France Nord-Nord EstRencontre autour de Reims

de Lille à Strasbourg (03)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
clausse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : * Cuve de 36 L
* Brûleur 8.5 Kw
* Cuve de filtration (maison)
* 2 cuve de fermentation de 30 L
* Moulin à malt
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Rencontre autour de Reims

Message par clausse »

Intéressant cette rencontre.
Pourquoi pas dans les Ardennes, ils y a déjà quelques personnes qui brassent.
Sujet à développé.
A+ Bruno :clap:
Achamplambeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann
A remercié : 1 fois

Message par Achamplambeer »

Salut à tous,
Ca ce calme et donc je vais vous proposer dans les prochains jours comme c'était prévu de venir chez moi à JANVRY et ce sera un samedi entre le 15 mars et le 25 avril. Pas avant, planning oblige...

Ce que je vous propose et la façon dont je voit tout ça :
- On détermine tous ensemble celui (ou celle) qui a la plus grosse, puis on s'en sert je parle bien évidemment de cuve :mrgreen: afin de ce faire un brassin collectif.
- Brassin que l'on mettra dans le plus gros je parle de fût cette fois !
afin de pouvoir le déguster à une future rencontre chez un autre copain brasseur, ou chez moi sans souci. Il faut prévoir également le reste qui sera à répartir sur le nombre de personnes présentes (et quand je dit présentes, c'est aussi à la MEB hein ;D)
- On élabore une recette qui plaît à tous ou bien que la majorité a envie de tester ou si vous voulez faire à l'ancienne, on fait 2 brassins ! Moi jsuis chaud !!
- Je vous préparerais mes burgers maisons pour le midi
- Je vous propose également une dégustation complète de ma gamme de bulles locales (attention, j'ai 9 cuvées !)
- Pour terminer, je vous propose les chambre au dessus du vendangeoir histoire de ne pas terminer avec les poulets dans leur "friteuse" car ils rodent :twisted:

Par contre si quelqu'un à un bon moulin, pédro ? :roll: il sera le bienvenue car le mien est rustique.
Pour le refroidissement, j'ai mon échangeur à plaque qui je pense fera très bien l'affaire.
Concernant les fermenteurs, je pense avoir ce qu'il faut de vide.

Bien évidemment chacun se présentera (au boulot romain !) et présentera ses fiertés et ses déceptions...
Je serai intransigeant si déception a été présentée comme fiertée ! ou l'inverse... :jesors4:
Et si vous êtes motivés, une visite de cave peut être prévue également... :whistle:

Maintenant, à vos claviers !!
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !

- En primaire :

- En secondaire :

- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5

HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Salut Alex,

Eh bien je suis partant ! Tu peux me réserver un lit. :wink:
En ce qui me concerne, il n'y a que les WE des 14-15 et 28-29 mars qui me poseraient problème.

Sinon je ne sais pas si j'ai la plus grosse, mais elle n'a pas encore servi... et elle ne sera peut-être pas prête d'ici-là (je ne garantis pas l'absence de fuite ; puis sera-t-elle rapide à chauffer ?).
De toute façon, pour l'avoir vue, je pense que c'est Jean-Pedro qui a la plus grosse, mais il fait tout à la main : faut en avoir dans les bras !
Quant à Romain, il ne me l'a jamais montrée (je crois savoir qu'elle ne sert plus souvent : sa compagne ne veut plus car il en fout partout quand il s'en sert dans la cuisine...).
:lol:

Plus sérieusement (quoique...), au niveau matos, je peux amener un RAP (50 plaques), un moulin 2 rouleaux, 2 brûleurs (mais pour des cuves de 100l, ça risque d'être un peu juste), deux fûts bois de 30l, un réfracto, des cuves (2x70l et 1x50l, peut-être équipées de vannes d'ici-là), ... et mon couteau !

A bientôt
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

clausse a écrit :Intéressant cette rencontre.
Pourquoi pas dans les Ardennes, ils y a déjà quelques personnes qui brassent.
Sujet à développé.
A priori, il y en a plus qui brassent de leur côté.
Achamplambeer a écrit :Salut à tous,
Ca ce calme et donc je vais vous proposer dans les prochains jours comme c'était prévu de venir chez moi à JANVRY et ce sera un samedi entre le 15 mars et le 25 avril. Pas avant, planning oblige...
Salut Alex, comment va depuis le temps ?
C'est le Janvry en dessous de Paris ?

