C'est l'heure de l'apéro. Pourquoi pas en ouvrir une bonne et se relaxer un peu?
Brassins et expériences ⇒ de l'utilité du palier à 50°C
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Re: de l'utilité du palier à 50°C
Messieurs, messieurs, allons voyons, veuillez modérer un peu vos ardeurs je vous prie
C'est l'heure de l'apéro. Pourquoi pas en ouvrir une bonne et se relaxer un peu?
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
ghibli
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Pas faux!!!
N’oublions pas que l’essentiel est de faire de la bière buvable et non théoriquement scientifiquement bonne...
N’oublions pas que l’essentiel est de faire de la bière buvable et non théoriquement scientifiquement bonne...
-
Fallheur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 8 fois
Serais-tu en train de nous dire de laisser tomber le côté scientifique et les tentatives de compréhension des mécanismes enzymatiques?ghibli a écrit :Pas faux!!!
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Le mot important estFallheur a écrit :Serais-tu en train de nous dire de laisser tomber le côté scientifique et les tentatives de compréhension des mécanismes enzymatiques?
Combien sur le forum ont le niveau pour comprendre et éventuellement critiquer l'article de Wikipédia sur l"amidon ?tentative
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amidon
Quelqu'un peut il m'expliquer si les pages d'AB|Maury tiennent la route ?
http://www.abmauri.fr/la-levure-et-son-histoire.html
Si oui quelles sont les différences entre une Saccharomyces cerevisiae se développant dans un milieu aqueux ou dans une pâte à pain ?
Qui peut me dire en quoi la fermentation secondaire de la pâte à pain est différente de la fermentation secondaire d'un moût?

http://www.abmauri.fr/levure-et-saveur-du-pain.html
Quelles sont les différences entre Mauri et le texte ci dessous ?

Beaucoup font de la bière en ignorant tout des trucs ci dessus qu'ils réservent aux industriels, ils brassent, font de la bière et essayent d'en faire de la meilleure, des fois ça marche et ils adoptent le nouveau process, des fois ça marche moins bien et ils tentent autre chose
Quand à l'humour personne n'est forcé d'aimer les mêmes choses que moi
[youtube][/youtube]
-
Fallheur
- Ch'ti nouveau
Le côté technico-scientifique m' intéresse autant que le côté expérimental. Parfois au détriment du goût ou de l efficacité... pour le moment dans d autres domaines que la bière car je débute ici mais c est souvent instructif. Et puis j aime lire les articles et explications scientifiques... même si en biochimie je dois vraiment m accrocher car très loin de mon domaine de prédilection.
Je ne juge ni ne dénigre pas les autres demarches... mais j ai un peu l'impression de me retrouver face à une posture du style "cherche pas à comprendre c est sans intérêt voire de portée pour toi, et contente toi de faire de la bonne bière". Et je trouve cela très frustrant.
Etant fatigué, j interprète peut-être mal les derniers echanges et je m en excuse si tel est le cas.
Sur ce je remercie nanarf pour articles et points qu il vient d évoquer cela va m occuper un moment ... et me donner du grain à moudre
...
Si tu as des trucs du même tonneau sur le palier à 50ºC je suis preneur
Je ne juge ni ne dénigre pas les autres demarches... mais j ai un peu l'impression de me retrouver face à une posture du style "cherche pas à comprendre c est sans intérêt voire de portée pour toi, et contente toi de faire de la bonne bière". Et je trouve cela très frustrant.
Etant fatigué, j interprète peut-être mal les derniers echanges et je m en excuse si tel est le cas.
Sur ce je remercie nanarf pour articles et points qu il vient d évoquer cela va m occuper un moment ... et me donner du grain à moudre
Si tu as des trucs du même tonneau sur le palier à 50ºC je suis preneur
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
heu... y'a pas d'alcool dans le pain ?Qui peut me dire en quoi la fermentation secondaire de la pâte à pain est différente de la fermentation secondaire d'un moût?
J'ai gagné ?
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
benmince a écrit : heu... y'a pas d'alcool dans le pain ?![]()
J'ai gagné ?
Ce n'est pas ce qui est dit :

Et j'ai tendance à le croire, il doit être difficile de débarrasser les Saccharomyces cerevisiae de leurs vieilles habitudes

-
Fallheur
- Ch'ti nouveau
On est en train de dévier... par contre je pense qu il serait très intéressant d ouvrir une discussion traitant de ce sur vers quoi nous dérivons
-
genepi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Mon équipement : cuve polsi 35 l, filtre halo, serpentin inox, moulin corona, fermenteurs plastiques
- A été remercié : 1 fois
Salut, je suis en train de brasser une smash mosaic: 50 degrés je met mon malt, 3 mn aprés je me rend compte que j'ai plus de gaz, du coup je pars en vitesse au magasin pour une nouvelle bouteille de gaz. 35 mn aller retour donc la durée de mon palier descendant de 50 à 40 degré. Quelqu'un a t'il une idée des conséquences que cela aura sur ma bière?