Autres Logiciels ⇒ Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Micka.LittleBock
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière
Salut,
Désolé pour la réponse tardive, je viens de voir ton message que maintenant.
On ne peut pas encore définir le batch sparge dans une recette, pour le moment ça indique simplement le volume d'eau total nécessaire pour le rinçage.
Je le note dans ma todo list (qui commence à s'allonger de plus en plus) !
Désolé pour la réponse tardive, je viens de voir ton message que maintenant.
On ne peut pas encore définir le batch sparge dans une recette, pour le moment ça indique simplement le volume d'eau total nécessaire pour le rinçage.
Je le note dans ma todo list (qui commence à s'allonger de plus en plus) !
-
Flo63
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- A remercié : 7 fois
+1 pour cette fonctionnalité !
Bravo pour votre site!
Florent
Bravo pour votre site!
Florent
Brasse à Volvic - un volcan s'éteint, un brasseur s'éveille.
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Je vois pas l'intérêt (ou l'utilité) d'avoir cela. Bien sûr ormis le fait d'avoir une trace du processus.
Pour moi c'est comme le débit de la filtration, le volume recirculé en début de filtration, etc. Ça me semble être une information à inscrire dans des notes générales mais pas plus.
Ou bien ai-je loupé quelque chose ?
Pour moi c'est comme le débit de la filtration, le volume recirculé en début de filtration, etc. Ça me semble être une information à inscrire dans des notes générales mais pas plus.
Ou bien ai-je loupé quelque chose ?
-
Vivien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Mon équipement : Brassage dans Seau avec filtre Tresse Inox, Marmite 30 Litres Inox sur brûleur Gaz et Serpentin Cuivre DIY, Seau de fermentation 25 Litres.
- A remercié : 6 fois
effectivement le total de l'eau pour le rinçage suffit largement comme info, mais c'est surtout pour avoir une trace du type de rinçage.
-------
-------
-
MARCO69
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve Klarstein Mundschenck
- A été remercié : 4 fois
Bonjour,
Juste quelques suggestions sur la forme :
-Tout d'abord, pour l'édition (ou la création d'un Pdf) de la recette :
-- Edition sur une seule feuille serait beaucoup plus pratique que d'avoir 2 lignes sur la seconde page
-- Remonter les informations générales (DI, DF, % alcool, EBC, IBU, ...) au début, ça parait plus logique. Ainsi, on obtient tout de suite le profil de la bière. En fait, comme la présentation en ligne.
- Etant donné qu'il y a de plus en plus de recettes et que ça ne va pas aller en se réduisant (et c'est très bien), pour mieux s'y retrouver et il serait pertinent d'annoter les recettes qui pourraient se distinguer car comportant un profil de dégustation, une description, une note, etc... un peu de la même manière que celles qui ont remportés un prix. Personnellement, lorsque je cherche une recette pour la copier ou m'en inspirer, je privilégie systématiquement celles qui donnent une description du profil souhaité et surtout du résultat : ça donne une bien meilleure idée plutôt que de s'aventurer en terre inconnue.
- Je viens de tester la création d'un brassin et du calendrier. Les dates que j'ai rajouter avec la mention "Ajouter une action - Autre action" n'apparaissent pas dans l'agenda Google malgré la synchronisation. C'est, à mon sens, absolument nécessaire pour justifier l'utilisation du calendrier.
Voilà, c'est à peu près toutes les petites amélioration de forme que j'ai pu trouver - pour l'instant
. Tu verras ce qu'il y a lieu de faire, ou pas.
Sinon, ce site commence à avoir de la gueule ! L'idée de faire une version Bêta pour recueillir des remarques afin de l'améliorer plutôt que l'imposer tel quel est une excellente démarche. Bravo !
PS : j'ai lu que tu bossais sur la gestion du stock, ce qui est une excellente chose ! S'il était possible d'intégrer une zone "Prix" et de pouvoir la reporter également dans la fiche de la recette pour avoir une idée du coût de revient.
A+
Juste quelques suggestions sur la forme :
-Tout d'abord, pour l'édition (ou la création d'un Pdf) de la recette :
-- Edition sur une seule feuille serait beaucoup plus pratique que d'avoir 2 lignes sur la seconde page
-- Remonter les informations générales (DI, DF, % alcool, EBC, IBU, ...) au début, ça parait plus logique. Ainsi, on obtient tout de suite le profil de la bière. En fait, comme la présentation en ligne.
- Etant donné qu'il y a de plus en plus de recettes et que ça ne va pas aller en se réduisant (et c'est très bien), pour mieux s'y retrouver et il serait pertinent d'annoter les recettes qui pourraient se distinguer car comportant un profil de dégustation, une description, une note, etc... un peu de la même manière que celles qui ont remportés un prix. Personnellement, lorsque je cherche une recette pour la copier ou m'en inspirer, je privilégie systématiquement celles qui donnent une description du profil souhaité et surtout du résultat : ça donne une bien meilleure idée plutôt que de s'aventurer en terre inconnue.
- Je viens de tester la création d'un brassin et du calendrier. Les dates que j'ai rajouter avec la mention "Ajouter une action - Autre action" n'apparaissent pas dans l'agenda Google malgré la synchronisation. C'est, à mon sens, absolument nécessaire pour justifier l'utilisation du calendrier.
Voilà, c'est à peu près toutes les petites amélioration de forme que j'ai pu trouver - pour l'instant
PS : j'ai lu que tu bossais sur la gestion du stock, ce qui est une excellente chose ! S'il était possible d'intégrer une zone "Prix" et de pouvoir la reporter également dans la fiche de la recette pour avoir une idée du coût de revient.
