C'est un peu ce que j'avais envisagé, attendre 1 à 2 semaines prendre une densité intermédiaire et attendre 3 semaines avant de voir si ma DF est atteinte; pour la vanille c'était pour donner un épice supplémentaire, mais trop n'est peut être pas bon; donc je reste sans. Merci.Eric974 a écrit :Si tu veux passer en secondaire en changeant de fut attend 1 semaine
Ensuite rien ne presse, un mois après le brassage est un bon temps pour la mise en bouteille si ta DF est atteinte
Du sucre vanillé .......si c'est de la vraie vanille pourquoi pas si c'est de la vanille de synthèse tu oublies
Non prend du vrai sucre, si tu veux un apport de vanille tu peux mettre une gousse en secondaire après l'avoir au besoin laissée un peu tremper dans un alcool fort
Le brassage est une affaire de patience
Recettes ⇒ Bière de Noel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
pasqueto
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
- Brasseur : Amateur
- 5 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 31 fois
Re: Bière de Noel
-
pasqueto
- Arpette

- 5 recettes partagées
-
pasqueto
- Arpette

- 5 recettes partagées
pasqueto a écrit :C'est un peu ce que j'avais envisagé, attendre 1 à 2 semaines prendre une densité intermédiaire et attendre 3 semaines avant de voir si ma DF est atteinte; pour la vanille c'était pour donner un épice supplémentaire, mais trop n'est peut être pas bon; donc je reste sans. Merci.Eric974 a écrit :Si tu veux passer en secondaire en changeant de fut attend 1 semaine
Ensuite rien ne presse, un mois après le brassage est un bon temps pour la mise en bouteille si ta DF est atteinte
Du sucre vanillé .......si c'est de la vraie vanille pourquoi pas si c'est de la vanille de synthèse tu oublies
Non prend du vrai sucre, si tu veux un apport de vanille tu peux mettre une gousse en secondaire après l'avoir au besoin laissée un peu tremper dans un alcool fort
Le brassage est une affaire de patience
Je viens de faire le soutirage, ma densité intermédiaire est de 1022 pour 1020 attendus. Je pense que je vais attendre 15 Js avant de reprendre la densité.
-
pasqueto
- Arpette

- 5 recettes partagées
Aujourd'hui, j'ai pris la densité; elle n'a pas bougé; j'ai donc embouteillé, 32 bouteilles de 33 cl avec 7g/l de sucre, les bouteilles sont à l'ombre T° ambiante pour 2 semaines et ensuite je les met au frigo. Je m'aperçois que j'ai mal configuré la zone d'impression des étiquettes, il en manque un bout.

-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Tu ne remplis pas bien beaucoup tes bouteilles... Et apparemment il y a pas mal de dépôt au fond. Saches que ce dépôt peut te causer du gushing à l'ouverture
En tout cas tiens nous au courant de l'évolution
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
+1
Le remplissage "normal" pour ce type de bouteille est vers les 3-4 cm depuis le goulot.
Amha attends un peu plus pour mettre les bouteilles au frais... elles continueront à s'améliorer avec le temps (ça prend son temps pour harmoniser tous les arômes et éliminer les derniers esthers indésirables), même si le gaz est déja là.
Le remplissage "normal" pour ce type de bouteille est vers les 3-4 cm depuis le goulot.
Amha attends un peu plus pour mettre les bouteilles au frais... elles continueront à s'améliorer avec le temps (ça prend son temps pour harmoniser tous les arômes et éliminer les derniers esthers indésirables), même si le gaz est déja là.
-
pasqueto
- Arpette

- 5 recettes partagées
Tofito a écrit :+1
Cette bouteille est le fond du bidon, donc dépôt et pas trop pleine (elle sera ouverte en premier pour voir l'évolution) les autres sont mieux remplies.villager a écrit :Tu ne remplis pas bien beaucoup tes bouteilles... Et apparemment il y a pas mal de dépôt au fond. Saches que ce dépôt peut te causer du gushing à l'ouverture![]()

-
pasqueto
- Arpette

- 5 recettes partagées
On est le 27 octobre, je n'ai pas encore goûté cette bière et ne la goûterai que début décembre; je viens de passer 10 jours à l'hosto et au régime; je peu boire un peu de vin, mais pas une goutte de bière, c'est c.. faire de la bière et pas pouvoir y goûter. C'est une bière de noël elle sera donc goûtée à ce moment là.
-
manu38590
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- A été remercié : 4 fois
-
Plov
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 33 fois
j'ai aussi pas mal de dépôt au fond de mes bouteilles, c'est quoi le truc pour qu'il y en ai moins ?villager a écrit :Tu ne remplis pas bien beaucoup tes bouteilles... Et apparemment il y a pas mal de dépôt au fond. Saches que ce dépôt peut te causer du gushing à l'ouverture![]()