Micros et Picos ⇒ La pico de l'NRV
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
-
One-Way
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: La pico de l'NRV
Une vue du premier filtre que j'ai bricolé. Mais je suis septique sur son efficacité. Je vais tenir compte de vos expériences et info pour remédier à cela!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
One-Way
- Ch'ti nouveau
Et la, une vue d'ensemble "presque" définitive du montage, avec cuve tampon en bas.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Pourquoi tu doute ?One-Way a écrit : Une vue du premier filtre que j'ai bricolé. Mais je suis septique sur son efficacité. Je vais tenir compte de vos expériences et info pour remédier à cela!
Le mien ressemble fortement à ça et ça filtre nickel, y compris avec 47% de blé.
-
One-Way
- Ch'ti nouveau
Salut AssKicker,
Ben je n'ai encore jamais servis se type de filtre, ( mes brassins ayant étés faits dans la cuisine avec une passoire), je n'ai donc pas de retours à proprement parlé de se système.
Je profite, vu mon inexpérience en la matière de tous vos conseils. Il m'a semblé, que, se système fonctionne, mais qu'il présente tout de même quelques inconvénients d'utilisation.
Les fonds filtrants ou les Manifolds semblent toute fois avoir certains avantages. Une fois de plus je ne peux pas parler de mon expérience, vu que je n'en ais pas encore, mais les marmites vont tourner ( enfin )
, se weekend, et je pourrais vous faire un petit retours de mes impressions. 
Ben je n'ai encore jamais servis se type de filtre, ( mes brassins ayant étés faits dans la cuisine avec une passoire), je n'ai donc pas de retours à proprement parlé de se système.
Je profite, vu mon inexpérience en la matière de tous vos conseils. Il m'a semblé, que, se système fonctionne, mais qu'il présente tout de même quelques inconvénients d'utilisation.
Les fonds filtrants ou les Manifolds semblent toute fois avoir certains avantages. Une fois de plus je ne peux pas parler de mon expérience, vu que je n'en ais pas encore, mais les marmites vont tourner ( enfin )
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
j'utilise aussi une tresse depuis trois ans environ, jamais eu aucun souci de colmatage non plus!
Je l'utilise aussi en monopalier, je ne connais pas les inconvénients du fourquet hormis au départ pour mélanger le malt à l'eau...
par contre j'ai une tresse de plus gros diamètre, 24 mm. .
Seb
Je l'utilise aussi en monopalier, je ne connais pas les inconvénients du fourquet hormis au départ pour mélanger le malt à l'eau...
par contre j'ai une tresse de plus gros diamètre, 24 mm. .
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
J'ai utilisé ce type de filtre tresse inox pendant des années sans soucis. Il faut juste y allé molo avec la vanne de filtration au début pour limiter les risques de colmatge.
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
-
One-Way
- Ch'ti nouveau
Merci à tous pour vos retours d'expériences. Cela me rassure sur moi choix de matériel. Je vais tenir compte de vos conseils pour mes nouvelles découvertes. Je vais tester le tout sur une American IPA. Je me réjouis de voir le résultat.
Je vous posterais des news dès que possible!
Je vous posterais des news dès que possible!
-
One-Way
- Ch'ti nouveau
Salut à tous, me voici de retours, après avoir enfin pu tester mon petit montage au complet....
Tout d'abord, le choix de la tresse c'est avéré payant et a très bien fonctionné, malgré une petite perte en fond de cuve.
Pour la question de le re-circulation du mou, je suis partis sur la cuve tampon. Se système fonctionne très bien, merci pour vos conseils. Seul bémol, c'est pour ma petite pompe, il faut absolument qu'elle soit amorcée pour fonctionner, du coup elle m'a causé pas mal de stress et de petits problèmes.
Vous m'excuserez, car je n'ai malheureusement pas de photos pour imagé se brassin, en effet, niveau matériel, rien à redire, hors mis quelques petits motifs à effectuer, par contre pour le déroulement, ça ne s'est pas DUTOUT passé comme je l'avais prévus....
Du coup,.... aucune activité dans mon brassin depuis hier....
Je vais ouvrir une discussion à se sujet dans une rubrique adéquat.
Je vous met le liens dès que c'est en ligne!
Tout d'abord, le choix de la tresse c'est avéré payant et a très bien fonctionné, malgré une petite perte en fond de cuve.
Pour la question de le re-circulation du mou, je suis partis sur la cuve tampon. Se système fonctionne très bien, merci pour vos conseils. Seul bémol, c'est pour ma petite pompe, il faut absolument qu'elle soit amorcée pour fonctionner, du coup elle m'a causé pas mal de stress et de petits problèmes.
Vous m'excuserez, car je n'ai malheureusement pas de photos pour imagé se brassin, en effet, niveau matériel, rien à redire, hors mis quelques petits motifs à effectuer, par contre pour le déroulement, ça ne s'est pas DUTOUT passé comme je l'avais prévus....
Du coup,.... aucune activité dans mon brassin depuis hier....
Je vais ouvrir une discussion à se sujet dans une rubrique adéquat.
Je vous met le liens dès que c'est en ligne!