Désolé, je crois que j'avais loupé les réponses...
En ce qui concerne la partie HERMS : oui il y a un risque, si on ne fait pas attention, de faire toucher le serpentin à la résistance.
Pas sûr que cela suffise à brûler le mout pour autant, puisque lui circule dans le serpentin... En tous cas toujours moins qu'une résistance directement immergée dans le mout
Pour la partie refroidissement : même en 80L, c'est tout à fait possible ! On peut dire que c'est plus ou moins proportionnellement plus long que s'il n'y avait que 40L
A savoir que nous avons deux serpentins indépendants (25 ou 30m au total je pense), que nous agitons notre mout pour améliorer le transfert, et que nous ajustons le débit à la baisse au fil du refroidissement, pour optimiser la consommation d'eau (a priori en perdant pas ou peu de temps).
Alors certes, refroidisseurs à plaque ou à contre courant ont cet avantage de réaliser le refroidissement à débit constant tout au long du refroidissement, donc plus rapidement. On y viendra peut être.
Pour l'instant, cela nous convient, le temps sois disant perdu nous permet de préparer les fermenteurs, de nettoyer tout le reste du matériel... Et oui, on a plus de temps quand l'eau du réseau est à 20°C
Je donne quelques infos sur notre pico dans un post dédié, car elle n'est pas encore hybride HERMS pour l'instant
Romain