Brassins et expériencesLes tribulations de Walter

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Walter
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Les tribulations de Walter

Message par Walter »

Ouais, ça me semblait bizarre aussi.

Donc après vérifications :
- le densimètre est correct (1 avec de l'eau. Je ferai des tests plus poussés avec de l'eau sucrée)
- les volumes initiaux ont été mesurés avec un verre doseur, par la suite c'est la graduation des seaux qui s'en est chargé (j'ai déjà prélevé de l'eau avec le verre doseur pour vérifier les graduations, elles semblent correctes. Peu précises malgré ça)
- il y a effectivement un problème avec ma balance. Elle sous estime les poids (test réalisé avec 25cl/50cl/1L dans différents contenants) entre 40 et 20g par kilo.

Une partie de piste, mais ça me laisse avec un rendement de 80% si on estime que la balance s'est bien gourrée.

Concernant les DMS, j'avais bien ça en tête. C'est pourquoi les couvercles non jamais étaient totalement fermé. Il y avait une marge correcte pour permettre un minimum d'évaporation. Ce n'est pas suffisant ?

Merci pour le topic, j'étais déjà tombé dessus. Mais entre temps j'étais tombé sur d'autres sujets dans lesquels j'ai pu lire qu'un ajout amérisant était essentiel. Sûrement une incompréhension de ma part.

Ce brassin repose tranquillement sur le palier ou il fait plus frais. J'ai fais le pari que celui-ci passerait encore, j'avais trop envie de brasser, mais c'était le dernier (pari risqué). Maintenant on va chercher des recettes et des levures qui tiennent le coup cet été. Prochaine étape : une saison.

Merci à toi :wink:
Walter
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Les tribulations de Walter

Message par Walter »

Salut !

Bon, on dirait que pour l'efficacité il va falloir attendre d'autres brassins en vérifiant bien mes mesures !

Sinon je viens donner des nouvelles des premières dégustations de la american wheat (embouteillée le 12.05) :
- à l'oeil : un jaune/doré pâle, une mousse assez fugace et une surprenante limpidité (50% de blé)
- au nez : les houblons dominent, mais j'ai du mal à mettre des mots sur les arômes ressentis.
- au goût : une certaine douceur, un corps présent mais pas omniprésent. Puis c'est le goût fruité des houblons qui prend le dessus (encore une fois j'ai du mal à identifier les goûts ressentis : faut que j'affine mon palais). En fin de bouche, on ressent l'acidité apportée par le blé. Une longueur en bouche correcte.

Image

Je dois dire que la photo ne rend pas très bien la limpidité de la bière (qui m'a franchement surprit). J'essayerai de prendre une meilleure photo !