A+
-
MARCO69
- Ch'ti nouveau
Dans le même état d'esprit (des bricoles de présentation...), possibilité de modifier la date de création de la recette (et donc du brassin) pour que ce ne soit pas forcément la date du jour. A+
-
Micka.LittleBock
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 3 fois
Salut,
Merci pour tes remarques très intéressantes.
Pour l'impression, je ne peux pas avoir la main sur le nombre de pages, cela va dépendre de la taille de ta recette (la hauteur n'étant pas fixe). Si tu souhaites la faire tenir sur une page, tu peux modifier la taille de l'impression (par exemple 90% au lieu de 100%) dans la fenêtre de ton navigateur.
Pour la présentation à l'impression, effectivement cela fait partie des choses à revoir.
Pour la recherche tu as raison. Cela peut devenir problématique de s'y retrouver quand il y en aura beaucoup. Je vais voir ce que je peux faire pour mieux les filtrer et les trier.
Pour les brassins et le calendrier, je suis d'accord avec toi. Cela mérite de repasser dessus afin de l'améliorer et de voir certains détails. C'est dans la todo list
.
Effectivement, la prochaine version contiendra la gestion des stock. Tu n'es pas le seul à demander un paramètre pour le prix et j'en tiendrai compte.
Encore merci pour ton retour
.
Merci pour tes remarques très intéressantes.
Pour l'impression, je ne peux pas avoir la main sur le nombre de pages, cela va dépendre de la taille de ta recette (la hauteur n'étant pas fixe). Si tu souhaites la faire tenir sur une page, tu peux modifier la taille de l'impression (par exemple 90% au lieu de 100%) dans la fenêtre de ton navigateur.
Pour la présentation à l'impression, effectivement cela fait partie des choses à revoir.
Pour la recherche tu as raison. Cela peut devenir problématique de s'y retrouver quand il y en aura beaucoup. Je vais voir ce que je peux faire pour mieux les filtrer et les trier.
Pour les brassins et le calendrier, je suis d'accord avec toi. Cela mérite de repasser dessus afin de l'améliorer et de voir certains détails. C'est dans la todo list
Effectivement, la prochaine version contiendra la gestion des stock. Tu n'es pas le seul à demander un paramètre pour le prix et j'en tiendrai compte.
Encore merci pour ton retour
-
SuperBourguignon
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 39 fois
Salut !
J'ai créé un compte sur Little Bock hier, mes premières impressions :
L'interface est claire et agréable à utiliser, j'ai créé une petite recette en privé pour voir, puis un brassin, et le calendrier pour son suivi est bien pratique. Je continue d'experimenter dès que j'entame un nouveau brassin et je ferai un retour plus détaillé
J'ai créé un compte sur Little Bock hier, mes premières impressions :
L'interface est claire et agréable à utiliser, j'ai créé une petite recette en privé pour voir, puis un brassin, et le calendrier pour son suivi est bien pratique. Je continue d'experimenter dès que j'entame un nouveau brassin et je ferai un retour plus détaillé
-
MARCO69
- Ch'ti nouveau
Salut,
Nouvelle suggestion !
J'ai été un peu dérouté par le timing de l'ébullition. Ne serait il pas plus pratique de conserver les valeurs inscrites sur le chronomètre plutôt que de repartir à 0 lors de l'ajout d'un nouvel ingrédient ?
Aujourd'hui :
- Faire bouillir le mout
- Ajouter 5g de Magnum
- Minuteur 40 mn
- Ajouter 7g de Goldings
- Minuteur 5 minutes
- Ajouter 10g de Saaz
- Minuteur 10 mn
- Ajouter 20g de Goldings
Proposition :
- Faire bouillir le mout
- Ajouter 5g de Magnum
- Minuteur 40 mn
- Ajouter 7g de Goldings
- Minuteur 45 minutes
- Ajouter 10g de Saaz
- Minuteur 55 mn
A+
Nouvelle suggestion !
Aujourd'hui :
- Faire bouillir le mout
- Ajouter 5g de Magnum
- Minuteur 40 mn
- Ajouter 7g de Goldings
- Minuteur 5 minutes
- Ajouter 10g de Saaz
- Minuteur 10 mn
Proposition :
- Faire bouillir le mout
- Ajouter 5g de Magnum
- Minuteur 40 mn
- Ajouter 7g de Goldings
- Minuteur 45 minutes
- Ajouter 10g de Saaz
- Minuteur 55 mn
A+
-
MARCO69
- Ch'ti nouveau
Il serait également intéressant de renseigner la contribution de chaque ingrédient au total de l’EBC pour les grains et de l’IBU pour les houblons. Ainsi, si on souhaite modifier l’un de ces deux indicateurs, on saura mieux sur quel(s) ingrédient(s) intervenir.
Exemple pour l’EBC :
Total recette : 14 EBC dont
- 1,800 kg de Malt Pale à 8 EBC soit contribution de 9 EBC
- 0,160 kg de Malt Munich à 15 EBC soit contribution de 1 EBC
- 0.070 kg de Malt Cara Munich II à 120 EBC soit contribution de 3 EBC
- 0,070 kg de Malt Cara Red à 50 EBC soit contribution de 1 EBC
En tout cas, ce que tu es en train de faire est génial ! On aura enfin un outil fiable et complet en français. Bonne continuation et bon courage !!
Exemple pour l’EBC :
Total recette : 14 EBC dont
- 1,800 kg de Malt Pale à 8 EBC soit contribution de 9 EBC
- 0,160 kg de Malt Munich à 15 EBC soit contribution de 1 EBC
- 0.070 kg de Malt Cara Munich II à 120 EBC soit contribution de 3 EBC
- 0,070 kg de Malt Cara Red à 50 EBC soit contribution de 1 EBC
En tout cas, ce que tu es en train de faire est génial ! On aura enfin un outil fiable et complet en français. Bonne continuation et bon courage !!