BibliographieJP Simard

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: JP Simard

Message par Stéphane »

Yop's !

Après moultes recherches...

Selon l'éditeur (Trécarré donc !), il est "en cours de réédition". Comme me l'a précisément stipulé la libraire que j'avais au bout du fil, ça veut dire dans un jour, un mois, un an....................

Donc, si quelqu'un à une édition n°4 dont il est blasé, ça serait cool de m'en faire part par mail privé, afin de négocier tout ça avec une ou deux plaque de chocolat issus de la vache mauve en prime... ;) (Oh les Belges, pas de ça entre nous, hein ! )

J'ai celui d'un pote entre les mains depuis un mois, je trouve ce bouquin excellent pour l'amateur que je suis et toutes les références techniques sont vraiment bien décrites, j'aurais de la peine à dire que je l'ai lu une fois et j'ai tout assimilé... Surtout le chapitre de l'eau ! ;) Il aurait pu s'appeler "la bière pour les nuls" ! ;) ;)
Le temps... Si on pouvait en acheter...
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Stéphane a écrit : (...) afin de négocier tout ça avec une ou deux plaque de chocolat issus de la vache mauve en prime... ;)
Psst... dis euh... la vache lilas, c'est du chocolat allemand... et ça fait bien 15 ans que c'est le cas... y'en a même des versions qu'on trouve en France et en Allemagne, mais pas en Suisse.
:wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Bouhhh.... Je suis malheureux... Et con...
Mais bon, va leur dire aussi que Toblerone et Suchard c'est Américain, il reste plus que Cailler... Mais ça fait moins bien... Ils risquent de confondre avec le langage de la banlieue (Cailler, Caillera... et la marmotte...)

Bon, aussi ça vient des alpes, pas du jura, et mon voisin ne fait pas de chocolat avec ses holstein, alors j'enverrais des Ragusa ! Na !! Et je constate que je suis encore moins doué en chocolat qu'en bière... ;) Quoique, ça doit se valoir... Vivement les vacances...

Merci pour cette (violente) correction ! ;)
Stéphane

PS: Vais tondre le gazon, je crois que ça sera le truc le plus reposant pour mon cerveau...
northman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par northman »

je l'ai cherché longtemps, introuvable en france, j'ai fini par le commander chez broubrou qui l'avait en stock
northman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par northman »

je l'ai cherché longtemps, introuvable en france, j'ai fini par le commander chez broubrou qui l'avait en stock
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois

Message par Sigma »

J'ai commandé sur la librairie payot si jamais stéphane. Je sais pas si ils l'ont encore. Je peut te fournir ISBN au besoin.

Sinon je peut te preter le miens 1 ou 2 mois, mais pas te le donner, j'ai encore trop a apprendre :)
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Merci pour la proposition !
Sur le site de Payot, seul la 3ème édition est disponible, et c'est là que j'ai passé un coup de fil... La libraire en question, c'est à Payot Yverdon... La 4ème est en "attente de réimpression" ce qui d'après ce que j'ai pu lire de gauche et de droite, depuis un moment...
Idem sur Amazon, rupture pour les 2 dernières éditions. Alors si ya pas sur Amazon, seul un fournisseur de matos de brasserie avec un stock conséquent peut encore l'avoir !
Ce qui m'inquiète, c'est que même le site de l'éditeur ne répond pas... http://www.trecarre.com/

Mais tranquille... Je vais le trouver gentiement... ;) Merci !!
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois

Message par Sigma »

Ok. Moi j'ai la version 4.
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

(Total HS, désolé...)
Stéphane a écrit : Mais bon, va leur dire aussi que Toblerone et Suchard c'est Américain, il reste plus que Cailler... Mais ça fait moins bien... Ils risquent de confondre avec le langage de la banlieue (Cailler, Caillera... et la marmotte...)
Bon, au moins le Toblerone est toujours fabriqué à Berne... parce que quand tu commences à regarder les petites lettres sur l'emballage, tu te rends compte que Lindt produit certes toujours en Suisse, mais aussi de plus de plus en France, voire en Italie...

Cailler, ben c'est Nestlé... qui produit pour l'essentiel en Suisse (sauf certaiens spécialités, entre autres des chocolats noirs), mais que de nombreux consommateurs évitent par conviction. Sans oublier

Suchard produit encore un peu en Suisse, mais aussi beaucoup en Belgique (les noirs de Suchard sont en fait du Côte d'Or ré-étiqueté...) et en Allemagne (Milka, justement).

Bref, les grands noms helvétiques ne sont plus ce qu'ils étaient...

Du coup, il reste qui ?

Ben Favarger (en mains d'un financier syrien ou égyptien, mais produit à 100% en Suisse), Camille Bloch (toujours à Courtelary), Villars (à Fribourg), Alprose, Bernrain, et surtout les chocolatiers de nos deux géants oranges : Frey et Arni. Frey exporte et inonde les duty-free européens sous la marque Swiss Delight, et fournit le chocolat suisse de chaînes de grands magasins comme Marks and Spencer.

Bon, en ce qui me concerne, je suis un traître fini qui a une nette préférence pour les chocolats noirs belges semi-artisanaux (café-Tasse, Dolfin), Français (Cluizel, certains Valrhôna), voire Allemands (Leysieffer, ou Hachez, industriel, mais avec de la vanille bourbon, et des taux de cacao supérieurs à la moyenne sur toute la ligne) ou Italien (Domori, entre autres)...

Parce que pendant ce temps, les chocolatiers suisses roupillent, tranquillement vautrés sur la prétendue supériorité de leur chocolat au lait... pas la première fois qu'une de nos industries emblématiques se prendrait une claque pour n'avoir pas vu le vent tourner !
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Thierrybulle
Ch'ti nouveau

Message par Thierrybulle »

J'ai essayé de commander le Simard directement au Canada. Non seulement le libraire ne disposait plus de la dernière édition, mais il venait de vendre le dernier exemplaire de l'édition précédente. ils ont contacté l'éditeur qui a dit qu'ils allaient en réimprimer sans plus de précisions...
Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va