Devenir proMes premières démarches pour devenir pro

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Mes premières démarches pour devenir pro

Message par Ark »

fddp a écrit : je sais bien qu'il y a toujours 9 gars prêt à expliquer au 10 éme, qu'entreprendre, vouloir se lancer, est plein de risque ..... et qu'il serait mieux en RTT à la pêche ou devant TV foot dans ses pantoufles :mrgreen: je caricature mais on est souvent pas loin de ça quand même
Je n'ai pas la même ambition mais si on écoute tous le monde, on ne fait jamais rien
Bon c'est un peu chiant tes tirades sur les courageux entrepreneurs et les assistés qui glandent rien. Surtout que personne t'as dit de rester chez toi à rien foutre.
Des solutions ont été proposées. Après on magouille si on veut, mais on assume les risques et on ne vient pas en parler sur un forum :jesors1: .
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

:jesors2:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

Puisque tu as l'air de maitriser certains points via ta SCI ou l'association dont tu fais parti ET , etant donné ton envie d'être un courageux entrepreneur :
- entreprend donc les démarches pour être EA
- risque toi sur le choix de ton statut
-definit tes accises

Ou rien de tout cela mais alors assume a la cour d'assise ;D
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop

Très instructif ce post ! Moi qui écoutait la propagande gauchiste alors que c'est trop le panard de toucher le RSA en se touchant la nouille dans son canapé.
J'envoie ma lettre de démission de suite, à moi la oisiveté en profitant des courageux entrepreneurs !

Encore merci du tips !
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Rejoint les assistés camarade
Deviens politicard
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.

Message par fddp »

Bon et bien je suis en passe de passer la commande d'une PICO plus conséquente pour le lancement
On a coulé les dalles, fait poser quelques centaines de m2 de bitumes .... nous reste un peu de TX pour les fluides

Pour le nouveau matos, plusieurs pistes, certaines qui semblent sans suite (plus de nouvelles), en tout cas faut avoir envie apparament, d'autres me plaisent bien, budget moins conséquent mais montage à faire, ce qui me plait bien, et choix plus simple dans un catalogue .... j'en suis a pencher entre 2 dossiers finalisés mais la décision est pour cette semaine

La décision de se déclarer est prise mais on va y aller par étape
Donc on sera officiel, on paiera nos impôts, les douanes nous auront dans leurs petits papiers

Le plan est fin du T2, nouvelle PICO installé, en test pour continuer quelques brassins perso, valider nos plans .... d'implantation .... on rode avant de se déclarer. Pas la peine de lancer la grosse machine, brasser 3 fois la semaine alors qu'on est encore occupé à savoir ou on pose les bouteilles :lol:

Mais pour fin T4, on aimerait bien sortir une première bière officiel, légal, taxée .... mais bonne on espère.

Cet AM je suis allé chercher un élévateur manuel pour pouvoir bouger les cuves, les caisses de bouteilles ... accessoirement pour lever le panier de drêche

Jeudi je vais chercher des caisses empilables pour les bouteilles .... ca avance

Dans le mois, on va s'occuper de la chambre froide et de la chambre de fermentation

Sinon je suis resté discret depuis les dernières discussion
Parfois on sent que les "installés" n'ont pas toujours envie de concurrence :mrgreen: , sa taille vite mais c'est le jeux
La ou je suis tranquille, c'est qu'on ne cherche pas à en faire une activité principale, donc on devrait à peine nous voir. De plus, par chez nous, y a pas encore trop de monde.

Donc on va le faire à notre sauce, bien sur qu'on va en faire des conneries, mais je n'ai pas dit que je voulais acheter des parts sociales et vivre de dividende, je veux vivre une expérience, avec les hauts, les bas .... on verra bien

A bientôt donc dans le monde obscur de l'entreprenaria
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

fddp a écrit : Parfois on sent que les "installés" n'ont pas toujours envie de concurrence :mrgreen: , sa taille vite mais c'est le jeux
a
Ca dépend peut être des endroits , dans le nord du lot, il y a une bonne entente entre les pro, voire une entraide .
Je pense plutot que ça vient des individus et de leur mentalité, certains sont dans la concurrence et pas d'autres .
C'est mal de stigmatiser un groupe sans en distinguer les différences individuelles :whistle:
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Petit conseil.

Les douanes n'aiment que moyennement que tu débarques avec une brasserie déjà toute en place avec le couteau sous la gorge pour te donner un numéro. Il est mieux de les prévenir en amont du projet et qu'ils "t'accompagnent". Ils se sentent utiles et c'est toujours mieux. Partant de là c'est dur de produire dans leur dos mais c'est le jeu. Après chacun fait ce qu'il veut

Bon courage pour ton projet et pour la suite !

Christophe B&B (déjà 1 an et demi...)
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

BandB a écrit :Petit conseil.

Les douanes n'aiment que moyennement que tu débarques avec une brasserie déjà toute en place avec le couteau sous la gorge pour te donner un numéro. Il est mieux de les prévenir en amont du projet et qu'ils "t'accompagnent". Ils se sentent utiles et c'est toujours mieux. Partant de là c'est dur de produire dans leur dos mais c'est le jeu. Après chacun fait ce qu'il veut

Bon courage pour ton projet et pour la suite !

Christophe B&B (déjà 1 an et demi...)
merci du conseil

le soucis est qu'il faut un plan de l'installation, et en pratique, je vais pas dire que chaque jour ça change mais tans qu'on a pas le matos, difficile
l'idée n'est pas de brasser 2 ans avant déclaration, mais bien de valider le modèle en 2 ou 3 brassins pour figer les choses

je viens de ramener du carré, de l'inox .... j'en suis à souder les bâti et les plans de travail pour installer la cuverie
c'est du home made, je touche un peu à tout et c'est ce qui me plait

de fait, je brasse depuis quelques années, donc c'est plus ou moins déjà une brasserie dans mon local, suaf que la on va x la prod et devenir pro et plus amateur
l'achat du bâtiment est la base de ce projet et date d'un an, les étapes se suivent dans l'ordre
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

bazoo a écrit :
fddp a écrit : Parfois on sent que les "installés" n'ont pas toujours envie de concurrence :mrgreen: , sa taille vite mais c'est le jeux
a
Ca dépend peut être des endroits , dans le nord du lot, il y a une bonne entente entre les pro, voire une entraide .
Je pense plutot que ça vient des individus et de leur mentalité, certains sont dans la concurrence et pas d'autres .
C'est mal de stigmatiser un groupe sans en distinguer les différences individuelles :whistle:
je dis "parfois", "pas toujours" , j'ai pas dit vous êtes tous des "...." donc je n'ai pas fait d'amalgame sur un groupe ??? :snooty:
no stress