Micros et PicosIdée de pico hybride HERMS évolutive

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Idée de pico hybride HERMS évolutive

Message par RomainS »

Salut,

Désolé, je crois que j'avais loupé les réponses...

En ce qui concerne la partie HERMS : oui il y a un risque, si on ne fait pas attention, de faire toucher le serpentin à la résistance.
Pas sûr que cela suffise à brûler le mout pour autant, puisque lui circule dans le serpentin... En tous cas toujours moins qu'une résistance directement immergée dans le mout :mrgreen:

Pour la partie refroidissement : même en 80L, c'est tout à fait possible ! On peut dire que c'est plus ou moins proportionnellement plus long que s'il n'y avait que 40L :)

A savoir que nous avons deux serpentins indépendants (25 ou 30m au total je pense), que nous agitons notre mout pour améliorer le transfert, et que nous ajustons le débit à la baisse au fil du refroidissement, pour optimiser la consommation d'eau (a priori en perdant pas ou peu de temps).

Alors certes, refroidisseurs à plaque ou à contre courant ont cet avantage de réaliser le refroidissement à débit constant tout au long du refroidissement, donc plus rapidement. On y viendra peut être.
Pour l'instant, cela nous convient, le temps sois disant perdu nous permet de préparer les fermenteurs, de nettoyer tout le reste du matériel... Et oui, on a plus de temps quand l'eau du réseau est à 20°C :mrgreen:

Je donne quelques infos sur notre pico dans un post dédié, car elle n'est pas encore hybride HERMS pour l'instant :lol:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade