tu désinfectes avec de la levure ????
Propreté et hygiène ⇒ chemipro - percarbonate de soude/sodium [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: chemipro
eeuuuhhhhh! moi non plus !!!!

l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
manumousse
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
moi, je ne désinfecte plus que mes bouteilles. le reste je le lave avec du liquide vaisselle et j'ai aucun soucis. quand la fermentation démarre vite, elle prend le dessus sur le reste.
aprés, on est jamais a l'abris...
(peut etre que si un jour j'ai une infection je serai plus drastique dans ma façon de faire)
aprés, on est jamais a l'abris...
(peut etre que si un jour j'ai une infection je serai plus drastique dans ma façon de faire)
faites la mousse, pas la guerre!!
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Hello,
Petite question additionnelle.
Quand vous passez de la primaire à la secondaire, et que comme moi vous n'avez qu'un fut de fermentation. Vous avez donc votre bière qui patiente dans un fut non fermé que le fut de fermentation sèche (situation pas agréable il me semble).
Or les gouttes de d'eau+chemipro mettent un sacré temps pour sécher, donc il m'arrive de le re-remplir alors que c'est pas complètement sec.
J'ai bien compris qu'il fallait éviter, avez vous un truc pour faire sécher rapidement les gouttes qui restent dans fut ?
Petite question additionnelle.
Quand vous passez de la primaire à la secondaire, et que comme moi vous n'avez qu'un fut de fermentation. Vous avez donc votre bière qui patiente dans un fut non fermé que le fut de fermentation sèche (situation pas agréable il me semble).
Or les gouttes de d'eau+chemipro mettent un sacré temps pour sécher, donc il m'arrive de le re-remplir alors que c'est pas complètement sec.
J'ai bien compris qu'il fallait éviter, avez vous un truc pour faire sécher rapidement les gouttes qui restent dans fut ?
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Il m'arrive fréquement de ne pas laisser sècher et je ne pense pas que cela pose un problème
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Clandstin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
En fait je crois que le chemipro est un solution à base de chlorure (javel) - Pardonnez-moi si je me trompe - . Or cette substance contient du sulfite qui n'est en rien dommageable au vin qui fermentera(car le vin contient des sulfites). Mais ici on parle de bière, et pour la bière j'ai aucune idée. J'imagine que c'est semblable non ? 
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
OK,
Moi ça me va nickel de pas laisser sécher.
Vous faites de même pour les bouteilles je suppose.
Merci pour l'info.
Moi ça me va nickel de pas laisser sécher.
Merci pour l'info.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
non, je vois pas l'interet de venir dire une betise pareil si t'en sais rien ne dis rien...Clandstin a écrit :En fait je crois que le chemipro est un solution à base de chlorure (javel) - Pardonnez-moi si je me trompe - . Or cette substance contient du sulfite qui n'est en rien dommageable au vin qui fermentera(car le vin contient des sulfites). Mais ici on parle de bière, et pour la bière j'ai aucune idée. J'imagine que c'est semblable non ?
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Exactement, perso, je m'arrange pour qu'il ne reste pas de fond de chemipro et je ne laisse pas sécher (sécher à la cave avec le risque de poussière, de spores....etc... peurk !!!)antic a écrit :OK,
Moi ça me va nickel de pas laisser sécher.![]()
Merci pour l'info.
Le houblon, c'est bon !
-
Clandstin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
MBrew, Si vous n'aimez pas ce que j'écris ne le lisez pas c'est tout. Pas la peine d'être si arrogant, c'est une discussion et je discute, POINT FINAL (!) MerciMbrew a écrit :non, je vois pas l'interet de venir dire une betise pareil si t'en sais rien ne dis rien...Clandstin a écrit :En fait je crois que le chemipro est un solution à base de chlorure (javel) - Pardonnez-moi si je me trompe - . Or cette substance contient du sulfite qui n'est en rien dommageable au vin qui fermentera(car le vin contient des sulfites). Mais ici on parle de bière, et pour la bière j'ai aucune idée. J'imagine que c'est semblable non ?