Sinon c'est vrai que c'est rapide tout ça
Les levures ⇒ Expérience: Wyeast 3787 vs T58
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: Expérience: Wyeast 3787 vs T58
J'en ai une... Un wyeast j'sais plus combien (une pour faire des trappistes à haute densité, j'voulais faire une copie de rochefort ou kasteel ^^'), comme ca je découvrirais les joies de la levure liquide.
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Si tu ne veux pas te faire peur, fais un starter.leurne a écrit :J'en ai une... Un wyeast j'sais plus combien (une pour faire des trappistes à haute densité, j'voulais faire une copie de rochefort ou kasteel ^^'), comme ca je découvrirais les joies de la levure liquide.
Les levures liquides démarrent plus lentement que les sèches.
Et, de l'avis de mes dégustateurs, les levures liquides l'emportent haut la main (à l'exception des levures pour blanche, ou la WB-06 a la préférence de mes amis).
Alexandre.S
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
Le milieu qui est avec les levures dans le paquet ne fait pas office de starter? Et dans le cas ou il ne fait pas office, tu fais un starter avec du mout stérilisé?
Ca revient à faire un levain non?
(car dans ma p'tite tête : levain = starter ^^)
Bon puis aussi, si je préfère l'ensemencement en lyo, c'est car dans toutes mes études en industrie laitière, on m'a toujours dit de préférer les ferments lyo que liquide... limite un formatage du cerveau... C'est vrai que maintenant je vois 15x plus d'avantage en ferment lyo que liquide
Ne m'en voulez pas
Ca revient à faire un levain non?
(car dans ma p'tite tête : levain = starter ^^)
Bon puis aussi, si je préfère l'ensemencement en lyo, c'est car dans toutes mes études en industrie laitière, on m'a toujours dit de préférer les ferments lyo que liquide... limite un formatage du cerveau... C'est vrai que maintenant je vois 15x plus d'avantage en ferment lyo que liquide
Ne m'en voulez pas
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Sauf au niveau du goûtleurne a écrit :je vois 15x plus d'avantage en ferment lyo que liquide
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
Wép, j'avais cru comprendre.... J'aimerais bien savoir pourquoi...villager a écrit :Sauf au niveau du goûtleurne a écrit :je vois 15x plus d'avantage en ferment lyo que liquide
Et surtout, j'aimerais vraiment tester et gouter la différence!
Mais vous pensez pas que si il y a une si grosse différence au niveau du gout c'est juste car ce ne sont pas les même levures?
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Ben toutes les bières artisanales et de grande distribution sont avec des levures liquides... on comprend pourquoileurne a écrit :j'aimerais vraiment tester et gouter la différence!
Ben viens au brassam tu verras de toi même
-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Comme je n'ai pas de quoi refroidir rapidement mon moût, il se débrouille tout seul pour descendre à température de pièce. J'utilise une petite quantité de moût du brassin pour le starter, comme ca les levures savent à quoi s'attendreleurne a écrit :Le milieu qui est avec les levures dans le paquet ne fait pas office de starter? Et dans le cas ou il ne fait pas office, tu fais un starter avec du mout stérilisé?
D'un point de vu technique, certainement.leurne a écrit : Bon puis aussi, si je préfère l'ensemencement en lyo, c'est car dans toutes mes études en industrie laitière, on m'a toujours dit de préférer les ferments lyo que liquide... limite un formatage du cerveau... C'est vrai que maintenant je vois 15x plus d'avantage en ferment lyo que liquide
Ne m'en voulez pas
Mais si j'en réfère à mes papilles, c'est une autre histoire.
Alexandre.S
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
Ok ok, vous m'avez vraiment motivé
! Je vais voir pour une levure pour ma blanche et ma prochaine smash colombus... Commander une tite levure liquide... Jvais voir ce qui se fait en levure liquide pour IPA dans la partie recette... Mais je pense vraiment me faire celle là:
alifornia Ale (White Labs #WLP001)
ftopic11532.html#p127664
ftopic11532.html#p127664
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Yes pour cette levure... j'ai jamais eu un krozen aussi impressionnant... et au goût c'est vraiment le topleurne a écrit :Ok ok, vous m'avez vraiment motivé! Je vais voir pour une levure pour ma blanche et ma prochaine smash colombus... Commander une tite levure liquide... Jvais voir ce qui se fait en levure liquide pour IPA dans la partie recette... Mais je pense vraiment me faire celle là:
ftopic11532.html#p127664
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
La California Ale WLP 001 est vraiment une bonne levure.
Fermentation vigoureuse, excellente floculation et à priori bonne atténuation.
Elle est d'ailleurs utilisée ( cf BYO ) pour énormément de blonde diverses et variées ( APA, IPA ... ).
Etant seul cette semaine, j'ai pu encore brasser : Ce coup ci, j'ai fait un SMASH Hallertau Hersbrucker ( 15 litres bien houblonnés comme dab et avec futur bon dry hopping aussi ! ) et je l'ai levuré à la T58 car je veux aller vers des saveurs épicés. En plus, j'ai récupéré aussi 2 grosses cuillères à soupe de krausen de cette fameuse WLP 001. Résultat, la fermentation est partie super vite mais j'espère quand même que la T58 pourra travailler un peu !
L'adjonction de la WLP 001 n'était pas prévu au départ, mais vu la bonne floculation et atténuation de ma précédente bière, je me suis dit qu'une association ne devrait pas être mauvaise !
A suivre !
jean-charles
Fermentation vigoureuse, excellente floculation et à priori bonne atténuation.
Elle est d'ailleurs utilisée ( cf BYO ) pour énormément de blonde diverses et variées ( APA, IPA ... ).
Etant seul cette semaine, j'ai pu encore brasser : Ce coup ci, j'ai fait un SMASH Hallertau Hersbrucker ( 15 litres bien houblonnés comme dab et avec futur bon dry hopping aussi ! ) et je l'ai levuré à la T58 car je veux aller vers des saveurs épicés. En plus, j'ai récupéré aussi 2 grosses cuillères à soupe de krausen de cette fameuse WLP 001. Résultat, la fermentation est partie super vite mais j'espère quand même que la T58 pourra travailler un peu !
L'adjonction de la WLP 001 n'était pas prévu au départ, mais vu la bonne floculation et atténuation de ma précédente bière, je me suis dit qu'une association ne devrait pas être mauvaise !
A suivre !
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse