Brassins et expériencesJournal du sud ouest... de paris

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Journal du sud ouest... de paris

Message par lezius »

Effectivement, il y a environ 2L de fond perdu.
Attention a essayer d'aller les rechercher, c'est un coup à rembarquer pas mal de dépôt aussi et troubler la bière/y inclure des éléments non souhaités.

Pour la chauffe, comment règle tu? parce que sur le même type de modèle (autre marque cependant), je n'ai pas vraiment de souci et je ne filtre pas ma farine. Par contre je recircule permanent en essayant de ne pas passer par le trop plein, ce qui fait que le gâteau filtre la farine. Je fais mes pallier avec un réglage 200w environs (plus le temps de monter) et l'ebu à 17000/1800w (sauf la montée à 2500w). (1700/1800 c'est mon mini pour que ça boue régulièrement)
Rémix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Rémix »

J'ai laissé tout le fond de la cuve dans la petite dame Jeanne pour ne pas polluer le reste. Avec le dépôt je suis à l'équivalent de 3L environ.
C'est plutôt rigolo car dans la grande j'ai eu une activité ultra vive qui à durée tout juste un jour et dans la petite l'activité et plus modéré mais toujours bien active.

J'ai toujours mis la puissance max pour faire chauffer l'eau rapidement. C'est peut être une grosse erreur...
D'ailleur j' avais une question lors de l'ébullition. Les deux fois je devais rester devant, ou pas trop loin pour contrôler car j'avais toujours beaucoup de mousse. Comment est ce que tu le contrôles ça ? En réglant la puissance aussi ?
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

Je met fort uniquement pour les montées de températures (donc pour atteindre la cible d'empatage, pour atteindre la température de mash out, pour atteindre l'ebu) et je réduis pour les phase stables.
Ca évite les yoyo type gros coup de chauffe, dépassement du palier, retombée, re gros coup de chauffe... et aussi l'accrochage au fond.

Pour la mousse, au début de l'ebu (et après la mise des houblons) j'en ai, généralement ça va, je brasse au besoin pour calmer. Après ça rentre dans l'ordre et j'ai plus trop besoin de surveiller (tjs attention les qques minutes après l'ajout de truc dans la cuve quand même)

Par contre tu dois pouvoir paramétrer BS pour qu'il tienne compte de ton évaporation et de ton fond perdu (faut que je revois mon évapo, j'évapore plus que BS)
Rémix
Ch'ti nouveau

Message par Rémix »

Par contre tu dois pouvoir paramétrer BS
BS ? :)

J'essayerais la prochaines fois de faire joujou avec la puissance voir si je gagne un peu encore en confort, surtout pour la cuisson car je perd pas mal de temps a surveiller.

Est ce que tu sais comment vider entièrement un refroidisseur à lame ?
J'essaye de vider en soufflant, en remuant, en le laissant à l'envers mais j'ai toujours un chouilla d'eau à l’intérieur. Je l'entend quand je secou...
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Rémix a écrit :BS ? :)
Beersmith
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

BS BeerSmith (ou tout autre logiciel ou tu configure ta recette si t'en utilise un)

Je ne sais pas pour le refroidisseur, j'ai un serpentin qui reste en eau en partie, mais c'est pas grave, ça va pas dans le moût :D
Pour ton refroidisseur, je pense que pour la partie eau, si tu garde tjs la même, pas trop de souci et pour la partie moût, il faut passer une solution détergente et rincer après utilisation et refaire pareil (a vérifier) plus stériliser avant utilisation (je te conseil les sujet sur les RAP / refroidisseur à plaque et leur entretient)
Rémix
Ch'ti nouveau

Message par Rémix »

Pour le moment je n'ai fait que des packs tout grain.
J'essaye de mieux me renseigner sur les différents grains et houblon avant de faire ma recette mais j'avoue avoir du mal prendre du temps pour ça en ce moment... J'avais essayé jolie bulle à un moment.

J'ai vu le poste, il y a de gros débat sur ce refroidisseur... Je ferais au mieux pour bien l'entretenir.
Rémix
Ch'ti nouveau

Message par Rémix »

Salut à tous,

Je viens de brasser ma dernière bière, une blonde allemand.
Je suis très étonné par mon rendement. J'ai cherché à faire attention aux réglages de puissance de ma machine et j'ai ressorti 22 L de moût (sachant que j'ai vidé les deux derniers litres de la cuve dans une petite dame Jeanne pour ne rien perdre). 5 Kg de grain, 20 L pour le trempage et 12 L de rinçage. Je suis plutôt content car c'est la première fois que j'ai autant en fin de brassage. L'ensemencement c'est très bien passé j'ai eu un début d'activité à peine une heure après.

Pour broyer le grain je me suis amuser un peu.
Et après avoir fait ça j'ai tamisé afin de récupérer le son, j'ai pu récupérer 180g et le mélanger à de la farine pour en faire du pain ! :)
[picasa]https://photos.app.goo.gl/UtHFC7ngrhDJFSpW8[/picasa]

Mes deux derniers brassins n'ont pas survécu à noël... :)
La bière de noël était très très bonne même si certaines n'avaient pas trop de bulle. Lors de la mise en bouteille j'ai tout laissé au frais, 15°C, je n'aurais pas du.... Quelques jours à température ambiante à réglé le problème.
L'IPA qui à eu un problème de fermentation, manque de levure et donc départ 3 ou 4 jours après l'ensemencement, était quand même bonne. Elle avait un goût très particulier mais ça ce laisser boire quand même