.