Personnellement j'ai eu l'accord de principe de madame, reste plus qu'à lui parler de la possibilité de rentrer le lendemain (j'y vais par étape :) ). De sa réponse dépend mon mode de consommation durant cette journée qui s'annonce magnifique !
Achamplambeer a écrit :Par contre si quelqu'un à un bon moulin, pédro ? :roll: il sera le bienvenue car le mien est rustique.
Miko en a un, et il en est de même pour moi (un vieux malt mill américain de la mort qui tue... enfin ... qui moud quoi ...
Achamplambeer a écrit : Bien évidemment chacun se présentera (au boulot romain !) et présentera ses fiertés et ses déceptions...
Ca pourrait être sympa de se procurer une caméra ou à défaut un micro pour enregistrer tout cela, et compiler les réponses pour les balancer sur le fofo. Enfin je vais réfléchir à un truc ;)
Achamplambeer a écrit :Et si vous êtes motivés, une visite de cave peut être prévue également... :whistle:
Miko, on va pouvoir piquer des tonneaux, mais :shhh:

Oui ça pourrait être cool ! J'ai hâte ! :clap:
Jean Pedro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Schengler 100L , pas de moteur, pas de pompe, tout à la main...et une bière dans l'autre !

Message par Jean Pedro »

Yessssss !!!!!

Bah alors les gars, c'est quoi cette histoire, vous n'avez que des petites !!!
J'ai déjà un brassin de prévu le 28/03... avec un atelier cuisine en parallèle.... ça promet :whistle:
donc pour la cuve pas ce jour là et pas de fermenteur de dispo non plus :( , il faut que je regarde le calendrier ce soir !! car beaucoup de dates sont déjà prises

Sinon pas de souci, je peux venir avec mon matos, et le charriot "Sofitel"
par contre mon moulin est super lourd à déplacer si je peux éviter de le prendre ça m'arrange..
Achamplambeer a écrit :ou si vous voulez faire à l'ancienne, on fait 2 brassins ! Moi jsuis chaud !!
Hello !!
en même temps ou à la suite ?
mikocyco a écrit :De toute façon, pour l'avoir vue, je pense que c'est Jean-Pedro qui a la plus grosse, mais il fait tout à la main : faut en avoir dans les bras !
faut pas avoir peur du boulot... y'aura du monde pour brasser...
Achamplambeer a écrit :je vous propose les chambre au dessus du vendangeoir
OOOOH .... Ca c'est bon !! :wink:

On se tient au courant...
Chassez l'alcoolique, il revient au goulot !
Gukuc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois

Message par Gukuc »

Si moyen que je m'incruste, suis partant ! Ca me ferai plaisir d'enfin rencontrer quelques brasam ;)

Perso je ne brasse pas plus de 23L chez moi mais je peux amener du matos ( tripatte, gaz, marmitte 33L, cuve 30L, thermo malaxeur électrique etc...) pas de souci !
clausse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : * Cuve de 36 L
* Brûleur 8.5 Kw
* Cuve de filtration (maison)
* 2 cuve de fermentation de 30 L
* Moulin à malt

Message par clausse »

Oui Romain t'as raison, il y en a plus sur Reims que dans le Ardennes. Moi je serais partant mais pas le 23 mai car c'est la journée brassage chez les MousqueBières à Neuflize et déjà inscrit.
Achamplambeer
Ch'ti nouveau
2 seaux plastiques 27L
Tresse inox
échangeur à plaques
Thermo blichmann

Salut à tous, donc j'ai vu les dates possibles et je vous propose non pas le 25 mars mais le 25 avril car avant, c'était trop compliqué...
Donc on résume :
- Adresse = 9 rue Saint Vincent 51390 JANVRY - FRANCE 8)
- Journée de brassage= qui est chaud pour 2 brassins l'un après l'autre ?(récupération de l'eau d'échangeur et donc déjà chaude)
- Déjeuner = je ferai des burgers maisons pour le midi.
- Dîner = il devrait rester du gaz donc je vous propose qu'on fasse le 1er barbecue de l'année et que chacun ramène un truc

-Brassage en lui même : Blanche, Pils, blonde, clône, stout, ambrée ?
Chacun nous dit ce qu'il aimerait faire (Vous devez TOUS dire avant fin mars ce que vous voulez faire pour qu'on fasse une sélection et la commande qui va avec)

Si certains veulent du sucré genre pains au choco pour le matin, vous pouvez :D yaura déjà quelques litre de café... ptet de bière aussi :whistle:

Et bien évidemment je vous demande d'apporter quelques bière (de votre production ou non) et des ptits trucs sympa pour les repas (je doit avoir également quelques boutanches qui trainent :twisted: )

Et je répond donc à ma question de bières à faire, perso j'aimerai une blanche et un clone de westmalle...
Je mettrais à jour ce message en fonction des réponses pour que chacun sache ce qu'il en est ;)

- En primaire :

- En secondaire :

- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5

Achamplambeer
Ch'ti nouveau
2 seaux plastiques 27L
Tresse inox
échangeur à plaques
Thermo blichmann

Gukuc a écrit :Si moyen que je m'incruste, suis partant ! Ca me ferai plaisir d'enfin rencontrer quelques brasam ;)
Perso je ne brasse pas plus de 23L chez moi mais je peux amener du matos ( tripatte, gaz, marmitte 33L, cuve 30L, thermo malaxeur électrique etc...) pas de souci !
Bien évidemment!! Et je pense parler aux noms de ceux que je connais sur ce forum pour te dire même AVEC PLAISIR !!
Jean Pedro a écrit :
Achamplambeer a écrit :ou si vous voulez faire à l'ancienne, on fait 2 brassins ! Moi jsuis chaud !!
Hello !!
en même temps ou à la suite ?
A la suite mon pédro.
romain0814 a écrit : Salut Alex, comment va depuis le temps ?
C'est le Janvry en dessous de Paris ?

Personnellement j'ai eu l'accord de principe de madame, reste plus qu'à lui parler de la possibilité de rentrer le lendemain (j'y vais par étape :) ). De sa réponse dépend mon mode de consommation durant cette journée qui s'annonce magnifique !

......
Ca pourrait être sympa de se procurer une caméra ou à défaut un micro pour enregistrer tout cela, et compiler les réponses pour les balancer sur le fofo. Enfin je vais réfléchir à un truc ;)
Achamplambeer a écrit :Et si vous êtes motivés, une visite de cave peut être prévue également... :whistle:
Miko, on va pouvoir piquer des tonneaux, mais :shhh:

Oui ça pourrait être cool ! J'ai hâte ! :clap:
Salut Romain, ca va très bien et toi ? pour répondre à tes questions, c'est le Janvry à côté de Reims, pas de Paris ;)
Concernant la caméra, il faudrait une petite GoPro ca serait top, après je veux bien faire le montage mais manque de tps...
Et pour les toneaux, dommage mais ils sont pas là ni les cuves, ya "que" les caves et les bouteilles :twisted: mais y'en a pas beaucoup :whistle:
Je pense vous faire une petite dégustation sympa de champagnes et vins clairs.
A force d'en parler je commence à être impatient !! :cuve:

- En primaire :

- En secondaire :

- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5

Jean Pedro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Schengler 100L , pas de moteur, pas de pompe, tout à la main...et une bière dans l'autre !

Message par Jean Pedro »

!!! PRESENT !!!
Excellent programme, :clap:
il est chaud le Alex - archi chaud !
le clone de la Westmalle.... j'achète
deux brassins à la suite... même pas peur.... :drunken:
on s'occupe du premier et les nouveaux se font la main sur le deuxieme, recette plus simple ? (ou pas) plus légère en tout cas, elle sera bonne à boire cet été !

Jean Pedro, qui ne sert pas d'une GoPro quand il boit de la bière car il l'oublie quand il va pisser....
Chassez l'alcoolique, il revient au goulot !